Villa de Leyva

Située à quelques heures de Bogota dans la région de Boyaca, Villa de Leyva est un charmant village colonial qu'il est plaisant de découvrir lors de son voyage en Colombie.

Nichée entre les montagnes, cette petite "ville blanche" se dévoile avec des ruelles pavées bordées de maisons blanches aux balcons en bois. Ici tout semble paisible et on comprend rapidement pourquoi il est considéré comme l'un des plus beaux villages de la région. C'est d'ailleurs sans surprise que Villa de Leyva a été classé Monument National de la Colombie en 1954.

Histoire de Villa de Leyva

De nombreuses découvertes montrent que l’histoire de Villa de Leyva remonterait à la préhistoire, à environ 12 000 ans avant l’ère chrétienne.

Puis arriva la période des Muiscas, un royaume renversé par les colonisateurs Espagnols au XVIe siècle.

Le village de la Villa de Leyva a officiellement été fondé en 1572 sous l’ordre d’Andrés Diaz Venero de Leyva. Son nom était alors « Villa de Nuestra Señora Santa Maria de Leyva ».

Situé de prime abord sur un lieu de culte, les espagnols décidèrent de le déplacer. Une grande place fut construite pour accueillir tous les soldats. Avec une superficie de 14 000m2, cette esplanade est considérée comme la plus grande de la Colombie.

Villa de Leyva a obtenu son indépendance le 05 juin 1811. En 1812, la petite ville devint la capitale des Provinces-Unies.

Villa de Leyva aujourd’hui

Villa de Leyva est devenue un très beau village. C’est un endroit qui essaye de mettre en valeur sa culture et son histoire. Encore épargné du tourisme de masse, un calme agréable règne encore dans ce charmant village.

Villa de Leyva compte 19000 habitants. Les Villa leyvano sont pour la plupart des artisans. Nombreuses sont les femmes qui y passent leur temps à tisser des tricots en laine. L’agriculture et l’élevage font également partie des activités principales des villageois. La cité est d’ailleurs bien connue pour ses cultures de blé et d’huile d’olive.

En vous baladant à travers ses ruelles vous ne pourrez manquer toutes boutiques artisanales et les galeries d’art.

Aujourd’hui, le tourisme devient une importante source de revenus pour le village de la Boyaca, ce qui explique le développement des restaurants et hôtels ou auberges. À chaque mois de juillet, les visiteurs se multiplient pour assister à la fête de la Virgen del Carmen. Le village reçoit également plusieurs festivals annuels : festival international de jazz, festival de l’astronomie (février) ; festival du cinéma, festival du cerf-volant (17 au 19 août), fête de la lumière (7 au 9 décembre).

Que faire à Villa de Leyva ?

Quand vous arrivez à Villa de Leyva, vous ne pourrez pas manquer la place principale. Entourée de vieilles maisons de couleur blanchâtre, cette place dispose au centre d’une petite fontaine en pierre. Cette Plaza Mayor est un lieu de détente parfait après une rude journée.

Pour profiter de votre villégiature, vous pouvez marcher vers le belvédère Colina El Santo où est érigée une belle sculpture du Christ. Cet endroit sur la cordillère des Andes donne une magnifique vue sur le village.

Villa de Leyva dispose de plusieurs édifices très intéressants : l’église et le musée El Carmen, le Musée d’Antonio Nariño, d’Acuña ou de Ricaurte, la Casa delCabildo, la Maloca…

Pour un séjour à Villa de Leyva, les attractions aux alentours ne manquent pas :

  • Consacrez un peu de votre temps pour visiter le « Monument national du silence » bien connue sous le nom de la Convento Ecce Homo. Appartenant au dominicain, ce monastère dispose d’un magnifique jardin. Le couvent conserve dans son enceinte des objets utilisés par les évangélistes venus de l’Espagne pendant la colonisation.
  • Los Pozos Azules, un parc formé par sept lagunes artificielles de couleur turquoise situé à 3 km du village
  • El Fossil: Ce musée expose le grand fossile d’un dinosaure marin (le kronosaurus) ayant vécu pendant la préhistoire. (Frais de visite : 8 000pesos)
  • Le Gondava « Le parc des dinosaures, un Jurassik Park adapté à vos petits
  • Le Centre d’Investigation Paléontologique pour découvrir de nombreux fossiles et approfondir vos connaissances sur les animaux préhistoriques. (Frais de visite 10 000 pesos)
  • Le Parc National d’Iguaque: Accordez-vous quelques heures de randonnée pour voir le lac sacré de la civilisation Muisca et sa biodiversité. (Frais de visite : 44500 pesos)
  • El Infiernito: un observatoire astronomique des Muiscas où vous pouvez apercevoir des menhirs et des sépultures anciennes. (Frais de visite : 8 000pesos)
  • La Casa Terracota: une adorable maison très originale, faite entièrement de terre cuite, et son joli jardin (Frais de visite : 10000 pesos pour un adulte et 5000 pour un enfant)
  • Ráquira: la ville de pots
  • Le vignoble Marquis de Villa de Leyva
  • La Cathédrale de Sel à Zipaquira

Climat

Villa de Leyva possède un climat océanique chaud et tempéré. La température moyenne enregistrée dans le village est de 16.9°C. À noter que mars est le mois le plus chaud du secteur. La période hivernale enregistre beaucoup de pluie tandis que la période estivale est plutôt sèche. Si vous voulez éviter un séjour pluvieux, le mois d’octobre n’est pas très conseillé.

Comment s’y rendre ?

Pour aller à Villa de Leyva, vous pouvez prendre un avion à destination de Bogota. La petite agglomération est nichée à 169.8 km de route de la capitale. Après, pour rejoindre le village, le bus est le moyen le plus abordable. Celui-ci part de la station Portal Norto de Bogota pour atteindre la station de Villa de Leyva. Au cas où vous êtes un peu pressé, le taxi est plus pratique.

D’un autre côté, vous pouvez également atteindre le village en prenant le trajet Bucaramanga - Villa de Leyva (268,7km). Pour s’y rendre, soit vous prenez un taxi soit un  bus.

Comment se déplacer à Villa de Leyva ?

À Villa de Leyva, on marche généralement à pied. Peu de gens conduisent dans les rues du village, non moins sur la place principale. L’usage de voiture, de moto ou de vélo est plutôt destiné aux visites des sites environnants. Amoureux des chevaux, une balade équestre y est aussi envisageable.

5 photos