Kolasin - Nomadays
Kolasin

Kolasin vous accueille dans la tranquillité des montagnes du Monténégro. Culture, tradition et nature sauvage, la recette est complète pour un séjour de dépaysement. C’est un refuge douillet pour les aventuriers, et une destination abordable pour les voyageurs à petit budget.

Histoire

Fondée au XVIIIe siècle, Kolasin était un avant-poste militaire de l’Empire ottoman pour anticiper les invasions des rebelles de Brda-Herzégovine. Les vestiges de la base représentent aujourd’hui une attraction architecturale et historique très populaire auprès des visiteurs de la ville.

L’histoire de Kolasin a longtemps été marquée par les affrontements entre la communauté chrétienne monténégrine et les musulmans. En 1878, après des combats violents contre l’Empire ottoman, le Monténégro a finalement obtenu le contrôle de la ville. Pendant la Seconde guerre mondiale, de 1941 à 1944, les Allemands et les Italiens ont bombardé Kolasin à 18 reprises. Elle n’a été délivrée que le 29 décembre 1944 par la cinquième brigade monténégrine.

Découvrir Kolasin

Ne pas juger un livre par sa couverture. Kolasin au premier regard ne parait pas exceptionnelle, souvent éclipsée par Zabljak à 90 km. Cependant, si vous prenez le temps de la découvrir, des trésors se révéleront à vous. Tour d’horizon.

Une perle dans les montagnes

Blottie dans les montagnes au nord-est du Monténégro, la ville est surtout populaire pour le tourisme en hiver. C’est le point de départ vers les domaines skiables de Kolasin 1450 et Kolasin 1600. En été, la région donne lieu à de nombreuses activités de plein air. Kolasin offre un bon choix d’hébergements et autres services touristiques, et possède l’avantage d’être facile d’accès par la route et le train. La vie locale s’articule autour de la place principale Trg Boraca, sur les bords de la quelle des maisons de plain-pied arborent une architecture montagnarde typique. Au centre, un monument aux morts a été érigé en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

A 2 km du centre-ville, en empruntant la ruelle qui monte en face de l’église de Kolasin vers la colline boisée, vous parviendrez au jardin botanique « Dulovine ». Créé dans les années 80, c’est le premier parc du genre au Monténégro. Le domaine abrite une riche variété d’espèces florales et de végétation de montagne, dont de nombreuses plantes médicinales. Pour voir la beauté des lieux à son paroxysme, organisez votre visite en plein jour entre mi-mai et fin juin.

Le kachamak, un plaisir gourmand à ne pas manquer

Originaire de Kolasin et très répandu dans le nord du pays, le kachamak fait partie des fleurons de la cuisine traditionnelle monténégrine. Pour réaliser ce plat succulent et salvateur, les habitants utilisent comme base des pommes de terre et une farine de céréales mixtes, avec du maïs en grande partie. Ils incorporent ensuite à la fin de la cuisson un mélange de fromage et de crème appelé kajmak, qui fait faire toute la différence du goût. Attention, si vous en commandez, la tradition veut que vous terminiez entièrement votre assiette sinon vous risquerez de perdre l’amour de votre vie…

Partir à l’aventure au cœur de la nature

S’il n’y a pas beaucoup à voir ou à faire dans la zone urbaine de Kolasin, quittez le centre pour découvrir les véritables merveilles. Vous aimez la randonnée ? Allez à la découverte des montagnes Bjelasica, Komovi et Sinjajevina. Explorez le complexe forestier du Parc national de Biograd Gora. Assouvissez vos envies de détente au grand air, vous avez le choix entre large gamme d’activités sportives et récréatives : équitation, safari en jeep, vélotourisme, pêche, chasse, ski…

La rivière Moraca embrasse la localité, qui est aussi le début de la route panoramique du canyon de Moraca. La partie de la gorge située entre Kolasin et Podgorica est appelée « Platije ». L’autoroute qui longe le bord du canyon offre des vues à couper le souffle. Un autre spectacle encore plus vertigineux vous attend sur la route du village de Zabljak. Creusée par la tumultueuse rivière Tara, le canyon de Tara est le second canyon le plus profond de la planète (le premier en Europe). Il s’étire sur 82 km de longueur et 1300 m de profondeur. Rendez-vous au pont Durdevica Tara, qui relie les deux côtés de la gorge, pour obtenir la meilleure vue. Admirez la végétation luxuriante et en-dessous, les rapides du fleuve Tara qui porte le surnom mélancolique de « larmes de l’Europe ».

Informations pratiques

Le climat à Kolasin

Kolasin connaît des températures un peu plus fraîches que sur la côte. Il fait environ 20 à 25 °C durant les journées d’été, alors que sur la côte, la température baisse souvent à 5 °C voire moins, même durant la période estivale. La neige est omniprésente à Kolasin pendant l’année. De manière générale, les tombées de neige s’étendent de novembre à avril, mais cela varie d’une année à une autre.

Comment s’y rendre ?

Kolasin est connectée aux différentes régions du Monténégro par des autoroutes à deux voies. La ville se trouve sur la route principale qui traverse la capitale monténégrine Podgorica et la côte jusqu’au nord du pays. Elle dispose aussi d’une gare sur le chemin de fer entre la capitale serbe Belgrade et la ville de Bar. C’est l’un des plus beaux voyages en train d’Europe. L’aéroport le plus proche se trouve à Podgorica, à 80 km, et exploite des vols réguliers en correspondance avec les grandes destinations du continent.

Comment se déplacer ?

Kolasin est une ville de montagne agréable à visiter à pied. Des bus et des taxis circulent dans la région, mais vous pouvez également vous déplacer en vélo pour profiter pleinement du grand air.

Que faire à Kolasin ?

  • S’imprégner de l’atmosphère de la ville en flânant sur la place principale Trg Boraca
  • Découvrir certaines des plus belles fleurs monténégrines au jardin botanique « Dulovine »
  • S’adonner à un safari en jeep au sein du Parc national de Biograd Gora
  • Profiter des vues splendides le long de la route panoramique du canyon de Moraca
  • Faire de la tyrolienne au cœur du canyon de Tara, etc.