Histoire et Culture

Pays à la riche histoire mêlant influences précolombienne et européenne, au patrimoine naturel exceptionnel allant des semi-déserts à la forêt équatoriale en passant par les hauts volcans et les plages caribéennes, aux cultures multiples et multiformes et à la population chaleureuse, la Colombie a de quoi fasciner le visiteur. Il y en a ici pour tous les goûts, que l'on soit amateur d'art, féru d'archéologie, amoureux de la nature, friand de rencontres et d'échanges ou fêtard !

Ce circuit propos...

Plus d'informations

Jour 1Bienvenue en Colombie !

  • Arrivée à l'aéroport de Bogota, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.

Repas et hébergement
Hébergement: Casa Deco

Jour 2Visite pédestre de Bogota

  • Aujourd'hui nous partons à la découverte du centre historique de la capitale colombienne : la Candelaria. C'est à pied que nous explorons ses petites ruelles aux couleurs vives et admirons ses jolies maisons flanquées de balcons en bois sculpté. Au cours de nos déambulations nous ne manquerons pas de passer par la place Bolivar et la place del Chorro, qui nous dévoilent de beaux édifices à l'architecture coloniale.

  • Dans l'après-midi nous nous dirigeons vers deux des plus intéressants musées de la ville : le Musée de l'or, qui renferme une exceptionnelle collections d'objets en or et d'émeraudes datant de l'époque précolombienne, et le Musée Botero qui présente les oeuvres de certains des plus grands artistes colombiens.
    Attention : Musée de l'or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Deco
Hébergement: Casa Deco
3h 30m-170km

Jour 3En route pour la campagne

Bogotá - Villa de Leyva

  • Changement de décor : nous quittons aujourd'hui le frénésie urbaine pour la Colombie champêtre. Le département de Boyoca, au nord de Bogota, est l'un des plus ruraux et agricoles du pays, offrant des paysages reposants et une grande variété de spécialités culinaires et artisanales. Notre destination est le magnifique village colonial de Villa de Leyva.

  • A notre arrivée nous partons sans attendre arpenter la bourgade, où les centres d'intérêt de manquent pas : la Plaza Mayor, les ateliers et boutiques, les vestiges de colonisation espagnole… Deux sites particulièrement remarquables sont le Moulin de Mésopotamie (témoin de la vie sous l'ère espagnole) et le couvent des Carmélites déchaussées (communauté vivant recluse depuis près de 4 siècles).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Deco
Hébergement: Campanario de la Villa

Jour 4Autour de Villa de Leyva

  • La journée est consacrée à une découverte plus en profondeur de Villa de Leyva et de ses environs. Nous faisons plusieurs sauts dans le passé, au musée des fossiles puis au parc archéologique, où nous en apprenons un peu plus sur la civilisation muisca, le peuple précolombien qui vivait en ces lieux avant l'arrivée des conquistadors. Le monastère de Santo Ecce Homo offre quant à lui un cadre reposant grâce à son magnifique patio fleuri à colonnades.

  • A une demi-heure au sud, le village de Raquira est la capitale colombienne de la poterie. La tradition date d'avant l'invasion espagnole et imprègne ce joli village coloré où l'artisanat est à chaque coin de rue.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campanario de la Villa
Hébergement: Campanario de la Villa

Jour 5Le long de la route des Andes

Villa de Leyva - Barichara

  • Nous nous remettons en route ce matin sur la route des Andes à destination de la petite bourgade de Barichara, l'une des plus belles du pays. Le trajet dévoile les paysages spectaculaires du département de Santander, propices à nombre de sports extrêmes tels que parapente, rafting ou encore tyrolienne.

