Centre culturel de Ruh-Ordo

Dans la ville de Cholpon Ata, sur une des rives du lac Issyk-Kul, se dresse le centre culturel unique Ruh-Ordo, ce qui signifie centre spirituel en langue kirghize. Construit en 2002, ce centre a été créé afin de donner à chacun de ses visiteurs la possibilité de travailler sur son développement spirituel tout en découvrant différents éléments culturels et religieux.

Un centre spirituel unique

Très spécial dans la région, le centre Ruh Ordo fut construit sur un lieu sacré. Il dispose de cinq chapelles identiques, dédiées chacune à une religion : le christianisme (catholique et orthodoxe), le bouddhisme, le judaïsme et l'islam. Toutes construites les unes à côté des autres pointant vers le ciel, elles symbolisent parfaitement l'unité de la foi.

Une grande salle de concert à l'acoustique unique fait également partie du centre et mérite que l'on s'y attarde. La salle accueille régulièrement des concerts et autres évènement culturels.

Un peu plus loin, de jolis pavillons se dressent et symbolisent les quatre points cardinaux ou bien les quatre saisons.

Le centre culturel dispose de plusieurs salles d'exposition, qui comprennent des photographies, des peintures et des sculptures. Un guide est présent afin de vous faire découvrir en détail l'histoire de chaque objet et expliquer leur relation avec le centre. Un hall d'accueil d'exposition consacrée à Tchinguiz Aïtmatov vous présente ses œuvres, ainsi que la culture et l'histoire du Kirghizistan.

Le complexe est un centre tout à fait original et intéressant à découvrir, pour se faire une autre image du Kirghizistan. L'ambiance sereine et l'atmosphère spirituelle qui y règne vous détendra à coup sûr.