Almaty - Nomadays
Almaty

Almaty, anciennement connue sous le nom d’Alma-Ata, est la plus grande ville du Kazakhstan avec une population de près d'1,5 million d'habitants. La ville se situe dans la région montagneuse au sud du Kazakhstan, dans les contreforts de la chaîneTrans-li Alatau.

Ancienne capitale de l’État Kazakh pendant l’époque de l’Union Soviétique, Almaty a perdu son statut mais reste tout de même le principal centre commercial et culturel du Kazakhstan.

Un peu d’histoire

Almaty est habitée depuis la préhistoire, quand les premiers agriculteurs s'y sont installés. La ville fut aussi choisie comme zone de résidence par les tribus Saka, et plus tard par les tribus Wusun qui habitaient au nord de la chaîne du Tian Shan. Mais la ville qui se trouvait alors sur l'antique Route de la Soie fut détruite.

C'est en 1854 que le poste frontière, le fort russe de Vermy, fut construit. Il devint très vite un centre administratif de la région de Sémirétchié. Vermy était aussi une terre d'exil pour les politiques.

En 1921, Vermy fut renommée Alma-Ata et devint la capitale de Kazakhstan en 1929. L'industrie se développa au cours de la Grande Guerre Patriotique, entre 1941 et 1945, notamment avec l'arrivée d'ouvriers des régions occidentales de l'URSS.

Ce n'est qu'en 1998 que la capitale fut transférée à Nour-Soultan, ou Astana, située à près de 1 000 km au nord-ouest d'Almaty. Almaty continua néanmoins à se développer en tant que ville cosmopolite et fut surnommée la capitale du sud.

Almaty aujourd’hui

Almaty est sans conteste le plus important centre commercial du Kazakhstan, et le nombre des grandes banques qui s'y trouvent ne vient pas contredire cette idée.

Ville cosmopolite, Almaty est une grande cité qui tente à se moderniser. Nichée entre des montagnes de parts et d'autres, la ville se dévoile tout de même sous un aspect moderne à l'architecture originale. Son paysage urbain varié regorge de nombreux sites et monuments remarquables tels que le Kok Tobe, le Medeo, le Shymbulak et le lac Big Almaty qui pourront faire l'objet de visites.

Kok Tobe, le point le plus élevé d’Almaty, est accessible via une ligne de tramway aérienne qui relie le centre-ville d'Almaty au sommet du mont. Vous y trouverez aussi la tour de télévision de la ville, la « Almaty Tower », qui offre un panorama imprenable sur toute la ville et les montagnes alentours.

Visitez pareillement le célèbre lac Big Almaty. Ce lac naturel, situé dans les montagnes Trans-Ili Alatau à seulement 15 km au sud d’Almaty, promet une agréable balade et un endroit parfait pour vos photos Instagram.

Pour les amateurs de sports d'hiver, nul besoin de faire des kilomètres. Rendez-vous à Shymbulak pour une belle journée de ski sur les pistes. D'autres pourront aussi s'essayer au patin à glace à la patinoire en plein air de Médéo, dans les montagnes à la périphérie sud-est d'Almaty.

En raison de son climat relativement doux, Almaty se targue d'être la ville des pommiers., d'où vient d'ailleurs son nom. Cette région est en effet l'origine de nombreuses variétés de pommes que vous pourrez déguster, si la saison le veut.

Comment se rendre à Almaty ?

Almaty dispose d'un aéroport international situé à 15km au nord-est de la ville. Almaty a également quelques stations centrales de bus interurbains.

Ces stations fournissent des connexions de bus dans le Kazakhstan et des liaisons internationales vers le Kirghizistan et la Chine.

Comment circuler ?

Le 1er décembre 2011, Almaty a lancé un nouveau système souterrain. C'est le deuxième métro construit en Asie centrale après le métro de Tachkent en Ouzbékistan. Très bon marché, il permet de rejoindre facilement tous les grands lieux d'intérêts. Pas de problème pour se repérer puisque à l'heure d'aujourd'hui, le métro ne dispose que d'une seule ligne.

Des taxis fourmillent dans la ville et vous permettront de vous déplacer facilement. Prenez soin tout de même à emprunter un taxi agréé et n'hésitez pas à négocier votre course.