  • Barichara est un petit coin de paradis. Une quiétude envoûtante se dégage du village, qui bien qu'inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco a su conserver calme et simplicité. C'est un bonheur de flâner au hasard de ses vieilles ruelles à la découverte de ses petites maisons de caractère, ses églises en pierre et ses ateliers artisanaux, que nous ne manquons pas de visiter.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Campanario de la Villa
Hébergement: Casa Barichara
3h-10km
5h 30m-230km

Jour 6Sur le chemin royal

Barichara - Barichara

  • C'est par une randonnée que nous commençons notre journée. Le Camino Real est un ancien chemin pavé construit par les Amérindiens et utilisé par les conquistadors dans leur avancée colonisatrice. Il relie Barichara au petit village de Guane à travers une très jolie campagne. A Guane, dont les maisons blanches et les ruelles pavées sont semblables à celles de Barichara, nous visitons le musée archéologique (fermé le mercredi), avant de prendre le chemin du retour.

Barichara - Barrancabermeja

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Barichara
Hébergement: San Carlos Hotel
6h-250km
El Banco
1h 50m-70km

Jour 7Au fil de l'eau

Barrancabermeja - El Banco

  • Un programme peu commun nous attend aujourd'hui. Afin d'éviter de longues heures de route c'est à bord d'une chaloupe typique que nous passons l'essentiel de la journée. Six heures de navigation le long du mythique Rio Magdalena sont nécessaires pour rejoindre El Banco. Conditions rudimentaires (espace réduit et intempéries possible - prévoir une petite laine et une veste imperméable) mais souvenirs garantis !

El Banco - Mompox

  • A notre arrivée à El Banco nous sommes attendus par une voiture, qui nous mène à notre destination du jour : Mompox.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: San Carlos Hotel
Hébergement: Hotel Boutique Bioma

Jour 8Mompox, joyau colonial

  • Mompox (ou Mompós) est une petite ville coloniale merveilleusement préservée, qui s'étire paresseusement le long du Rio Magdalena. Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, c'est probablement son relatif isolement et le temps nécessaire pour y accéder qui ont perpétué le calme absolu de ces lieux hors du temps et écrasés de soleil. Très peu de véhicules à moteur, des habitants souriants sur les pas des portes, le temps s'écoule lentement ici. Nous flânons tranquillement et admirons les maisons coloniales, les églises, les parcs, le musée culturel ainsi qu'un atelier artisanal.

  • L'après-midi pour nous rafraîchir nous faisons une balade en bateau sur le fleuve, à la découverte des oiseaux et reptiles qui peuplent les marais de Pijiño. Le coucher du soleil sur le fleuve est un moment de contemplation et d'émerveillement.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Boutique Bioma
Hébergement: Hotel Boutique Bioma
5h 30m-320km

Jour 9Vers la côte caraïbe

Mompox - Carthagène

  • La journée est consacrée au long trajet vers la côte caraïbe et l'emblématique cité de Carthagène des Indes. A notre arrivée nous nous installons à notre hôtel et profitons librement de la fin de la journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Boutique Bioma
Hébergement: Bantu Hotel

Jour 10Carthagène des Indes

  • Grande cité et porte d'entrée de l'empire espagnol en Amérique du Sud, haut lieu du commerce des esclaves et du transit de l'or aztèque et inca en route pour l'Espagne, bordée par les eaux turquoise de la mer caraïbe et la végétation luxuriante de l'intérieur des terres, Carthagène fascine le visiteur à plus d'un titre. Nous passons plusieurs heures à nous balader dans ses rues historiques colorées où l'architecture coloniale foisonne. Les quartiers de San Diego et de Santo Domingo sont évidemment sur notre itinéraire, avec la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l’Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas.

  • Pour conclure notre séjour dans le temple de la musique afro-caribéenne, l'après-midi est consacrée à la salsa ! Nous suivons un cours à l'académie de danse, dans le centre historique, lieu vibrant et chaleureux propice aux échanges avec les locaux.

  • Fin de journée libre pour profiter du charme et de l'ambiance de la ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bantu Hotel
Hébergement: Bantu Hotel

Jour 11Bon voyage !

  • Début de journée libre avant l'heure de notre transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bantu Hotel
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1190€ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.