Zabljak - Nomadays
Zabljak

Visitez la capitale du tourisme de montagne au Monténégro ! Zabljak est la porte d’entrée du Parc national de Durmitor. C’est une petite ville au charme rustique où la vie est simple et l’aventure à portée de jambes. Laissez derrière vous la foule estivale et allez vous dépayser au cœur des montagnes noires. A environ 2h30 de route de la côte, la nature offre un spectacle envoûtant aux amoureux de paysages et un terrain de jeu aux passionnés de sports d’hiver.

Histoire

Autrefois appelée Varezina Voda d’après une source d’eau à proximité, puis Anovi du temps où elle constituait une halte pour les caravanes, la localité reçut son nom actuel, Zabljak, en 1870 lorsque les pierres de fondation de la maison du capitaine, de l’église et de l’école furent posées.

Les guerres balkaniques ravagèrent Zabljak. Seule la vieille église de la Sainte Transfiguration, bâtie en 1862 après la victoire face aux Ottomans, subsista parmi les anciennes constructions. La ville se reconstruisit lentement, et avec l’ouverture de quelques magasins et cafés, elle fut un petit carrefour commercial dans les années 1880.

Zabljak traversa un autre épisode sombre pendant la Seconde Guerre mondiale, consumée par les flammes alors que le reste de la région du Durmitor était un muscle de la résistance yougoslave. Après la Libération, elle fut rétablie dans le style d’une bourgade avec une architecture montagnarde typique. Zabljak devint une base de loisirs d’hiver populaire auprès des Yougoslaves, puis des Italiens.

Découvrir Zabljak

Zabljak, la plus haute ville des Balkans, se niche à 1 456 d’altitude au cœur des montagnes du Parc national de Durmitor. La municipalité occupe une superficie de 445 km² sur le plateau de Durmitor et plus de 30 % de son territoire se situe au-dessus de 1 500 m d’altitude. C’est en quelque sorte un « toit géographique du Monténégro ». Grâce à sa situation privilégiée, Zabljak est une base populaire tout au long de l’année pour les activités de plein air : randonnée, rallye, cyclisme, alpinisme, rafting, ski… Ajoutez à cela un décor naturel sauvage, comme une invitation irréfutable à l’aventure.

Partez à l’aventure au cœur du Parc national de Durmitor

Autour de la ville, une vingtaine de sommets culminent à plus de 2 200 m, dont le Bobotov Kuk (2 523 m), la troisième plus haute montagne du pays. Plusieurs itinéraires de randonnée partent de Zabljak. Comptez environ 5 h de marche pour l’ascension du Bobotov Kuk.

18 lacs ponctuent la région du Durmitor, dont le lac Noir se distinguant comme l’attraction phare. Son eau bleue cristal a été la source d’inspiration de nombreux écrivains et poètes. En hiver, une calotte glaciaire se forme au-dessus du lac, tandis qu’en été la température de l’eau atteint les 20 °C pour le grand plaisir des baigneurs. Beaucoup de touristes viennent aussi à Zabljak pour essayer le rafting sur la rivière Tara, qui perce la plus profonde gorge de l’Europe. Essayez également le canyoning dans le Nevidio Canyon.

Zabljak, une station d’hiver propice à de nombreuses activités

Amateurs de sports d’hiver, réjouissez-vous ! Zabljak se situe au carrefour de plusieurs centres de ski modernes, avec plus de trois kilomètres de pistes au total. Pour rejoindre les départs et les écoles de formation dans les hauteurs, vous avez à votre disposition une série de remontées mécaniques. La zone abrite quelques restaurants et cafés où siroter une boisson chaude après une descente. Si vous recherchez les activités de détente à la place des sensations fortes, vous pouvez faire de la motoneige, de la luge ou de la raquette sur les pentes du Durmitor.

Goûtez à la cuisine montagnarde monténégrine

Les restaurants et tavernes de Zabljak vous reçoivent chaleureusement dans des maisons traditionnelles en pierre et en bois, pour vous faire découvrir les spécialités nationales. Ici, il est de coutume d’accueillir les invités avec un brandy fait maison, un beignet local nommé priganice et du miel. La carte est ensuite bien garnie : cicvara, viande séchée ou rôtie sous le sač, fromages de montagnes, yaourts et tartes fait maison, les plats à base de poisson, etc. Toutes les recettes sont entièrement préparées avec les produits des fermes locales. Au dessert, goûtez aux fruits des bois et aux thés de la région de Durmitor !

Informations pratiques

Climat à Zabljak

Zabljak hérite d’un climat continental. La meilleure période pour découvrir la région de Zabljak s’étend de juin à août – les températures sont agréables et il y a peu de pluie. La température moyenne maximale dans la région est de 24 °C en août. Elle peut baisser à 0 °C, voire moins en janvier.

Comment s’y rendre ?

Zabljak est une ville enclavée, difficile d’accès, dans le nord-ouest du Monténégro, ce qui constitue depuis longtemps un frein à son développement touristique. Les routes qui la desservent sont étroites et mal entretenues. Heureusement, des projets d’amélioration sont en cours. L’axe le plus utilisé pour atteindre Zabljak part de Mojkovac, qui est relié à l’axe Nord-Sud longeant la côte monténégrine en traversant la capitale Podgorica.

L’aéroport le plus proche de Zabljak est celui de Podgorica à 170 km.

Comment se déplacer ?

Zabljak est une ville à taille humaine pouvant parfaitement être exploré à pied. La majorité des points de départ des pistes de randonnée sont à courte distance de marche. Néanmoins, il y a des taxis et les remontes mécaniques pour répondre à vos besoins.

Que faire à Zabljak ?

  • Partir en randonnée au mont Bobotov Kuk
  • Participer à une excursion au lac Noir
  • Faire le plein d’adrénalines en se livrant au rafting se la rivière Tara
  • Déguster les spécialités locales
  • Profite de la vue plongeant depuis les remontées mécaniques, etc.