Les incontournables du Monténégro - Nomadays

Montenegro

Les incontournables du Monténégro

Les 15 jours de ce circuit ne seront pas de trop pour découvrir le petit pays qui a tout d’un grand : le plus grand lac des Balkans, la plus longue plage de l’Adriatique, le plus grand fjord de la Méditerranée, le plus profond canyon d’Europe … Laissez vous porter par le charme du Monténégro authentique aux multiples facettes : montagnard et méditerranéen, entre tradition et modernité, entre l’Europe et les Balkans.

Aéroport de Podgorica
1h 40m-87km

Jour 1Arrivée

Jour 1Arrivée

  • Arrivée à l’aéroport de Podgorica ou Tivat.
    Prise de la location de voiture à l‘aéroport et direction vers Kotor. Installation à l'hôtel.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel

15m-12km
15m-12km

Jour 2Kotor et Perast

Jour 2Kotor et Perast

  • Visite de la vielle ville de Kotor, inscrite sur la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO. La ville a subi de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples. Son architecture apporte un profond témoignage de son histoire, telle la cathédrale Saint Tryphon, les petites rues pittoresques, ces remparts de 4,5 km de longueur… Kotor était un des ports et des centres commerciaux les plus importants de l'Adriatique. Elle est aujourd’hui l'une des unités urbaines médiévales les plus belles et les mieux conservées. La cité a été fondée à l’époque romaine et connue sous son nom actuel depuis le septième siècle.

  • Non loin de Kotor, vous allez découvrir Perast, une ville baroque dont les plus beaux bâtiments construits au 17ème et 18ème siècle témoignent de son passé glorieux. À cette époque, la ville possédait plus de 100 bateaux commerciaux sur les mers et les capitaines célèbres se faisaient construire de magnifiques villas qui captivent encore par leur beauté. Perast était autrefois un centre d'entraînement naval où les aristocrates russes venaient apprendre des compétences maritimes. Face à Perast se trouvent deux petits ilots construits par les habitants de la ville. Vous pourriez embarquer sur un bateau pour visiter l’ile Notre Dame du Rocher et son église-musée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

45m-24km
Njeguši
30m-13km
50m-24km
Cetinje
35m-32km
30m-23km

Jour 3Njeguši, le mausolée de Lovćen et Cetinje

Jour 3Njeguši, le mausolée de Lovćen et Cetinje

  • Départ de Kotor vers le village natal de la dernière dynastie Monténégrine Petrovic à Njegusi par l’ancienne route serpentine qui porte bien son nom avec une trentaine de virages. Cette route est certes étroite et avec des virages en épingle qui se suivent mais elle est un incontournable du pays avec la vue sur la superbe Baie et la ville de Kotor qui s’offrent à vous.

  • A Njegusi n’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des auberges pour déjeuner afin de déguster les produits traditionnels du Monténégro : du jambon fumé, le fromage de Njegusi, du miel…

  • Continuation vers le mausolée de Njegos dans le parc national de Lovcen. Le mausolée et niché sur un des plus hauts sommets du mont Lovcen et il nous offre une vue spectaculaire sur 80% du territoire du Monténégro. Mais pour y accéder, préparez-vous aux 461 marches.

  • Départ pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro, aujourd’hui surnommée la ville-musée grâce aux nombreux musées et galeries d’art qui y ont pris place. La petite ville de Cetinje a une architecture typique, des petites maisons ordinaires à un ou deux étages, et une végétation spectaculaire… Autrefois cette ville comptait 12 ambassades. Ici, le premier livre des Balkans a été imprimé, le premier hôpital et le premier hôtel du Monténégro ont été construits. A Cetinje a été construit le premier palais gouvernemental du Monténégro et on y trouve aujourd’hui la résidence du président de la république. Nous vous conseillons la visite du Musée du Roi Nikola.

