Barichara

Nichée à 20 km de San Gil, dans le département de Santander, dans la province de Guanentà, Barichara est considérée comme « le plus joli village de Colombie ». Ce charmant petit village représente une destination romantique très appréciée des visiteurs de la Colombie continentale. Malgré sa réputation, notamment faite par son apparition dans quelques films et séries télévisés, le village reste encore épargné du tourisme de masse et conserve sa quiétude qu’on lui apprécie.  

Célèbre pour ses architectures coloniales avec ses maisons aux murs blanchis à la chaux, Barichara est aussi le coin idéal pour les amoureux de la nature avec ses nombreuses randonnées aux alentours.

Barichara fait partie des monuments nationaux de la Colombie. Un lieu qui figure également dans la liste des patrimoines de l’UNESCO et du réseau colombien des villes de patrimoine.

Histoire de Barichara

Barichara était le refuge des Guanes, des indigènes qui occupaient autrefois le territoire colombien. Après l’invasion des Espagnols, le passage des Guanes n’est plus qu’une histoire à raconter sauf que leurs cultures restent encore visibles dans le village.

Le mérite de Barichara repose sur la fameuse légende de la pierre miraculeuse. Suite à l’apparition de la Vierge Marie sur une pierre au début du XVIIIe siècle, les paysans des alentours ont décidé d’y bâtir une église. Ce n’est qu’après, qu’un capitaine de l’armée espagnole décida d’y ériger le village de Barichara. Au tout début, l’endroit était connu sous le nom de Vare-Florence. Ensuite, les villageois l’appelèrent Vara-pitch avant de le baptiser sous son actuelle dénomination la Barichara.

Barichara aujourd’hui

Barichara ne compte que 8 000 habitants, ce qui en fait une petite ville très calme et chaleureuse. Connue pour son cadre fortement romantique, cette ville campagnarde représente une source d’inspirations pour de nombreux artistes. Ses ruelles pavées bordées par ses maisons blanches et leurs toits en tuiles sont très souvent désertes en journée, donnant l’impression que le village est encore endormi. Située dans une région vallonnée, le village surplombe les paysages alentours offrant des vues dégagées sur les collines environnantes.

Que faire à Barichara ?

Avec son air de village andalou donné par ses maisons aux façades blanches et toits orangés, le village de Barichara charme tous ses visiteurs par la quiétude qui s’y dégage. Ici, on est frappé par le calme du village, ses ruelles sont vides, les maisons endormies et le silence seulement perturbé par la sortie des classes. Vous noterez aussi les fenêtres sans vitre, avec leurs simples volets, tous fermés en journée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur des habitations. Vous croiserez tout de même quelques habitants, toujours heureux d’échanger quelques mots d’espagnol ou d’anglais avec les visiteurs étrangers, la gentillesse colombienne est parfaitement représentée à Barichara.

Bien que le village soit relativement petit, il présente quelques sites d’intérêt, comme sa grande Cathédrale de l’Immaculée Conception qui vous marquera par sa jolie façade en pierre. Les petites chapelles dissimulées ici et là dont celle de Santa Barbara au nord vous séduiront tout autant.

Arrêtez-vous au parc artistique connu sous le nom de Jorge Delgado.

Entouré de nature, vous trouverez à l’est du village le Bioparc Moncoa, qui se présente comme un merveilleux site écologique riche d’une faune et d’une flore variées. Le parc s’étale sur sept hectares et offre, depuis ses miradors, une incroyable vue la Cordillère des Andes et le canyon de Suarez. À découvrir également, le canyon de Chichamocha et son cadre verdoyant.

Lors de votre escale à Barichara, vous pourrez également parcourir le célèbre sentier « Camino Real » pour une randonnée vers le village des Guanes où des sites archéologiques vous attendent.

Vous pouvez vous régaler avec la cuisine colombienne grâce à ses quelques restaurants et salons de thé implantés sur place. Savourez leurs spécialités culinaires dont l’ajiaco ou encore la viande de chèvre. Pour ceux qui aiment tenter les mets locaux et insolites, essayez les fourmis aux grandes fesses grillées, petite « gourmandise » incontournable du village.

Pour finir, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux ateliers artistiques du village pour acheter quelques souvenirs de votre passage.

Climat

Barichara bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Ainsi, les premiers mois de l’année sont plus chauds avec moins de précipitations. Pour passer un séjour au calme, il vaut mieux éviter le mois d’octobre où la pluie est plutôt envahissante. Avec une température moyenne de 21,4 °C, Barichara dispose d’un climat plutôt favorable pour vos vacances d’été.

Comment d’y rendre ?

Pour une escale à Barichara, vous devez prendre un vol pour l’aéroport de Bucaramanga, un village proche. Arrivé au terminal, vous avez le choix entre le bus et la voiture pour atteindre le village.

Si vous venez de faire un séjour à San Gil, vous pouvez accéder au village par le biais d’un transport en commun.

Les routes vers Barichara ne ne sont pas toujours en bon état, mais rassurez-vous les chauffeurs ont l'habitude et vous conduiront à bon port sans soucis.

Comment se déplacer à Barichara ?

Bien qu’il soit possible de se déplacer en voiture, en moto ou en bicyclette à travers les ruelles pavées, il est très agréable de découvrir la petite ville de Barichara à pied.

Des taxis-motos sont disponibles à toute heure pour vous emmener dans les quatre coins du village…

6 photos