Montenegro

Immersion au Monténégro

Pendant ce circuit de 10 jours avec hébergement en maisons d’hôtes et chez l’habitant, nous allons découvrir un pays à la fois proche et lointain, sous toutes ses facettes : des superbes parcs nationaux d’une nature intacte aux villes fortifiées au bord de la mer, en passant par les monastères orthodoxes et des lieux chargés d’histoire. Du plus grand canyon d’Europe à la Baie de Kotor sur l’Adriatique, nous serons plongés dans un Monténégro authentique et être accueillis par ses habitants afin d...

Plus d'informations
Aéroport de Podgorica
1h 40m-87km

Jour 1Arrivée

Jour 1Arrivée

  • Arrivé à l’aéroport de Podgorica ou Tivat. Prise de la location de voiture à l‘aéroport et direction vers Kotor. Installation dans une maison d’hôtes.

Repas et hébergement

Hébergement: Maison d'Hôtes

15m-12km
15m-12km

Jour 2Kotor et Perast

Jour 2Kotor et Perast

  • Visite de la vielle ville de Kotor, inscrite sur la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO. La ville a subi de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples. Son architecture apporte un profond témoignage de son histoire, telle la cathédrale Saint Tryphon, les petites rues pittoresques, ces remparts de 4,5 km de longueur… Kotor était un des ports et des centres commerciaux les plus importants de l'Adriatique. Elle est aujourd’hui l'une des unités urbaines médiévales les plus belles et les mieux conservées. La cité a été fondée à l’époque romaine et connue sous son nom actuel depuis le septième siècle.

  • Non loin de Kotor, vous allez découvrir Perast, une ville baroque dont les plus beaux bâtiments construits au 17ème et 18ème siècle témoignent de son passé glorieux. À cette époque, la ville possédait plus de 100 bateaux commerciaux sur les mers et les capitaines célèbres se faisaient construire de magnifiques villas qui captivent encore par leur beauté. Perast était autrefois un centre d'entraînement naval où les aristocrates russes venaient apprendre des compétences maritimes. Face à Perast se trouvent deux petits ilots construits par les habitants de la ville. Vous pourriez embarquer sur un bateau pour visiter l’ile Notre Dame du Rocher et son église-musée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes

Hébergement: Maison d'hôtes

45m-24km
Njeguši
30m-13km
50m-24km
Cetinje
35m-32km
30m-23km

Jour 3Njeguši, le mausolée de Lovćen et Cetinje

Jour 3Njeguši, le mausolée de Lovćen et Cetinje

  • Départ de Kotor vers le village natal de la dernière dynastie Monténégrine Petrovic à Njegusi par l’ancienne route serpentine qui porte bien son nom avec une trentaine de virages. Cette route est certes étroite et avec des virages en épingle qui se suivent mais elle est un incontournable du pays avec la vue sur la superbe Baie et la ville de Kotor qui s’offrent à vous.

  • A Njegusi n’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des auberges pour déjeuner afin de déguster les produits traditionnels du Monténégro : du jambon fumé, le fromage de Njegusi, du miel…

  • Continuation vers le mausolée de Njegos dans le parc national de Lovcen. Le mausolée et niché sur un des plus hauts sommets du mont Lovcen et il nous offre une vue spectaculaire sur 80% du territoire du Monténégro. Mais pour y accéder, préparez-vous aux 461 marches.

  • Départ pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro, aujourd’hui surnommée la ville-musée grâce aux nombreux musées et galeries d’art qui y ont pris place. La petite ville de Cetinje a une architecture typique, des petites maisons ordinaires à un ou deux étages, et une végétation spectaculaire… Autrefois cette ville comptait 12 ambassades. Ici, le premier livre des Balkans a été imprimé, le premier hôpital et le premier hôtel du Monténégro ont été construits. A Cetinje a été construit le premier palais gouvernemental du Monténégro et on y trouve aujourd’hui la résidence du président de la république. Nous vous conseillons la visite du Musée du Roi Nikola.

  • Continuation vers Budva. L'architecture de la vieille ville de Budva doit beaucoup aux influences vénitiennes.

  • Profitez de faire la visite de cette magnifique vielle ville derrière ses murailles qui vous séduira avec ses petites ruelles. Elle a été mentionnée pour la première fois au 4ème siècle avant J. Ch, construite sur une péninsule. Des maisons et des églises en pierre, des rues étroites et de petits jardins entourés de murs de tous côtés font de Budva une ville balnéaire médiévale typique.

  • Non loin de Budva se trouve Sveti Stefan… Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs fortifié, construit au XVe siècle sur un îlot rocheux. Sveti Stefan était à l’origine un refuge pour les locaux fuyant les incursions des Turcs. Le bourg fortifié fut élevé avec la riche tribu que les Pastrovic amassèrent en attaquant les galères turques au lieu-dit Jaz. L’îlot est relié à la côte par une langue de sable. Une ambiance architecturale impressionnante et originale contribue à la beauté et à l’aspect particulier de la cité. La presque-ile de Sveti Stefan a été transformé en ville hôtel de luxe dans les années 1960. L’entrée du site est néanmoins possible, mais payante.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes

Déjeuner: Déjeuner libre

Hébergement: Maison d'hôtes

2h 30m-133km
30m-25km

Jour 4De Kotor à Kolasin

Jour 4De Kotor à Kolasin

  • Check out de l’hôtel et départ de Kotor vers le nord du Monténégro à travers la capitale Podgorica en traversant le canyon de Morača.

    Arrêt pour la visite du Monastère de Morača construit en 1252. Le monastère de Morača est l'un des monuments spirituels, historiques et culturels des plus importants du pays. Parmi de nombreuses fresques, vous y verrez, juste au-dessus de la porte la plus connue, représentante le jugement dernier.

  • Nuitée à Kolasin chez l’habitant, dans des maisonnettes en bois.

    Le site se trouve à 3 km du centre-ville de Kolasin. A proximité se trouve un joli petit ruisseau et juste au-dessus la fameuse voix ferroviaire.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes

Hébergement: Chez l'habitant

30m-22km
Biogradska Gora
30m-22km

Jour 5Biogradaska Gora

Jour 5Biogradaska Gora

  • Continuation pour retrouver le parc national BIOGRADSKA GORA, une des trois dernières forêts primaires en Europe. Profitez d’une nature intacte, entourée par des arbres centenaires. Le lac Biograd se trouve dans une trace profonde d'anciens glaciers, à une altitude de 1094 mètres, et son eau cristalline est alimentée par la rivière Biogradska et le ruisseau Bendovac. Promenez-vous autour du lac, sur environ trois kilomètres. Vous pouvez également partir en ballade jusqu’au sommet Bendovac pour admirer la vue sur le lac. Le lac mesure 1100 mètres de long et 410 mètres de large, avec une profondeur moyenne de 4,5 mètres. Profitez de l'air pur de la montagne et des scènes étonnantes de réflexion des montagnes environnantes dans la couleur émeraude du lac.
    Possibilité d’organiser la randonnée

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Jour 6De Kolasin à Zabljak

Jour 6De Kolasin à Zabljak

  • Départ du village après le petit déjeuner, direction Zabljak. Suivez le canyon de la rivière Tara, considérée comme étant la plus propre d’Europe et son canyon le plus profond d’Europe (1300 m, deuxième dans le monde après Colorado), protégé par Unesco.

  • Arrêt sur le pont Djurdjevica Tara pour admirer la vue. Pour les plus courageux possibilité de faire de la tyrolienne au-dessus de la rivière Tara.
    Continuation pour retrouver Zabljak et en particulier votre logement à Nadgora, dans un endroit idyllique du parc national.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Maison d'hôtes à Nadgora

Jour 7Le lac noir Durmitor

Jour 7Le lac noir Durmitor

  • Découverte du parc national de Durmitor et du Lac Noir à plus de 1400m d’altitude.

    D'une superficie de 39 000 hectares Durmitor est une zone inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l'UNESCO depuis 1980. Vous y retrouverez de nombreux sommets culminants à plus de 2000 mètres, recouverts de vastes pans de forêt d'épineux, de grottes mais aussi de nombreux lacs. Vous pourriez effectuer une balade autour du Lac Noir ou montez en voiture jusqu’à Momčilov Grad pour admirer la vue sur l’ensemble de Žabljak et ses chaines de montagnes. Pour retrouver la plus belle vue sur le canyon de Tara, nous vous conseillons le point de vue Curevac (25 minutes de randonnée pour y accéder)
    Possibilité d’organiser la randonnée avec le guide des montagnes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes à Nadgora

Hébergement: Maison d'hôtes à Nadgora

1h 50m-95km
Monastere Ostrog
1h 45m-75km
Godinje

Jour 8Monastère Ostrog, Godinje

Jour 8Monastère Ostrog, Godinje

  • Départ après le petit déjeuner en direction du Monastere d’Ostrog, en passant par Savnik et Niksic.

    Le monastère est le lieu religieux le plus important du Monténégro, construit en 1665. Il est dédié à Saint Basile d'Ostrog (Sveti Vasilije Ostroški), qui a été enterré ici, et dont les reliques sont considérées comme guérissant miraculeusement. Même s'il s'agit d'un monastère orthodoxe, le lieu est visité par les croyants de toutes les religions.

  • En fin de journée arrivée à Godinje, Le petit village qui se trouve dans un lieu merveilleux à proximité du plus grand lac des Balkans, le lac de Skadar et le parc national de Skadar. C’est ici qu’ont trouvent les restes de l’ancienne demeure de la deuxième famille dynastique des Balsic du XIV siècle. Autour du lac de Skadar, s’est développé le cépage autochtone du pays, Vranac, très connu dans les Balkans.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôte à Nadgora

Hébergement: Chez l'habitant

Godinje
10m-5km
Virpazar
10m-5km
Godinje

Jour 9Le lac Skadar

Jour 9Le lac Skadar

  • Prenez la route pour retrouver le petit village de pêcheur Virpazar situe au bord du Lac de Skadar qui est le plus grand sur les Balkans. Profitez de faire une balade en bateaux en admirant les oiseaux, la nature et les ilots Ce lac est une véritable réserve d’oiseaux migrateurs. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar.

    Le lac de Skadar et un lieux connut pour les oiseaux migrateur et egalement il est riche un poissons. Le lac de Skadar est incrit dans la liste internationale Ramsar qui recense tous les lieux humides et marecageux dans le monde.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Godinje
30m-27km
Aéroport de Podgorica

Jour 10Départ

Jour 10Départ

  • Petit déjeuner check-out.
    Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Tivat ou Podgorica.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant