Vallée d'Altyn Arashan

Altyn Arashan, qui signifie "Spa d'or" en kirghize, est une magnifique vallée située à une dizaine de kilomètres de Karakol à l'est du Kirghizistan. Célèbre pour ses splendides paysages et ses sources chaudes, la vallée d'Arashan offre également une très belle randonnée.

Un peu d’histoire

Au cours de la période soviétique, 25 léopards des neiges ont été piégés dans la vallée d’Altyn Arashan. Ils ont ensuite été expédiés dans des zoos à travers le monde. Ce n’est qu’en 1975 que Moscou a nterdit la chasse dans cette région. Depuis, la vallée se repeuple tranquillement et compterait une vingtaine de léopards des neiges.

La vallée d’Altyn Arashan

Bien qu'un peu difficile d'accès, Altyn arashan, située à 3 000 mètres d'altitude, vaut réellement le déplacement. Cette grande vallée verdoyante habitée de nomades et d'animaux sauvages se dévoile tel un décors de carte postale avec ses sommets enneigés, et notamment le pic Palatka qui culmine à 4 260 mètres d'altitude. Ses sources chaudes naturelles lui vaut une sérieuse réputation auprès des voyageurs.

Randonnée dans la vallée d'Altyn Arashan

Altyn Arashan est très convoitée pour ses possibilités de randonnée tout près de Karakol. Bien que le trek soit quelque peu difficile à certains endroits, le paysage qui nous entoure suffit à récompenser tous nos efforts.

Le point de départ de la randonnée est situé à l'extrémité sud de la ville de Teploklyuchenka, qui est plus communément appelée Ak-Suu, à environ 12 km à l'est de Karakol.

La première partie du trek vous fera longer la rivière Arashan. Entouré des pins à flanc de colline, et de grands pâturages fleuris, le sentier commence doucement à travers une nature inviolée. Ce n'est que quelques kilomètres plus tard que se dévoile les sommets enneigées, qui semblent régner en maître sur toute la vallée. Le paysage est alors saisissant. Le parcours peut être difficile par endroits, avec une route rocailleuse qui, progressivement, monte en altitude. Mais en haut du chemin vous attend un magnifique panorama sur les sommets enneigés et la vallée verte.

Au cours de votre ascension, vous pourrez peut être apercevoir des chèvres de montagnes, des cerfs, des marmottes ou même des trace d'ours et de léopards.

Mais c'est pas le tout, après l'effort le réconfort, vous pourrez ensuite vous détendre dans les sources chaudes.

Depuis Arashan, vous pourrez continuer dans un trek sur plusieurs jours vers le super lac Ala Kul ou vers la vallée de Jety-Oguz.

Les sources chaudes d'Altyn Arashan

La station dispose de plusieurs sources chaudes naturelles en plein air, et des petits bassins pour se prélasser en toute intimité.

Les piscines sont construites pour accueillir l'eau sulfureuse naturelle réputée pour ses vertus curatives. Un certificat est d'ailleurs épinglé à la porte de chaque cabine vantant les propriétés curatives de ces eaux et détaillant toutes les maladies qu'elles peuvent traiter.

L'eau atteint des températures proches de 50°C et fera une excellente récompense de votre journée de marche éprouvante.

Vous pourrez ensuite dormir sur place. Il existe plusieurs guesthouse qui vous accueilleront pour la nuit et le dîner. Beaucoup préfèrent planter leur tente ou encore dormir sous des yourtes.

Comment s’y rendre ?

Le point de départ pour la randonnée se trouve à l’extrémité sud de la ville d’Ak-Suu (Teploklyuchenka), à environ 12 km à l’est de Karakol.

Pour s’y rendre, prenez la marshrutka numéro 350 à Karakol. Puis, il ne vous reste plus qu’à dire au chauffeur votre destination et il vous dira quand descendre. Lors du retour, vous prenez la même marshrutka.

Avec Kirghiz'What?, nous empruntons des Quads jusqu'au Spa d'or d'Altyn Arashan avant de commencer l'ascension le long de la rivière. Il est aussi possible d'y monter en jeep soviétique avec un chauffeur expérimenté.