Ile Notre Dame des Roches - Nomadays

Montenegro

Ile Notre Dame des Roches

Si vous aimez les contes et légendes, Notre-Dame des Roches a plus d’une histoire à raconter. Située à proximité de la ville de Perast, cette île artificielle est un détour agréable au départ de Kotor. L’église locale possède des fresques datant du XVIIe siècle.

Histoire

L’île artificielle de Notre-Dame des Roches a vu le jour au XVe siècle. De nombreuses légendes entourent l’endroit. La plus connue rapporte l’histoire de deux frères pêcheurs. Le 22 juillet 1452, ils auraient découvert une icône de la Vierge avec le Christ sur la falaise. Ils l’ont ramené chez eux, mais le lendemain matin, ils étaient étonnés de voir que l’œuvre avait disparu. Elle est réapparue sur le même rocher. Les frères l’ont prise une fois de plus. Le scénario s’est reproduit – l’objet s’est volatilisé, puis a été retrouvé sur la falaise, comme par magie. Les pêcheurs ont interprété cela comme le vœu de la Vierge de demeurer à cet endroit pour l’éternité. Ils se sont alors dit qu’ils allaient ériger une église consacrée à cette icône de la Vierge, devenue la Sainte patronne des marins et des pêcheurs.

Lorsqu’ils ont construit l’île de Notre-Dame des Roches, les habitants de Perast ont amassé des pierres et des roches autour de la falaise. Au milieu, ils ont bâti une petite chapelle. Tous les 22 juillet, et ce depuis des siècles, ils ont célébré la fête traditionnelle de Fasinada au cours de laquelle les participants laissent tomber des pierres sur les bords. Avec le temps, la surface de l’île s’est alors agrandie. De nos jours, une église catholique trône au centre et la Fasinada continue d’être fêtée.

Découvrir l’île de Notre-Dame des Roches

Lorsque vous visitez Notre-Dame des Roches, rappelez-vous que vous allez rentrer dans une église catholique. Même si les shorts et les t-shirts sont acceptés, tâchez de vous habiller correctement, de bien couvrir vos épaules.

L’église de Notre-Dame des Roches

L’église conserve de nombreux artefacts. Tripo Kokolja, un éminent artiste du XVIIe siècle originaire de Perast, a légué 68 peintures au sein du monument. Parmi les fresques les plus émouvantes, vous avez la représentation de Jacinta Kunic de Perast. Selon la légende, en attendant le retour de son mari qui était marin, la femme a tissé une tapisserie de la Sainte Vierge. En plus des fils d’argent et d’or, elle a utilisé ses propres cheveux. En tout, elle a passé 25 années pour achever la broderie, après quoi elle a fini aveugle. Vous trouverez également à l’intérieur de l’église un autel en marbre datant de 1796 et portant la signature d’un sculpteur de Gênes, Antonio Kapelano. Une icône de la Dame aux Roches dessinée par le peintre Lovro Dobricevic au milieu du XVe siècle orne la structure. Dans la partie musée, il y a une exposition de divers objets récupérés dans la baie au fil des années, dont de nombreuses pièces archéologiques datant de la période romaine. Les villageois ont enrichi la collection avec plusieurs articles faits à la main.

L’île de Saint George

Près de Notre-Dame des Roches, vous pouvez voir l’île de Saint George, surnommée « l’île des morts ». Le lieu abrite un cimetière et une abbaye bénédictine. Durant l’occupation française au début du XIXe siècle, une petite garnison a été installée sur place. On dit qu’un officier s’est amouraché d’une femme de Perast. Par malheur, au cours d’une bataille, sa demeure a été détruite et elle a été tuée dedans. Le cœur brisé, le militaire a juré qu’il allait passer le reste de son existence sur l’île et a conservé bougie allumée. La lumière s’est éteinte à sa mort. L’île de Saint George n’est pas encore ouverte à la visite en raison des installations électriques souterraines, mais vous aurez une belle vue depuis Notre-Dame des Roches.

Que faire dans les environs ?

Après avoir visité l’île et l’église au dôme bleu, accordez-vous une pause gourmande à la table du restaurant Stari Mlini. Créé en 1670, le bâtiment était auparavant un moulin à farine. C’est en 1976 que la famille Durica l’a réhabilité pour en faire un restaurant de conte de fées. Parmi les spécialités de l’établissement, vous avez les fruits de mer. Essayez absolument la salade de thon frais et le plat à base de poissons blancs, de légumes et de pommes de terre. En guise de dessert, vous avez le choix entre différents types de gâteaux.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Depuis Kotor, vous pouvez facilement rejoindre Perast en voiture ou en bus. Le trajet dure une trentaine de minutes. A Perast, embarquez dans un bateau pour parvenir à Notre-Dame des Roches. La traversée coûte 3 à 5 euros par passager, selon la saison. En outre, il y a de nombreuses excursions en bateau qui passe par Notre-Dame des Roches et d’autres attractions passionnantes dans la baie de Kotor.

Ouverture et tarif

L’entrée à l'église Notre-Dame-des-Roches coûte 2 euros.