La Colombie offre un visage extrêmement diversifié. On y vient pour son histoire, précolombienne et européenne, qui a produit un patrimoine architectural exceptionnel. Pour sa nature, grandiose, où rien ne semble manquer, des hauts volcans aux plages de sable blanc en passant par la forêt équatoriale et les semi-déserts. On y est séduit par ses arts et ses cultures, si riches et métissés, et par la chaleur et la gentillesse d'une population toujours souriante et avide de rencontres.
L'éventail e...
Jour 1Bienvenue en Colombie !
Arrivée à l'aéroport de Bogota, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.
Jour 2Visite pédestre de Bogota
Aujourd'hui nous partons à la découverte du centre historique de la capitale colombienne : la Candelaria. C'est à pied que nous explorons ses petites ruelles aux couleurs vives et admirons ses jolies maisons flanquées de balcons en bois sculpté. Au cours de nos déambulations nous ne manquerons pas de passer par la place Bolivar et la place del Chorro, qui nous dévoilent de beaux édifices à l'architecture coloniale.
Dans l'après-midi nous nous dirigeons vers deux des plus intéressants musées de la ville : le Musée de l'or, qui renferme une exceptionnelle collections d'objets en or et d'émeraudes datant de l'époque précolombienne, et le Musée Botero qui présente les oeuvres de certains des plus grands artistes colombiens.
Attention : Musée de l'or fermé le lundi, Musée Botero fermé le mardi.
Jour 3Au cœur des plantations de café
Après un transfert privé vers l'aéroport de Bogota, nous prenons notre vol à destination d'Armenia, en pleine région du café Eje cafetero.
Nous sommes accueillis à l'aéroport d'Armenia et transférés en voiture vers Salento.
Nous partons alors en Jeep découvrir l'univers d'une finca, une plantation de café traditionnelle, où toutes les étapes, de la cueillette à la torréfaction jusqu'à obtention du produit final, nous sont présentées et expliquées. La région est verdoyante et présente de jolis paysages de montagne. Une tasse de café artisanal vient bien naturellement conclure cette visite revigorante. Environ 1h30 de marche.
Retour à Salento, où nous pouvons profiter de notre hôtel en pleine nature, à la sortie de la ville.
Jour 4Randonnée dans la vallée del Cocora
Nous rejoignons la toute proche vallée del Cocora, où c'est à pied, au cours d'une magnifique randonnée guidée, que nous découvrons la majesté des lieux : les fameux Palmas de Cera, ces sortes de palmiers très hauts et longilignes, arbres emblématiques de la Colombie.
Retour à Salento dans l'après-midi et visite du village avant de retrouver notre hôtel.
Jour 5Les villages du Quindio
La journée est consacrée à l'exploration en voiture de la région autour de Salento, notamment les jolis villages typiques de la région du Quindio et les superbes paysages verdoyants.
Retour à Salento et nuit dans le même hôtel.
Jour 6Innovation et arts populaires à Medellin
Transfert vers l'aéroport de Pereira.
Un vol intérieur puis un transfert en voiture nous mènent à notre hôtel à Medellin.
Évoquant dans l'imaginaire collectif narcotrafiquants et lieu de non-droit, l'insécurité légendaire de Medellín est bel et bien un élément du passé. Devenue une métropole à l'avant-garde de l'innovation, la ville a connu et continue de connaître des mutations spectaculaires.
Pour en avoir un aperçu, nous partons visiter le quartier de la Comuna 13, devenu atelier à ciel ouvert d'art urbain (notamment de street art / graffitis) et d'initiatives populaires de reconversion et mise en valeur du patrimoine local.
Jour 7Guatapé
Aujourd'hui nous partons en excursion toute la journée dans les montagnes à l'ouest de Medellín. A quelques dizaines de kilomètres de la ville, le petit village de Guatapé bénéficie d'une situation exceptionnelle : au bord d'un grand et magnifique lac tortueux parsemé d'îles et entouré de collines. La plus célèbre d'entre elles, la Piedra del Peñol, est un pic de rocheux qui offre une vue extraordinaire sur le site aux courageux qui auront gravi ses 740 marches d'accès. Nous déambulons dans le village, goûtons aux spécialités locales et pourquoi pas nous aventurons sur le lac en bateau. Une belle journée de découverte dans un cadre naturel enchanteur.
Retour à Medellín et nuit dans le même hôtel.
Jour 8Cap au nord
Une petite heure de route nous ramène à l'aéroport de Medellín d'où nous embarquons à destination de Santa Marta, sur la côte caraïbe.
Accueil à l'aéroport de Santa Marta et transfert en voiture vers notre hôtel situé à proximité de l'entrée du Parc national naturel de Tayrona.
