Perast - Nomadays
Perast

Voici une petite ville balnéaire, charmante et paisible, pour se mettre un peu à l’écart des stations touristiques du Monténégro. Située dans les Bouches du Kotor, Perast est une belle option pour profiter d’une escapade décontractée en bord de mer, tout en découvrant quelques églises et palais historiques, et en prime des excursions vers deux petites îles.

Histoire

Perast a longtemps résisté à l’invasion ottomane, alors que le reste de la baie avait déjà capitulé. Elle fut un bastion vigoureux du commerce et de la défense face aux Turcs sur la côte Adriatique pendant près de cinq siècles. Les marins vénitiens, suivis des Russes, fréquentèrent l’école nautique locale afin de se former dans le domaine de la navigation, de la cartographie et de l’ingénierie navale en général.

La ville atteignit son apogée au milieu du XVIIIe siècle, avec quatre chantiers de construction navale et une flotte de près de mille bateaux. Bon nombre des édifices emblématiques de Perast furent érigés au cours de cette période. Finalement, avec l’essor de la machine à vapeur, l’activité maritime déclina dans la région et Perast se fit peu à peu oublier.

Découvrir Perast

Perast illustre une belle carte postale du Monténégro. La colline de Saint-Elie surplombe la ville, ponctuée de bâtiments en pierre uniformes sur son contrefort, tandis que les quais desservent une belle série de cafés avec vue sur la mer. Au large, les petits navires de pêche voguent sur les eaux cristallines de la baie de Kotor. En parcourant les rues, vous retrouverez encore l’influence de Venise sur l’architecture des villas, jusqu’aux petits ports privés établis au nord.

Perast, un petit bout de Venise à explorer

Les capitaines, les marins et les plaisanciers du passé ont conféré à Perast un beau patrimoine bâti. Lorsque vous vous baladez dans la vieille ville, laissez-vous émerveiller par les magnifiques villas et autres bâtiments de style vénitien typique, pour la plupart restaurés ou en cours de réhabilitation. Il y a 16 églises différentes à découvrir dans le quartier historique de Perast. La plus connue et sans doute l’une des attractions touristiques phares de la ville est l’église de Saint-Nicolas. Le monument se distingue par son clocher culminant à 55 m de hauteur, ce qui en fait la plus haute construction de toute la baie de Kotor.

Le front de mer de Perast vous offre un cadre pittoresque pour une promenade. Imprégnez-vous de l’ambiance balnéaire décontractée, bercée par la brise marine fraîche. Le Palais de Visko Bujovic sera une halte incontournable. Dans cette bâtisse du XVIIe siècle utilisée comme musée, vous aurez l’occasion de voir les portraits des grands capitaines de Perast et une collection de cartes anciennes de la région de Kotor. Montez au balcon du deuxième étage pour avoir une vue panoramique sur la ville et la baie.

Bien que Perast ne possède pas de plages de sable, au nord et au sud de la cité, vous trouverez des plages de galets où prendre un bain de soleil. Les quais de pierre et de béton, ainsi que les clubs en bord de mer offrent aussi des espaces pour bronzer.

Partez pour une excursion vers les îles de Saint-Georges et de Notre-Dame des Roches

Desservies par des croisières régulières depuis le front de mer, les îles de Saint-Georges et de Notre Dame des Roches sont les plus belles attractions de Perast. La première n’est pas accessible aux touristes, mais vous pouvez en faire de belles photos depuis le bateau. Saint-Georges abrite un monastère bénédictin datant du XIIe siècle et le cimetière de Perast.

L’île de Notre-Dame-des-Roches quant à elle est ouverte aux visiteurs. C’est une destination de pèlerinage importante au Monténégro et une des principales attractions touristiques de la baie de Kotor. Visitez sa charmante chapelle qui conserve des reliques de la Vierge Marie, ainsi que de splendides icônes. Le petit musée détient des artéfacts datant de la période romaine et de nombreux objets faits à la main par les villageois. Le 22 juillet, Notre-Dame-des-Roches est le site du plus important festival traditionnel à Perast : la Fasinada. A cette occasion, les habitants se rendent sur place pour honorer le tableau de la Sainte Vierge qui est à l’origine de la création de l’île et de son église. Le rituel veut que chacun apporte des pierres et les jette dans les eaux autour de la base de l’îlot à la mémoire des marins et afin de consolider ses fondations.

Informations pratiques

Climat à Perast

Perast hérite d’un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les précipitations sont beaucoup plus importantes en hiver. La température moyenne s’élève à 15.2 °C, tandis que la pluviométrie indique un taux moyen de 1 299.8 mm sur l’année.

La période d’été jusqu’au début de l’automne, c’est-à-dire de mai à septembre, est considérée comme le meilleur moment pour séjourner à Perast.

Comment s’y rendre ?

Perast se situe à environ 15 km de la ville de Kotor. Pour y venir en voiture, empruntez la route côtière par le nord. La capitale Podgorica est à environ deux heures de route. Si vous voyagez en bus, le trajet prend trois heures à peu près. Il est aussi possible de rejoindre Perast depuis la ville croate de Dubrovnik – comptez deux heures en voiture s’il n’y a pas trop de trafic.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez couvrir à pied l’essentiel de la ville en une vingtaine de minutes. De ce fait, il n’y a pas vraiment besoin de trouver un autre moyen de transport. Pour rejoindre les îles de Saint-Georges et de Notre-Dame-des-Roches, approchez les bateaux stationnant le long du front de mer. Il y a généralement un départ toutes les 15 min.

Que faire à Perast ?

  • Admirer les villas à l’architecture vénitienne de la vieille ville
  • Visiter l’église de Saint-Nicolas
  • Découvrir les portraits et les anciennes cartes conservés au palais du capitaine Visko Bujovic
  • Profiter d’une excursion en bateau vers les îles de Saint-Georges et de Notre-Dame-des-Roches
  • Se détendre sur les terrasses des cafés du bord de mer, etc.