Budva - Nomadays
Budva

Budva est belle et festive, beaucoup plus attirante que sa grande sœur Podgorica, la capitale, située à une soixantaine de kilomètres seulement. Sur la côte Adriatique, la Budva Riviera est un paradis balnéaire, animé de jour comme de nuit. La vieille ville cache une scène à ciel ouvert où se tiennent annuellement des événements culturels de classe mondiale.

Histoire

Des documents historiques montrent que Budva compte parmi les colonies les plus anciennes de la côte Adriatique. Selon la légende, la ville a été fondée il y a plus de 2 500 ans par Cadmus, prince de Phénicie, et son épouse Harmonia.

Au début de l’époque médiévale, Budva étant alors une cité byzantine fut occupée par une communauté iliro-romaine, ainsi que des marchands italiens et grecs. Les esclaves, sous le pouvoir de l’empereur byzantin, habitaient dans les comtés.

De 1420 à 1797, soit durant presque 400 ans, les Vénitiens contrôlèrent Budva. Après le déclin de la République vénitienne, l’empire austro-hongrois en prit possession. Pendant la Seconde guerre mondiale, plusieurs personnes furent tuées au cours des batailles antifascistes. Budva fut délivrée de l’emprise des nazis le 22 novembre 1944. Au départ réintégrée dans la Yougoslavie, elle appartient dorénavant au nouvel Etat indépendant du Monténégro.

Découvrir Budva

À Budva, avant tout, prenez votre temps pour profiter des plaisirs balnéaires sur la côte longue de 12 km, en face de la mer Méditerranée. L’eau cristalline et le soleil chaud sur la côte vous feront beaucoup de bien. Vous pouvez vous baigner sur l’ensemble du bord de mer. Tout à l’ouest, la plage de Mogren est idéale pour une baignade nocturne. Pas très loin du centre, La tête de Richard est un détour reposant au cours d’une journée de visites. La Plage slovène, la plus grande plage de la ville, relie la marina et l’hôtel Park. La petite Pizana se trouve également non loin de la marina. Si vous voulez éviter les foules, près de l’embouchure de la rivière Budva, installez-vous sur la plage nouvellement aménagée d’Ocaso.

Un décor suranné

A part les plages, il y a beaucoup à découvrir à Budva. La ville s’est constitué un riche patrimoine. Les empreintes des anciennes civilisations se retrouvent dans les traditions locales, mais surtout dans l’architecture de la cité. Contemplez les églises de style grec et romain. Ensuite, admirez les puissants murs vénitiens érigés pour contrer les Ottomans. Baladez-vous dans les ruelles en pierre, donnant au hasard sur des fontaines à charnières. Les maisons surannées sont pittoresques, avec leurs fenêtres géminées et leurs toits rouges.

La citadelle de Budva, aménagée au XVe siècle, occupe la partie la plus importante de la vieille ville. Visitez tout d’abord l’église Sainte-Marie et l’ancien bâtiment de la caserne, puis flânez sur les places anciennes et imaginez l’ambiance des lieux dans le passé. La citadelle abrite aussi une scène d’été qui accueille des représentations théâtrales et des concerts variés quand vient la saison des festivals.

Les sorties à Budva

Budva est certes vieille de 2 500 ans, mais les fêtards lui apportent un souffle de jeunesse quand ils envahissent les terrasses et les bars, ainsi que les clubs branchés à la tombée de la nuit. La vie nocturne à Budva est exaltante. Tout commence sur les plages, dans les restaurants réputés pour les spécialités de la mer. Les sorties se poursuivent ensuite dans les lounges pour ceux qui cherchent à siroter un cocktail au calme. Les noctambules invétérés ont à leur disposition des clubs à l’ambiance torride, où la musique est souvent mixée par des DJ internationaux. L’adresse la plus populaire est le Trocadéro. A part cela, vous trouverez également des casinos à Budva où vous pourrez vous divertir ou vous mesurer à des joueurs venus d’autres pays d’Europe.

Les manifestations culturelles à Budva

Le Budva Theatre City est le plus grand événement culturel de la ville. Pendant deux mois d’été, Budva se transforme en une grande scène à ciel ouvert, dont le centre névralgique est la citadelle dans la vieille ville. Tous les atouts architecturaux et spatiaux sont exploités à cette occasion. Le festival propose une programmation riche et peaufinée selon des normes artistiques élevées. Vous aurez droit à des pièces de théâtre, des expositions, des lectures performées en soirée…

Fin juin, Budva accueille le festival international de musique « Le Chant de la Méditerranée », durant lequel vous aurez le privilège de voir d’illustres musiciens à l’œuvre. L’événement dure trois jours et se tient sur la place Slikar, en face des remparts de la vieille ville.

Informations pratiques

Climat à Budva

Le climat méditerranéen à Budva se caractérise par des étés chauds et ensoleillés, et des hivers doux et sans neige. Il fait beau tous les jours en juillet et août, c’est pourquoi la ville est une destination très populaire lors des vacances estivales. Le printemps et l’automne sont aussi agréables, malgré le risque un peu plus élevé de pluie.

Comment s’y rendre ?

Trois aéroports internationaux se situent aux alentours de Budva. L’aéroport de Tivat est le plus proche, mais sa desserte est très limitée. L’aéroport de Podgorica est une meilleure option. Vous pouvez aussi arriver par l’aéroport de Dubrovnik en Croatie, puis prendre un bus pour Budva après.

La ville est également desservie par le train et le ferry.

Comment se déplacer ?

Rien de tel que la marche pour totalement s’imprégner de l’atmosphère exquise de Budva. Pour rejoindre les sites éloignés du centre, vous pouvez prendre le bus ou bien un taxi. De plus, les prix ne sont pas trop chers.

Que faire à Budva ?

  • S’adonner aux loisirs à la plage ou bien tout simplement farnienter
  • Explorer la citadelle de Budva
  • Essayer les soirées clubbing du Trocadéro
  • Assister au Budva Theatre City en été
  • Profiter d’une petite croisière sur la côte Adriatique, etc.