Bokonbayevo

Bokonbayevo est une petite ville de 12 500 habitants située au bord du lac Issyk-Kul à 160 km de Karakol et 280k m de Bichkek. La bourgade tire son nom d'un poète Kirghize.

Centre du tourisme écologique du Kirghizistan, Bokonbayevo accueille chaque année de nombreux touristes venus profiter de la nature pittoresque de la région et se familiariser avec les traditions kirghizes.

Un peu d'histoire

Bokonbayevo a connu une époque glorieuse pendant l'ère soviétique qui offrait le plein emploi. Aujourd'hui, la ville connait un très fort taux de chômage et beaucoup d'industries ont fermé leurs portes. Les habitants sont donc revenus à la pratique de techniques agricoles traditionnelles pour subvenir à leurs besoins.

Bokonbayevo aujourd'hui

Malgré son aspect peu avenant, la petite bourgade sera appréciée pour y séjourner une nuit. La ville sert en effet de base pour les randonnées dans l'arrière-pays et notamment dans les pics et vallées du sud.

Ce village d'altitude qui culmine à 1800 mètres au dessus de la mer propose pour ses invités de passage un musée et quelques rappels de son passé soviétique, notamment avec un buste de Lénine avec le marteau et la faucille et un mémorial de guerre. Une récente mosquée a désormais pris sa place dans la ville à l'angle de Atakan et Turusbekova, rappelant une des religions dominantes de la région. Le petit musée de la ville expose fièrement une collection de peintures d'artistes locaux représentant des manashi, des chasseurs d'aigles et d'autres scènes locales.

Pour les intéressés, Bokonbayevo abrite une petite fabrique artisanale locale produisant des shyrdaks (tapis) et d'autres produits en feutre. Vous pourrez vous y arrêter pour découvrir les techniques de fabrication et vous offrir quelques-unes des pièces en feutre.

Au cours de la haute saison touristique a lieu le festival de chasse à l'aigle. De nombreux fauconniers se rendent alors à Bokonbayevo pour présenter leur art et faire quelques démonstrations.

Cependant, Bokonbayevo jouit d'une certaine notoriété auprès des voyageurs plutôt pour sa nature environnante avec la chaîne de montagne Terskey Alo-Too, les sources d'eau chaudes, les chutes d'eau et le lac. Plusieurs maisons d'hôtes et camps de yourtes ont été installés aux abords du lac Issyk-Kul afin de se détendre dans un cadre exceptionnel tout en s'imprégnant de la culture et des traditions kirghizes. Vous pourrez sans mal piquer une petite tête dans le lac ou partir pour une petite séance de pêche. Le soir, détendez-vous au coin du feu en écoutant les chants kirghizes.

Cette région encore peu explorée est un joyau pour les alpinistes ou les férus de randonnées. Beaucoup de pics restent encore vierges de toute trace humaine et ne portent encore aucun nom.

Comment se rendre à Bokonbayevo ?

Il existe trois bus qui partent de la gare routière Ouest de Bichkek pour Bokonbayevo. Le bus part dès qu'il est plein et met environ 4h à rejoindre le village.

Des taxis collectifs sont également proposés.