Nous vous invitons à découvrir les perles bleues du Kirghizistan: les cinq lacs d'altitude entourés des alpages où vous pourrez admirer de belles yourtes et le bétail appartenant aux nomades.
Ce circuit est disponible entre juin et mi-septembre.
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel.
Rendez-vous à 11h30 dans le lobby de votre hôtel, où votre guide vous attend. Nous prenons la direction du Parc national d'Ala-Artcha, une grande zone montagneuse à 40 km au sud de Bishkek, où nous ferons une petite randonnée à pied.
Nous quittons la capitale et nous partons dans la direction des montagnes kirghizes à travers la majestueuse vallée de Soussamyr où nous découvrirons de superbes paysages de carte postale du Kirghizistan.
Nous passons le long de la rivière Kokomeren et nous arrivons chez nos hôtes dans le village de Kyzart.
Ce matin nous partons pour une randonnée dans la direction des pâturages de Kilemche, dont le nom signifie "comme un tapis'', car cet endroit fait penser à un tapis couvert de fleurs.
Randonnée de 4 jours en autonomie. Portage de la logistique et de vos affaires personnelles sur des chevaux de bât.
Une nouvelle étape nous rapproche de notre objectif. C'est sur un sentier rocailleux que nous franchissons le col de Jalgyz Karagai (3400 m), où nous pouvons observer en contrebas la magnificence du paysage qui se reflète dans les eaux bleues du lac.
Nous arrivons dans les pâturages de Tuz Ashuu.
Après le petit déjeuner nous marchons le long de la rive nord du lac Son Kul. Pendant cette randonnée nous avons la possibilité d'observer des troupeaux de moutons, de vaches et essentiellement des chevaux.
Ce matin nous faisons une randonnée sur la rive sud du lac Son Kul, qui permet d'avoir une vue panoramique sur le lac.
Cet immense lac alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.
Transfert en véhicule dans la matinée.
Nous quittons le lac Son Kul et reprenons la route principale à destination du village de Kochkor, réputé pour ses initiatives de développement local. Visite de la coopérative des femmes où sont fabriqués des tapis de feutre (shyrdaks).
En soirée nous assistons à un spectacle folklorique traditionnel Kirghize. Au programme, conteur de Manas (les héros légendaires kirghizes), musique et chants traditionnels.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Tôt en matinée, nous sommes transférés au petit village d'Isakaev où débutera notre randonnée. Nous sommes accueillis par notre guide local, qui nous assistera durant ces 2 jours de marche. Après avoir chargé la logistique sur nos chevaux de bât, nous débutons la marche sur un sentier. Nous coupons à travers champs, et passons quelques ruisseaux pour enfin prendre de l'altitude. Au fil des pas, de nouveaux paysages commencent à se dessiner, pour laisser places à une végétation moins dense. Sur notre route, on peut observer des troupeaux venus paitre dans ces jailoos. La dernière heure de marche se veut un peu plus difficile, avec l'ascension du col (3000m) qui nous mènera à destination.
Enfin, les eaux de Kol Ukok se dévoilent à nous. Son bleu turquoise vient contraster avec les couleurs verdoyantes de la vallée.
Installation chez notre hôte, sous la yourte.
Randonnée de 2 jours en autonomie. Portage de la logistique et de vos affaires personnelles sur des chevaux de bât.
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Camp de yourte
Hébergement: Camp de yourte
Nous allons visiter le lac Kol Tor situé à 3500m d'altitude. Départ aux aurores pour une marche de 3 heures environ (aller-retour). Nous longeons la rivière jusqu'à atteindre un pierrier. Nous poursuivons sur ce terrain qui devient de plus en plus abrupte, et l'herbe plus haute. Faire attention en temps de pluie, le terrain se veut glissant.
Après une heure et demie de marche, et le passage du col, ce magnifique petit lac nous apparaît.
Nous repartons en direction de Kochkor. La descente se veut plus facile, et rapide.
Arrivée au village de Kyzyl-Tuu réputé pour la fabrication traditionnelle de yourte Kirghize. Une famille du village nous fera l'honneur de nous montrer comment se construit une yourte, et si vous le désirez vous pourrez les aider dans cette activité.
Nous quittons le village de Kyzyl-Tuu et nous prenons la direction des canyons d'Ak-Sai, appelés par les habitants locaux ''vallée des rivières oubliées''.
Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fée" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous évoquer des paysages de conte de fée.
Arrivée dans la vallée de Jety Orguz. Recouverte d'une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'étend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts célestes. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux" viennent compléter ce paysage de carte postale immortalisé sur des timbres-poste soviétiques en 1968. Randonnée à pied dans la vallée.
Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan. Et enfin le musée de Przewalsky, qui expose l'histoire locale.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Restaurant local
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Guest house
Transfert en véhicule jusqu'à l'endroit où débute le trek, depuis la ville de Karakol jusqu'au camp.
Après l'arrivée au camp, nous débutons notre randonnée jusqu'au lac Ala-Kul (3522m). La marche de ce jour nécessite un peu d'effort, mais sera assurément gratifiante quand nous atteindrons le lac glaciaire d'Ala-Kul (3600m), la petite merveille au coeur des montagnes. Le turquoise de ses eaux immaculées contraste avec les sommets dénudés l'entourant, rendant les lieux enchanteresque.
Dénivelé: +1000 m. 
Environ 4h-5h de marche.
Départ vers 8h du matin. Nous montons pour admirer le beau lac Ala Kol ("lac coloré") de 3km de long environ, qui change de couleur selon la luminosité, du turquoise
au noir. Montée au col (1h30 de marche). Beau point de vue sur la chaîne de montagne Terksey-Alatoo et ses sommets. Descente sur une première partie assez raide,
puis marche dans la vallée de Keldike au milieu des troupeaux de bétail. Arrivée dans la vallée d'Arachan et installation au campement à 2500m. Possibilité de se
baigner dans les sources chaudes à proximité. Le campement se situe à proximité de la station thermale Altyn Arachan avec ses quelques cabanes en bois.
Repas inclus. Nuit sous tente.
    Dénivelé +300 / -1300 mètres.
    Entre 6 heures et 7 heures de marche, 17km
C'est avec émotion que nous parcourons nos derniers kilomètres qui viennent clore cette riche aventure. Nous faisons nos adieux à notre équipe accompagnatrice et redescendons dans la gorge à bord d'un 4x4, direction la petite ville de Karakol.
Installation à notre guesthouse pour un peu de repos.
Pour le dîner, nous sommes reçus par notre famille doungane, qui nous offrira un repas traditionnel, et nous initiera à l'histoire de ce peuple musulman originaire de l'Ouest de la Chine, venu habiter la région il y a plus de 140 ans.
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Guest house
Visite du centre culturel Ruh-Ordo de Tcholpon-Ata, où comment mélanger culture et sérénité. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dédié principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaïsme et bouddhisme. On y trouve également des espaces présentant des philosophes grecs ou encore des personnages célèbres du Kirghizistan.
Dernière journée de route avant de retrouver la capitale Kirghize. Nous quittons les vertes montagnes du Kirghizistan où nous avons découvert un peuple chaleureux aux traditions encore si persistante et arrivons à Bishkek. Installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer pour quelques instants.
Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.