Kochkor

Situé à seulement à 3 heures de Bichkek, Kochkor est un grand village idéal pour une escale avant de partir à la découverte des beautés naturelles qui l'entoure. Il compte environ 15 000 habitants dont la plupart sont des agriculteurs et des éleveurs. Le bourg contient un aspect plus convivial, calme et généralement moins comblés que le centre régional de la ville de Naryn. C’est une bonne base pour partir en excursions dans le haut pays.

Un peu d’histoire

Autrefois, Kochkor était appelé Stolypine en l’honneur du Premier ministre Nicolas II. Cette appellation changea en Kotchkorka durant l’époque soviétique. De nos jours, il prend le nom de Kochkor.

Kochkor aujourd’hui

Kochkor est l'un des meilleurs endroits pour plonger dans le mode de vie nomade. Le village est un parfait point de départ pour le trekking dans les montagnes du centre du Kirghizistan. Ses pâturages qui semblent s'étendre à perte de vue sont parsemés ici et là de quelques troupeaux de mouton et de chevaux nullement perturbée par la présence de l'homme qui se fait discret. Au printemps, les plaines se transforment en immense tapis de fleurs apprivoisés par des nuages de papillons, un paysage presque paradisiaque. Le joyaux du lac Kol Ukok à proximité ne fait que confirmer la richesse des terres de la région. Son eau scintillante parfois perturbée par quelques sauts de poissons offre des scènes d'une grande beauté naturelle. Du fait de sa popularité grandissante, Kochkor a décidé de construire de nouvelles infrastructures touristiques permettant d'accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions. La population très chaleureuse se fera un plaisir de vous accueillir et vous parler de leur belle région. Le village de Kochkor est très animé le samedi matin avec son bazar des animaux. Là-bas, vous pourrez voir les différents bétails de la Kirghize et assister aux négociations et ventes d'animaux. Si l’achat de bétails ne vous intéresse pas, Kochkor dispose de deux autres marchés dans lesquels vous pourrez trouver tout ce qu'il vous manque pour les excursions en montagne ou quelques spécialités culinaires locales. Plus loin au sud, vous pourrez rejoindre le parc de Kochkor, un havre de verdure qui abrite plusieurs structures de l'ère soviétique. En véritable lieu de vie, Kochkor dispose de son propre musée mais aussi d'une salle culturelle, d'un cinéma, d'une salle de sport, d'un palais de mariage et même d'une petite discothèque. Néanmoins, ce qui fait la renommée de Kochkor est sans conteste sa fabrication de sherdak. Rendez-vous à l'atelier artisanat Altyn Kol "la main d'or" pour y découvrir les techniques utilisées pour créer ces magnifiques tapis traditionnels. Fondé au milieu des années 1990, l'atelier devint un moyen fort pour les familles rurales en difficulté de se dégager une nouvelle source de revenu. À la fin de chaque mois de mai et de novembre, des exposition de sherdak sont présentées au musée culturel kirghize à Bichkek.

Comment se rendre à Kochkor ?

Kochkor a récemment construit une nouvelle station de taxis et de bus sur la route principale. De Bichkek, il est parfaitement possible d’atteindre Kochkor par le service du bus ou du mashrutkas. Le trajet peut durer entre 4 et 5 heures de route.

5 photos