Jour 9Exploration du parc naturel de Tayrona
Le Parc naturel de Tayrona est un site spectaculaire et envoûtant qui combine montagnes, forêts tropicales luxuriantes, immenses roches volcaniques ainsi que les plus belles plages de sable blanc de Colombie. Nous explorons cet écosystème magique par le biais d'une randonnée dans la jungle suivie par des arrêts sur plusieurs plages. L'occasion de découvrir la faune et la flore locales et de nous adonner au snorkeling. Déjeuner libre en route.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Sauf mention contraire, l'entrée au parc n'est pas incluse. En haute saison il est conseillé de réserver plusieurs jours à l'avance (nous consulter).
A emporter pour l'excursion dans le parc:
- passeports
- entrées et factures le cas échéant
- crème solaire et répulsif antimoustique
- chaussures de marche
- maillots et serviettes de bain
- argent liquide pour le déjeuner + l'entrée
- sacs plastiques pour les objets de valeur en cas de pluie
Jour 10Route vers Mompox via Aracataca
Jour 11Mompox, joyau colonial
Mompox (ou Mompós) est une petite ville coloniale merveilleusement préservée, qui s'étire paresseusement le long du Rio Magdalena. Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, c'est probablement son relatif isolement et le temps nécessaire pour y accéder qui ont perpétué le calme absolu de ces lieux hors du temps et écrasés de soleil. Très peu de véhicules à moteur, des habitants souriants sur les pas des portes, le temps s'écoule lentement ici. Nous flânons tranquillement et admirons les maisons coloniales, les églises, les parcs, le musée culturel ainsi qu'un atelier artisanal.
L'après-midi pour nous rafraîchir nous faisons une balade en bateau sur le fleuve, à la découverte des oiseaux et reptiles qui peuplent les marais de Pijiño. Le coucher du soleil sur le fleuve est un moment de contemplation et d'émerveillement.
Jour 12Vers la côte caraïbe
Départ matinal vers la côte caraïbe et la cité de Carthagène des Indes. Installation à notre hôtel pour un peu de repos après cette longue route.
Une fin d'après-midi nature nous attend. Nous partons dans le village de pêcheurs de La Boquilla, en bordure de Carthagène, et découvrons à bord d'un canoë les mangroves où pour notre plus grand plaisir piaillent de nombreux oiseaux au coucher du soleil. Un tableau envoûtant qui invite à la contemplation !
Retour à Carthagène vers 19h et soirée libre.
Jour 13Visite de Carthagène et tambour africain à La Boquilla
Grande cité et porte d'entrée de l'empire espagnol en Amérique du Sud, haut lieu du commerce des esclaves et du transit de l'or aztèque et inca en route pour l'Espagne, bordée par les eaux turquoise de la mer caraïbe et la végétation luxuriante de l'intérieur des terres, Carthagène fascine le visiteur à plus d'un titre. Nous passons plusieurs heures à nous balader dans ses rues historiques colorées où l'architecture coloniale foisonne. Les quartiers de San Diego et de Santo Domingo sont évidemment sur notre itinéraire, avec la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l’Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas.
Le village de La Boquilla est un mélange culturel afro-colombien, et ses habitants s'évertuent depuis des générations à préserver leurs spécificités culturelles et leurs traditions. Au centre de celles-ci, le tambour traditionnel. Aux côtés de l'équipe de l'école de batterie de Batambora, nous sommes initiés aux rythmes afro-colombiens ancestraux, qui colorent les musiques folkloriques locales (cumbia, mapalé, champeta). Une expérience musicale mais également humaine, partagée par ces entrepreneurs dynamiques qui se battent pour le développement de leur communauté et la préservation de leur héritage culturel africain.
Jour 14Eaux turquoise et sable blanc
Eaux turquoise, poissons multicolores, sable blanc et cocktail sous les cocotiers, un menu idéal pour clore en beauté ce séjour en Colombie ! Nous retrouvons l'équipe de Gente de Mar à la marina Santa Cruz de Manga, à environ un quart d'heure de voiture de notre hôtel. De là, une heure de bateau rapide nous sépare de l'Isla Grande, dans le petit archipel du Rosario. Entre baignade, volley, snorkeling ou balade dans la mangrove, l'on nous offre aussi un cocktail de bienvenue et un succulent déjeuner local au bord de l'eau.
- Inclus : transports, déjeuner, cocktail, terrain de volley, serviettes, chaises longues, sanitaires
- Non inclus : autres activités, droit d'entrée au parc naturel des Îles du Rosario, taxe portuaire à Carthagène (17.000 COP par personne)Nous sommes ramenés au port de Carthagène puis à notre hôtel vers 16h30. Dernière soirée libre.
Jour 15Bon voyage !
Début de journée libre avant l'heure de notre transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.
à partir de 1670€ (par personne)
caroline Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |