Kotor - Nomadays
Kotor

Kotor est l’une des plus belles destinations de la côte adriatique monténégrine. Laissez-vous séduire par sa vieille ville tapie au pied d’une colline verdoyante, ses maisons aux toits en terre cuites et les eaux scintillantes de la Baie de Kotor.

Histoire

Kotor a plus de 2000 ans d’histoire derrière elle. Son nom provient du mot Dekatera, traduit par « chaud ». Des Illyriens aux Français, en passant par les Vénitiens, les Autrichiens… Les nombreux conquérants qui ont gouverné la ville ont chacun apporté leur part au patrimoine bâti et culturel de Kotor. Le Monténégro en a brièvement pris possession pour la première fois en 1813, mais l’Autriche s’en est emparée avec le soutien des grandes puissances. Ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre mondiale que Kotor a été libérée. En outre, plusieurs histoires et monuments démontrent une longue coopération catholique et orthodoxe dans la localité.

Découvrir Kotor

Kotor, avec son tableau balnéaire et fortifié, ne laisse pas ses visiteurs sans souvenirs. Mettez-la absolument dans votre itinéraire durant un road trip dans les Balkans, ou bien consacrez-y carrément quelques jours pour bien profiter.

Retour dans le passé au cœur de Stari Grad

Franchissez les portes historiques de Kotor et découvrez Stari Grad, la vieille ville. Imprégnez-vous de l’atmosphère hors du temps au cœur des murs dérapés. En été, les grands groupes de touristes s’accaparent les lieux, tandis que les voyageurs solitaires se retirent dans les enceintes du palais gothique Drago ou de l’église de Saint-Nicolas pour un moment de calme.

Poursuivez votre visite à la cathédrale Saint Tryphon, fondée au XIIe siècle. Contemplez d’abord ses campaniles baroques, puis entrez et admirez son intérieur roman magnifié par des peintures byzantines. Cap ensuite sur la forteresse Saint-Jean ! Comme vous aurez besoin d’énergie pour gravir les 1 426 marches qui conduisent au site, n’hésitez pas à vous attabler sur l’une des terrasses splendides de Kotor pour prendre un repas succulent et revigorant. Les fruits de mer sont particulièrement conseillés. Une fois requinqué, attaquez l’escalier, vous atteindrez le sommet au bout d’une trentaine de minutes. La récompense vous marquera : une vue à couper le souffle sur Kotor.

Kotor et les chats

Les chats représentent une fascination à Kotor. Vous en croiserez beaucoup en vous baladant dans la ville. A première vue, les félins semblent errer sans soin, mais si vous observez de plus près, vous verrez qu’ils sont parfaitement entretenus et qu’ils mangent bien. Les habitants et les touristes prennent plaisir à les chouchouter avec un peu de nourriture et de l’eau. Selon la légende, la présence des chats à Kotor remonte à des siècles, lorsqu’ils aidaient les villageois à chasser les souris dans la vieille ville. D’autres disent qu’ils ont été introduits par des marins revenus d’outre-mer au début des années 1900. Quoi qu’il en soit, si vous aimez les matous, un tour au Musée des chats de Kotor s’impose !

Dans les environs de Kotor

Kotor possède une situation privilégiée pour sillonner la région des Balkans. Vous pouvez rejoindre en une trentaine de minutes la splendide baie de Budva et profiter de ses plages de sable doré, à quelques minutes de marche de la vieille ville de Budva. Vous pouvez ensuite continuer votre excursion à Sveti Stefan, un ancien village de pêcheurs qui se distingue aujourd’hui pour son groupe de villas en pierre datant des années 1400. Le luxueux Aman Sveti Stefan et sa plage rose sont une attraction populaire auprès des célébrités.

Si vous recherchez les découvertes culinaires, rendez-vous dans la vallée de Grbalj pour goûter un brandy monténégrin traditionnel. En fin de journée, prenez place dans un restaurant local afin de savourer un verre de vin et des plats à base de produits bio. Ne quittez pas la ville sans avoir assisté à un concert des musiciens locaux dans un lounge.

Informations pratiques

Quand visiter Kotor ?

Kotor hérite d’un climat méditerranéen chaud caractérisé par une saison estivale sèche. La température moyenne annuelle s’élève à 15.2 °C, tandis que les précipitations sont de 1 299.8 mm en moyenne sur l’année.

Le mois de mai est une bonne période, douce et assez sèche, pour voir la végétation en fleurs à Kotor. Juin se présente comme le mois idéal, avec très peu de pluies, des températures estivales confortables (autour de 25 °C) et des tarifs encore raisonnables. En revanche si vous venez en juillet ou août, attendez-vous à des prix plus chers et une forte fréquentation touristique.

Comment s’y rendre ?

De manière générale, les touristes découvrent Kotor le temps d’une escale sur un circuit de croisière ou d’un road trip dans les Balkans. C’est une bonne base pour un voyage au Monténégro. La ville dispose de plusieurs connexions routières avec les différentes destinations de l’Adriatique et les pays voisins comme la Bosnie, la Croatie et l’Albanie. Faites attention toutefois si vous conduisez, les routes sont étroites et sinueuses. Si vous arrivez au Monténégro en avion, les aéroports les plus pratiques sont ceux de Podgorica et de Dubrovnik. Moins populaire, l’aéroport de Tivat se situe à 8 km seulement de Kotor. La piste accueille des vols en correspondance avec Belgrade en Serbie, Copenhague, Londres, Moscou, Paris, Skopje, Rome, Pristina, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Francfort (saisonnier)…

Comment se déplacer ?

Kotor est une petite ville qui peut facilement s’explorer à pied. La vieille ville est accessible par trois portes, passées lesquelles vous vous retrouverez dans un labyrinthe de ruelles étroites entre des constructions en pierre dérapées. Il est assez compliqué de trouver un parking dans le centre-ville si vous comptez utiliser votre voiture. Attention, ne vous garez pas n’importe où et n’importe comment autour de la vieille ville, car les opérateurs de remorquage ont tendance à cibler les touristes. Laissez votre auto dans un stationnement gratuit à l’écart du site, puis marchez.

Que faire à Kotor ?

  • Se promener dans les ruelles surannées de Stari Grad
  • Visiter la forteresse de Saint-Jean
  • Profiter d’une visite insolite au Musée des chats de Kotor
  • Se détendre sur les plages de la baie de Budva
  • Explorer la vallée de Grbalj, etc.