  • Continuation vers Budva. L'architecture de la vieille ville de Budva doit beaucoup aux influences vénitiennes.

  • Profitez de faire la visite de cette magnifique vielle ville derrière ses murailles qui vous séduira avec ses petites ruelles. Elle a été mentionnée pour la première fois au 4ème siècle avant J. Ch, construite sur une péninsule. Des maisons et des églises en pierre, des rues étroites et de petits jardins entourés de murs de tous côtés font de Budva une ville balnéaire médiévale typique.

  • Non loin de Budva se trouve Sveti Stefan… Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs fortifié, construit au XVe siècle sur un îlot rocheux. Sveti Stefan était à l’origine un refuge pour les locaux fuyant les incursions des Turcs. Le bourg fortifié fut élevé avec la riche tribu que les Pastrovic amassèrent en attaquant les galères turques au lieu-dit Jaz. L’îlot est relié à la côte par une langue de sable. Une ambiance architecturale impressionnante et originale contribue à la beauté et à l’aspect particulier de la cité. La presque-ile de Sveti Stefan a été transformé en ville hôtel de luxe dans les années 1960. L’entrée du site est néanmoins possible, mais payante.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Déjeuner: Déjeuner libre

Hébergement: Hôtel

20m-15km
Tivat
20m-15km

Jour 4Tivat

Jour 4Tivat

  • Porto Monténégro est une marina de luxe pour yachts et une station nautique située à Tivat. C'est l'une des marinas les plus luxueuses de l'Adriatique. Le complexe dispose d'une marina, 450 places pour les yachts de 12 à 180 mètres de long. Depuis Tivat, vous pourriez partir vers la péninsule de Lustica et visiter une ferme de production de l’huile d’olives bio avec son ancien moulin et les spécialités locales (réservation à prévoir)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

2h 15m-133km
50m-45km
Biogradska Gora
30m-22km

Jour 5De Budva à Kolasin

Jour 5De Budva à Kolasin

  • Check out de l’hôtel et départ de Kotor vers le nord du Monténégro à travers la capitale Podgorica en traversant le canyon de Morača.

    Arrêt pour la visite du Monastère de Morača construit en 1252. Le monastère de Morača est l'un des monuments spirituels, historiques et culturels des plus importants du pays.

  • Continuation pour retrouver le parc national BIOGRADSKA GORA, une des trois dernières forêts primaires en Europe. Profitez d’une nature intacte, entourée par des arbres centenaires. Le lac Biograd se trouve dans une trace profonde d'anciens glaciers, à une altitude de 1094 mètres, et son eau cristalline est alimentée par la rivière Biogradska et le ruisseau Bendovac. Promenez-vous autour du lac, sur environ trois kilomètres. Vous pouvez également partir en ballade jusqu’au sommet Bendovac pour admirer la vue sur le lac. Le lac mesure 1100 mètres de long et 410 mètres de large, avec une profondeur moyenne de 4,5 mètres. Profitez de l'air pur de la montagne et des scènes étonnantes de réflexion des montagnes environnantes dans la couleur émeraude du lac.
    A environ de 20 km de Biogradska Gora vous trouverez Kolasin, une petite ville située à 960 m d’altitude qui se transforme en station de ski l’hiver.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

25m-15km
Eco Village

Jour 6Eco Village

Jour 6Eco Village

  • Check out de l’hôtel et transfert en 4x4 vers l’Eco Village à 1780 m d’altitude sur la montagne Bjelasica loin de la foule. Il s’agit d’un ancien village de maisons de bergers. Sur place, nous pourrions vous organiser une balade en montagne ou une randonnée à cheval… Vous découvrirez la cuisine authentique du Monténégro, avec en particulier le fromage fait sur place.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Nuitée au katun (signifiant village de bergers)

Eco Village
30m-26km

Jour 7De Kolasin à Zabljak

Jour 7De Kolasin à Zabljak

  • Départ du village après le petit déjeuner, direction Zabljak. Suivez le canyon de la rivière Tara, considérée comme étant la plus propre d’Europe et son canyon le plus profond d’Europe (1300 m, deuxième dans le monde après Colorado), protégé par Unesco.

  • Arrêt sur le pont Djurdjevica Tara pour admirer la vue. Pour les plus courageux possibilité de faire de la tyrolienne au-dessus de la rivière Tara.
    Continuation pour retrouver Zabljak et installation à l’hôtel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Au Katun

Hébergement: Hôtel

Jour 8Durmitor et le lac noir

Jour 8Durmitor et le lac noir

  • Découverte du parc national de Durmitor et du Lac Noir à plus de 1400m d’altitude.

    D'une superficie de 39 000 hectares Durmitor est une zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l'UNESCO depuis 1980. Vous y retrouverez de nombreux sommets culminants à plus de 2000 mètres, recouverts de vastes pans de forêt d'épineux, de grottes mais aussi de nombreux lacs. Vous pourriez effectuer une balade autour du Lac Noir ou montez en voiture jusqu’à Momčilov Grad pour admirer la vue sur l’ensemble de Žabljak et ses chaines de montagnes. Pour retrouver la plus belle vue sur le canyon de Tara, nous vous conseillons le point de vue Curevac (25 minutes de randonnée pour y accéder)
    Possibilité d’organiser la randonnée avec le guide des montagnes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

2h 20m-75km
Camp Modra Rijeka

Jour 9Modra Rijeka

Jour 9Modra Rijeka

  • Départ de l’hôtel et direction vers le camp Modra Rijeka. Prenez la route vers la frontière de Bosnie - Herzégovine de Scepan Polje suivez la rivière Tara pour retrouver le Camp Modra Rijeka ou vous resterez 2 nuits.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Camp Modra Rijeka

Camp Modra Rijeka

Jour 10Rafting - Camp Modra Rijeka

Jour 10Rafting - Camp Modra Rijeka

  • Le rafting est organisé par l’équipe du camp Modra Rijeka vous permettra de découvrir les beautés de la rivière Tara, accompagner par des skippeurs professionnels avec l’ensemble de l’équipement.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Camp Modra Rijeka

Hébergement: Camp Modra Rijeka

Camp Modra Rijeka
1h 50m-106km
Monastere Ostrog
1h 50m-100km

Jour 11Ostrog

Jour 11Ostrog

  • Départ du camp après le petit déjeuner et direction Budva. Prenez la route par Savnik et Niksic pour retrouver le village Bogetici et le Monastere d’Ostrog, en passant par Savnik et Niksic.
    Le monastère est le lieu religieux le plus important du Monténégro, construit en 1665. Il est dédié à Saint Basile d'Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški), qui a été enterré ici, et dont les reliques sont considérées comme guérissant miraculeusement. Même s'il s'agit d'un monastère orthodoxe, le lieu est visité par les croyants de toutes les religions.

  • En fin de journée arrive à Budva et installation dans l’hôtel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Camp Modra Rejika

Hébergement: Hôtel

15m-10km
Ile de Sveti Stefan
15m-10km

Jour 12Budva et Stevi Stefan

Jour 12Budva et Stevi Stefan

  • L'architecture de la vieille ville de Budva doit beaucoup aux influences vénitiennes. Profitez de la visite de cette magnifique ville derrière ses murailles qui vous séduira avec ses petites ruelles. Elle a été mentionnée pour la première fois au 4ème siècle avant J. Ch, construite sur une péninsule. Des maisons et des églises en pierre, des rues étroites et de petits jardins entourés de murs de tous côtés font de Budva une ville balnéaire médiévale typique.

  • Non loin de Budva se trouve Sveti Stefan… Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs fortifié, construit au XVe siècle sur un îlot rocheux. Sveti Stefan était à l’origine un refuge pour les locaux fuyant les incursions des Turcs. Le bourg fortifié fut élevé avec la riche tribu que les Pastrovic amassèrent en attaquant les galères turques au lieu-dit Jaz. L’îlot est relié à la côte par une langue de sable. Une ambiance architecturale impressionnante et originale contribue à la beauté et à l’aspect particulier de la cité. La presque-ile de Sveti Stefan a été transformé en ville hôtel de luxe dans les années 1960. L’entrée du site est néanmoins possible, mais payante.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

50m-43km
Virpazar
50m-43km

Jour 13Le lac Skadar

Jour 13Le lac Skadar

  • Prenez la route pour retrouver le petit village de pêcheur Virpazar situe au bord du Lac de Skadar qui est le plus grand sur les Balkans. Profitez de faire une balade en bateaux en admirant les oiseaux, la nature et les ilots Ce lac est une véritable réserve d’oiseaux migrateurs. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar.

    Le lac de Skadar et un lieux connut pour les oiseaux migrateur et egalement il est riche un poissons. Le lac de Skadar est incrit dans la liste internationale Ramsar qui recense tous les lieux humides et marecageux dans le monde.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

55m-43km
Vieux Bar
40m-30km
Ulcinj
1h 10m-65km

Jour 14Bar, Ulcinj

Jour 14Bar, Ulcinj

  • Prenez la route pour retrouver Stari Bar (stari signifiant vieux). Vous pourriez laisser la voiture au parking au contrebas et remonter vers cette ancienne ville abandonnée à travers une rue piétonne pittoresque et animée. N’hésitez pas à déguster votre premier café turc (tradition dans les Balkans) sur l’une des terrasses de la ruelle.

  • Visite des vestiges de la vieille ville, une cité qui changeait souvent de maîtres au cours des siècles – de Byzance,à la République de Venise et à l’Empire Ottoman, qui ont laissé de nombreuses traces sur l’aspect du site. Plusieurs bâtiments tels que : le hammam, la poudrerie, la tour d’horloge, ont été créés à l’époque ottomane, ainsi que l'aqueduc qui alimentait le Stari Bar en eau potable. Construit dans un endroit inhabituel pour les villes côtières, à quelques kilomètres de la côte, Stari Bar est niché sur une colline, au pied du mont Rumija.

  • Avant de continuer vers Ulcinj, vous pourriez faire un arrêt pour voir le vieil olivier à Bar, un arbre qui a plus de 2000 ans et certainement l’un des plus anciens en Europe.

  • A Ulcinj, vous visiterez la partie antique de la ville, qui, avec ses rues étroites et sinueuses, vous permet de ressentir l'esprit des temps anciens. D'abord illyrienne, puis byzantine, serbe et ottomane, cette ville a toujours eu l'air différente et spéciale. La citadelle-forteresse qui domine la ville a l'un des points de vue les plus étonnants sur la mer. Ulcinj est proche de la frontière albanaise, et vous pouvez ressentir cette influence albanaise à chaque coin de rue.
    La ville est mentionnée dès l’époque romaine. Des vestiges de cette période et celle de l’administration byzantine sont conservés jusqu’à nos jours. Un des plus importants monuments d’Ulcinj est le complexe qui jouxte la forteresse à proximité de la Porte Nord. Dédiée à un saint inconnu, l’église fut érigée en 1510 et reconstruite en 1569. Les Turcs en firent une mosquée en 1693. L’église mosquée abrite aujourd’hui le musée archéologique d’Ulcinj. A quelques 5 km de Ulcinj vers le sud commencent la Grande Plage de 13 km, la plus longue de l’Adriatique. Si le temps le permet, n’hésitez pas à faire le détour pour profiter de la plage et son sable fin.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

1h 10m-72km
Aéroport de Podgorica

Jour 15Départ

Jour 15Départ

  • Petit déjeuner check-out.
    Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Tivat ou Podgorica.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel