Pont de Djurdjevica Tara - Nomadays

Montenegro

Pont de Djurdjevica Tara

Voici un monument étourdissant au Monténégro. Le gigantesque pont de Djurdjevica Tara enjambe le Canyon de Tara et surplombe la rivière homonyme à 172 m au-dessus. Si vous aimez la tyrolienne, le saut à l’élastique ou encore le rafting, vous serez dans votre élément sur place. Préparez votre mental, rassemblez votre petite troupe et soyez prêts à recevoir une bonne dose d’adrénaline comme vous n’en avez jamais ressenti auparavant !

Histoire

Le pont de Djurdjevica Tara a été bâti entre 1937 et 1940, pendant la période du Royaume de Yougoslavie. À l’époque, c’était la plus importante structure du genre faite en béton sur le continent européen. Le pont avait pour but de désenclaver les zones éloignées et isolées de la région de Durmitor. Pour ce faire, le défi des ingénieurs consista à relier 400 m environ au-dessus de la gorge de Tara. Malgré la difficulté de la tâche compte tenu de l’envergure du chantier et des besoins en matériaux, le concepteur Mijat Trojanovic a démontré tout son savoir-faire en créant un immense échafaudage en bois lors de la construction, dont les dimensions tiennent encore aujourd’hui le record au monde.

La Seconde Guerre mondiale a éclaté avant la tenue de la cérémonie d’inauguration du monument. Afin de freiner la progression des unités ennemies vers le Monténégro, les hauts dirigeants yougoslaves ont donné l’ordre de détruire une partie du pont de Djurdjevica Tara en 1942. C’est l’ingénieur civil Lazar Jaukovic qui a été chargé de mener à bien cette tâche. Il a fait démolir le dernier petit arc sur la rive gauche de Tara, en laissant intactes les autres sections. Les Italiens ont exécuté Jaukovic sur le pont après qu’ils aient découvert sa mission.

Les parties détruites du pont ont été restaurées entre 1945 et 1946. En hommage à Lazar Jaukovic, les habitants de Durmitor lui ont érigé un monument près du site. L’écrivain danois Don Deland s’est inspirée de l’histoire de Jaukovic pour le thème de son roman « La terre derrière le dos de Dieu ». Dans le monde du cinéma, Djurdjevica Tara apparait dans le film « L'ouragan vient de Navarone » avec Edward Fox et Harrison Ford, sorti en 1978.

Découvrir le Pont de Djurdjevica Tara

Votre voyage au Monténégro serait incomplet sans une excursion au pont de Djurdjevica Tara. C’est l’une des attractions touristiques les plus fréquentées du pays. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent sur place admirer le panorama majestueux composé par la nature et l’architecture imposante, et s’adonner à des sports extrêmes. Le portail « Bright side » mentionne Djurdjevica Tara dans sa liste des 20 plus beaux ponts de la planète. L’édifice, situé sur la route principale Pljevlja-Zabljak, apparaît également dans le top 10 des attractions à visiter publié par le magazine britannique « Times ».

Un décor grandiose qui vous en met plein la vue

Le pont s’étend sur le canyon de Tara, dont la profondeur culmine à 1 333 m. C’est la plus profonde gorge d’Europe et la deuxième au monde, après le Grand Canyon en Amérique. La rivière Tara, mélancoliquement surnommée « les larmes de l’Europe », serpente dans son creux et passe sous la plus grande des cinq arches de Djurdjevica Tara. Autour, la végétation est luxuriante, colorant le tableau d’un vert rafraîchissant au printemps et en été, puis d’une mosaïque de jaune et de tonalités écarlates à l’automne, pour terminer sous une nappe de neige blanche en hiver. Avis aux amoureux de photographie !

Faites le plein de sensations fortes !

Comme canyon profond rime souvent avec tyrolienne, imaginez-vous planer au-dessus de la rivière Tara et des bois pour rejoindre l’autre bout de la gorge ! Pour la petite histoire, la tyrolienne était autrefois exploitée comme solution de transport pour accéder aux endroits isolés qui n’étaient pas desservis par des ponts. De nos jours, c’est un loisir populaire auprès des accros à l’adrénaline et la gorge de Tara a de quoi remuer les sens. En solo ou à deux, assis ou en mode surhomme, le choix vous appartient pour vivre un maximum de sensations. Le point de départ de la tyrolienne se situe à 170 m au-dessus du fleuve. Le câble quant à lui mesure plus de 800 m de longueur. Lorsque vous êtes lancé, la vitesse peut atteindre les 50 km/h.

Essayez également le rafting sur la rivière Tara. Entre les montées d’adrénaline et l’excitation, contemplez les paysages naturels de rêve. La saison s’étend de mai à octobre. Vous pouvez commencer votre aventure à Kotor, Herceg Novi, Tivat, Podgorica ou Budva. En mai et juin, les rapides sont à leur paroxysme, puis redeviennent plus petits pendant l’été et l’automne. La plupart des circuits compte deux à trois heures de navigation. Vous pouvez également faire du canyoning et du saut à l’élastique dans la région.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le pont de Djurdjevica Tara se trouve entre les villages de Tresnjica et Budecevica, sur la route principale qui relie Zabljak et Pljevlja. Si vous venez de Serbie, empruntez la route P4. Depuis Budva, il faut passer par la capitale Podgorica, puis la ville de Mojkovac pour atteindre l’autoroute P4 menant au pont ; ou bien suivre l’autoroute P5 en traversant Zabljak.

Quand visiter ?

Dans la région du Canyon de Tara, les températures moyennes varient de 3 °C en janvier à 26 ° C environ en juillet. Les précipitations sont importantes en juin, septembre et novembre. La période entre mai et juillet constitue le meilleur moment pour visiter le pont de Djurdjevica Tara.