Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Sofia, transfert et installation à votre hôtel
Aménagement de la journée en fonction de votre horaire d'arrivée.
Découverte de la capitale bulgare et de son riche patrimoine culturel. Les nombreux monuments qui peuplent les artère de la belle Sofia sont autant de témoignages du passé glorieux et mouvementé qu'à connu la Bulgarie. Une balade dans le centre-ville sera une opportunité unique d’admirer ces nombreux trésors historiques et architecturaux.
Ainsi vous pourrez découvrir au grès de vos envies: la Cathédrale St Alexander Nevski, l’église Russe St Nicolas, la Rotonde St George, le Musée Archéologique, le Palais National de la Culture (NDK), le Théâtre National Ivan Vazov, les Halles de Sofia, l’église Sveta Nedelia, le Mont Vitocha, le Monastère Dragalevtsi, la Galerie d’Art de Sofia, l’église Sainte Sophie, l’Université Sts. Cyril et Méthode, le Musée Ethnographique, le Musée des Sciences Naturelle…
Livraison du véhicule de location.
Après cette découverte matinale du centre-ville de Sofia, vous pourrez quitter avec votre véhicule de location en direction du sud du pays pour la visite haute en couleur du monastère de Rila, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la qualité de ses iconostases, son architecture et son histoire.
Le site est lové au sein du fabuleux Parc national de Rila et demeure le symbole emblématique de l’orthodoxie bulgare.
Vous pourrez ensuite reprendre votre route pour la petite ville de Bansko, fondée au XV s. où vous passerez la nuit
Vous pouvez profiter de la matinée pour découvrir le centre historique de Bansko. Ne manquez pas de visiter l’église Ste. Trinité, un des symboles principaux de la ville.
Vous reprenez alors la route vers la ville de Plovdiv.
En chemin, nous vous conseillons de faire un détour par le parc des ours dansants, une réserve naturelle, située à 12km de la ville de Belitsa.
Votre route vous mènera également, à 800 mètres d'altitute, par la ville de Velingrad, la station thermale la plus réputée du pays, voire des Balkans. Une halte y est agréable et vous apprécierez de marcher le long des rues ombragées de cette cité paisible, essaimée de fontaines et de petits restaurants.
Vous arrivez finalement à Plovdiv, la première ville bulgare à recevoir le titre de Capitale européenne de la culture en 2019.
Vous pourrez visiter la vieille ville avec de nombreux sites antiques: le Forum, l’Odéon et le Stade. Découverte de l’héritage culturel unique du Vieux Plovdiv avec le Théâtre romain, l’église Sts. Constantin et Hélène et les ruines antiques.
Nuitée sur place, au cœur du Vieux Plovdiv.
Temps libre à Plovdiv.
La ville est connue non seulement pour les vestiges de son grand passé, mais également pour la douceur de vivre. De nombreux cafés et magasins bordent le centre piéton, vous aurez la possibilité d'en profiter la matinée.
Suite du parcours en direction de Zheravna.
Passage par la ville historique de Sliven, celle des 100 voïvoda (chefs de rebelles) au passé glorieux et située aux pieds du Balkan. Son large centre-ville piéton, ses bâtiments massifs augurent de ce qu’était cette cité, la plus riche et prestigieuse en son temps du pays.
Aujourd’hui, la quiétude de son grand parc, la gentillesse de sa population, la proximité d’une nature préservée font de cette ville moyenne un point de départ intéressant pour explorer d’autres régions notamment le parc national des Rochers bleus au-dessus de la ville qui suivant les moments de la journée vous plonge dans une atmosphère féerique.
Arrivée à Zheravna, un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature.
Départ en direction du littoral bulgare.
Vous passerez par la ville de Burgas qui est située dans une grande baie de la Mer Noire. 2 grands lacs entourent cette ville fondée il y a plus de 2000 ans, en tant que cité romaine. Ville de pêcheurs, complètement incendiée au 19ème siècle, c’est aujourd’hui, le port industriel le plus important en Bulgarie et la 4ème ville du pays.
Arrivée à Sozopol, une ville ancienne, riche en monuments culturels.
Découverte de la ville – les vieilles églises, les maisons en bois, le musée archéologique.
Nuitée à proximité de Sozopol.
Petit déjeuner: Maison d'hôtes Ekohotel
Hébergement: Apart complex Apolonia Resort
Profitez des rayons de soleil. Nuit à l’hébergement de la veille.
