Partez à la découverte des sites exceptionnels de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, accompagné par Yoann et Marios, photographes et guides professionnels basés dans le pays. Un voyage unique pour rapporter de superbes clichés !
Nous nous retrouvons en fin d’après-midi dans la charmante ville ensoleillée de Nelson. L’occasion de faire connaissance avec le groupe, les photographes, et de découvrir le programme détaillé. Nous évaluerons ensemble le niveau et les attentes de chaque participant, marquant ainsi le début d’un séjour inoubliable !
Un dîner de bienvenue viendra clôturer cette première journée.
Nous prenons la route en direction de Golden Bay, traversant la chaîne de Tataka.
Après avoir exploré la région bohème de Takaka, nous arrivons au bout du monde, au cap Farewell, pour admirer la plage de Wharariki et son coucher de soleil spectaculaire. Si vous vous sentez à l'extrémité du monde, c’est bien normal, vous y êtes ! Ce site offre une multitude d’idées de composition pour les photographes en quête de paysages à couper le souffle.
Aujourd’hui, la roche est à l’honneur ! Nous commençons par l’exploration de blocs de calcaire étrangement façonnés par les racines de ratas, dans une ambiance digne d’un film d’aventure.
Puis, nous contournons le **Parc national de Kahurangi ** et franchissons les gorges de Buller avant d'arriver aux célèbres Pancake Rocks à Punakaiki. Les environs regorgent de sites très graphiques que nous allons explorer et photographier.
Ce matin, la forêt luxuriante et la plage sauvage de Truman Track nous accueillent avant de partir à la découverte des gorges voisines de la rivière Pororari. Le défi ici est de capturer l’harmonie entre les montagnes, la rivière, la forêt dense, les oiseaux et le ciel à travers l’objectif !
Puis une visite de la ville minière reconstituée de Shanty Town nous plonge au cœur du XIXe siècle. C’est un tout autre style photographique qui nous attend. Une piste nous emmène ensuite dans la forêt primaire, au bord du vaste et sauvage lac Brunner.
Nous traversons les Alpes du Sud via le village d’Arthurs Pass, en explorant une cascade spectaculaire de ce parc national montagneux. Vous aurez ensuite le temps de déambuler à votre guise parmi les étonnantes formations géologiques de Castle Hill. Les opportunités photographiques sont tellement nombreuses qu’il devient un véritable défi de faire des choix !
Nous poursuivons ensuite notre route vers les vastes plaines de Canterbury, qui s’étendent au pied des contreforts des Alpes néo-zélandaises.
Un petit détour nous mène aux Ashburton Lakes, un ensemble de plans d’eau naturels entourés de montagnes arides. Si le vent nous accorde un peu de répit, l’effet miroir sera garanti !
Nous continuons ensuite notre route en reprenant de l’altitude pour rejoindre les vastes paysages du Mackenzie Country, avec des arrêts au Lac Tekapo et à plusieurs points de vue sur le lac Pukaki.
Notre destination finale du jour est le parc national d’Aoraki/Mount Cook, où s’élèvent les plus hautes montagnes du pays.
Aujourd’hui, nous explorons les montagnes avec des randonnées dans la vallée de Hooker et au point de vue du glacier Tasman. Roches, glace, torrents, la nature à l’état brut est prête à offrir des idées de composition infinies.
Et si la journée se terminait par un coucher de soleil spectaculaire sur le plus haut sommet du pays, Aoraki/Mount Cook ? Vous aurez également du temps pour vous imprégner de la solitude des paysages alpins tout en capturant leur beauté avec votre appareil photo.
Nous commençons la journée par l’admiration des cheminées de fée d’Omarama, avant de descendre la vallée de Waitaki avec un arrêt près d’un barrage hydro-électrique, où les couleurs automnales se marient parfaitement avec l’eau bleue de la rivière.
En arrivant en bord de mer, nous nous arrêtons pour photographier l’architecture victorienne en calcaire d’Oamaru, une multitude de détails photographiques à saisir.
En fin de journée, vous aurez du temps pour flâner dans le centre historique de Dunedin, avec ses flèches et monuments, témoignant de son riche héritage écossais.
Aujourd’hui, les animaux seront à l’honneur ! Les côtes sauvages de la péninsule d’Otago regorgent d’oiseaux marins, notamment des albatros royaux.
Nous partons à leur rencontre et, lors d’une croisière d’1h, nous aurons même la chance de croiser des mammifères marins dans leur habitat naturel. Des conseils pratiques seront donnés pour réussir de beaux clichés, même dans des conditions plus complexes que sur la terre ferme !
En fin de journée, nous découvrirons une colonie de manchots pygmées, les plus petits manchots du monde, dans une réserve privée. Le défi sera de capturer un joli portrait de ces oiseaux marins à la nuit tombante
Ce matin, un sentier court mais raide en bord de mer nous mène aux spectaculaires falaises de Tunnel Beach. L’occasion de jouer avec les vagues qui s’écrasent sur la côte en utilisant la technique de pose longue pour ajouter du dynamisme à vos clichés.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’intérieur des terres, sous la lumière sublime du Central Otago. Avec son passé historique de ruée vers l’or et certains paysages dignes d’un “western” américain, cette région offre un décor unique pour des arrêts photo mémorables.
En fin de journée, nous arrivons dans la charmante ville de Wānaka, baignée par les couleurs automnales.
Journée de repos obligatoire pour vos guides-photographes.
Profitez de cette journée libre pour mettre en pratique les techniques que vous avez apprises lors des premiers jours de votre voyage. Avant votre départ, vos guides-photographes vous suggéreront plusieurs idées photo, et croyez-nous, il ne manque pas d’inspiration dans cette région !
Aujourd’hui, nous quittons une magnifique région pour une autre encore plus grandiose. En traversant la vallée de Cardrona et le lac Wakatipu, nous rejoignons la ville de Te Anau, située au bord du deuxième plus grand lac du pays.
Dans l’après-midi, nous empruntons un tronçon du célèbre Kepler Track. Ici, les arbres recouverts de mousse et de lichen créent un décor magique, parfait pour installer le trépied et capturer les meilleures compositions de cette forêt enchantée.
Nous vous réservons le meilleur pour la fin : nous empruntons la route de Milford Sound , l’une des plus spectaculaires du pays. Ici, la forêt couvre plus d’un million d’hectares, des pics acérés séparent des vallées isolées du reste du monde, et la pluviométrie est exceptionnelle. Le résultat : des paysages majestueux qui raviront tous les photographes.
Nous embarquons ensuite pour une visite du fjord de Milford avant de jeter l’ancre pour la nuit.
Dîner et nuit à bord.
Au lever du jour, le bateau repart pour une nouvelle visite de Milford Sound. Le paysage spectaculaire et sauvage ne manquera pas de remplir vos cartes mémoires !
Nous retournons ensuite à Queenstown, où d’autres opportunités photographiques se présenteront probablement.
La journée se termine par un dîner d’adieu au sommet de la "gondola", offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs.
Transfert vers l’aéroport et fin de ce voyage inoubliable.