Petit déjeuner: Apart complex Apolonia Resort
Hébergement: Apart complex Apolonia Resort
Détente face à la mer en profitant du calme. Possibilité d’une balade en bateau à la réserve naturelle de Ropotamo et celle du Strandzha.
Passage conseillé par Primorsko – ville possédante les plus beaux et les plus longues plages en Bulgarie. Détente à l’une des dernières stations balnéaires de la côte sud – le petit village de Sinemorets ou à la plage de Silistar, peu connue des touristes.
Retour à Sozopol, nuit au même hébergement.
Petit déjeuner: Apart complex Apolonia Resort
Hébergement: Apart complex Apolonia Resort
Départ pour Nessebar, classé au patrimoine Mondial de l'Unesco pour son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin.
Visite de la Vieille ville et de l’église St. Stephan.
Avant de rejoindre la station balnéaire Sts. Sts. Konstantin i Elena, détour pour découvrir la réserve naturelle de Kamtchia. Possibilité d’une balade en bateau pour découvrir la beauté de la réserve.
Passage par Varna, la perle de la mer Noire. Arrivée à Sts. Sts. Konstantin i Elena. la plus ancienne des stations balnéaires bulgares.
Nuit sur place.
Petit déjeuner: Apart complex Apolonia Resort
Hébergement: Romance Splendid and SPA Hotel
Journée libre.
Nuit au même hébergement.
Petit déjeuner: Romance Splendid and SPA Hotel
Hébergement: Romance Splendid and SPA Hotel
Vous partirez ce matin en direction de la ville de Balchik. Sur la route, arrêt possible au monastère d'Aladja, situé à 16 kms de Varna.
Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps. Pratiquement rien ne reste de la vie monastique à part quelques fresques sur les plafonds.
Arrivée à Baltchik, visite possible du fabuleux château de Marie de Roumanie et du jardin botanique.
Retour à Sts. Sts. Konstantin i Elena, nuit.
Petit déjeuner: Romance Splendid and SPA Hotel
Hébergement: Romance Splendid and SPA Hotel
En matinée, visite de Varna. Découverte de son jardin maritime, visite possible de la cathédrale – le symbole de la ville et de l’impressionnant Musée archéologique.
Continuation du programme avec découverte de la région de Shumen, les phénomènes naturels surnommés Pierres Plantées et le Cavalier de Madara (site UNESCO).
Arrivée à Osmar, petit village d'environ 300 habitants, niché dans la partie Sud-Ouest du plateau de Shumen. Dégustation de pélin (vin local blanc et rouge).
Nuitée sur place.
Petit déjeuner: Romance Splendid and SPA Hotel
Hébergement: Maison d’hôtes Osmarski Kashti
Vous longerez le versant Nord du Balkan Central pour arriver à Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. La ville était considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople.
Visite de la citadelle Tsarevets et une petite balade dans le quartier historique.
Vous rejoindrez ensuite le village-musée d’Arbanassi, situé sur les hauteurs de Veliko Tarnovo, où vous passerez la nuit.
Visite de l’église de la Nativité.
Petit déjeuner: Maison d’hôtes Osmarski Kashti
Hébergement: Complexe Arbanashki Han
Route en direction du Balkan central. Avant de vous engager dans le col de Shipka, vous avez la possibilité de visiter le musée ethnographique à ciel ouvert - Etara.
A la sortie du col de Shipka, vous avez la possibilité de vous arrêter au village portant le même nom pour la visite de l'église russe de Shipka.
Arrivée à Kazanlak et visite de la copie de la Tombe Thrace de Kazanlak (site UNESCO).
Départ pour la ville colorée de Koprivshtitsa, tour panoramique.
Nuit dans une maison d’hôtes.
Petit déjeuner: Complexe Arbanashki Han
Hébergement: Maison d’hôtes Gozbarova Kashta
Tour panoramique de Koprivshtitsa et visite possible de plusieurs maison-musées comme la maison Oslekova et la maison Lyutov.
Retour à Sofia pour finaliser les visites.
Visite possible du Musée national d’Histoire et l’église de Boyana (site UNESCO).
Restitution du véhicule de location. Nuit.
Journée organisée en fonction de votre départ. Visite possible du marché des femmes.
Transfert à l’aéroport de Sofia, départ.