Vous rêvez de découvrir les joyaux de la Bolivie et du nord Chilien et disposez de moins de 20 jours… alors ce programme sur mesure est idéal pour vous ! Après une acclimatation tranquille à La Paz et au Lac Titicaca, vous partirez découvrir les couleurs impressionnantes des lagunes colorées du Lipez. ! Une halte à San Pedro d'Atacama s'impose ensuite afin de découvrir tous les mystères aui l'entoure. Finalement, l’immensité du Salar d’Uyuni n'aura plus de secret pour vous. Vous terminerez alor...
Arrivée à La Paz, la capitale administrative la plus haute au monde ! Notre chauffeur nous conduit à notre hôtel (chambre disponible à partir de midi). Fin de journée libre.
Journée consacrée à la visite de la ville de La Paz. Visite des marchés andins, du quartier colonial, des musées, et découverte des lignes de téléphérique ! A ne pas rater : la Plaza Murillo, la calle Jaen et le téléphérique (le plus haut du monde) pour profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.
Nuit dans le même hôtel.
Départ vers le site de Tiwanaku situé à 75 kilomètres de la ville de La Paz. Classé au patrimoine de l’Unesco. Découverte des sites d'Akapana**, la *Porte du Soleil*, le *temple de Kalasasaya* et les monolithes “Benett” et “Ponce”. Visite du musée avant le déjeuner (libre) sur place.
Dans l’après-midi, nous prenons la route jusqu’à la ville de Copacabana, où nous nous installation à notre hôtel.
Départ en bateau privé jusqu’à la grotte de Lourdes. Ballade à pied sur la péninsule en longeant les berges du lac Titicaca pour rejoindre le village de Yampupata. Nous découvrons une Bolivie rurale et profitons pleinement des paysages, avec la cordillère Royale. Possibilité de passer par l’authentique village de pierre Zampaya.
Temps de marche : environ 5 heures
Dénivelé : +600m/-425m
Navigation jusqu’à l'embarcadère de Yumani situé au sud de l'île du Soleil. Montée à pied pour rejoindre le logement.
Nous poursuivons la découverte du lac Titicaca avec la visite de l'impressionnant escalier Inca et la fontaine aux trois sources d'eau. Descente jusqu’à l’embarcadère pour retrouver notre embarcation.
Navigation husqu´à l'île de la Lune. Ce fût un lieu sacré habité uniquement par des femmes. Certaines d'entre elles (les plus jolies) étaient les candidates pour devenir l’épouse de l'empereur Inca. Visite du Temple des Nustas (les Vierges du Soleil).
Retour au port de Copacabana.
Après le déjeuner, route vers la ville de La Paz.
Transfert en véhicule privé jusqu’à l'aéroport d'El Alto. Vol La Paz - Uyuni (horaires variables).
Réception à l´aéroport d´Uyuni puis transfert à l´hôtel.
Expédition en véhicule 4x4. Découverte du cimetière des trains situé aux abords de la ville. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes curieuses de plusieurs mètres. Certaines plus intéressantes que d'autres !
Route pour rejoindre le village de Quetena
La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4.000 m). Passage d’un col à près de 5.000 m alt. avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana »(4.850 m alt.). Ballade autour de nombreux geysers et fumerolles. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, passage non loin du « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels. Arrivée à la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur verte dominé par le Volcan Licancabur
Rencontre avec l´équipe chilienne au poste frontière de Hito Cajon. Transfert privé jusqu'à l'hôtel situé à San Pedro de Atacama (2 heures de trajet), oasis au milieu du désert de l´Atacama.
Vers 16h00, départ pour la Cordillère de Sel, située entre celle de Domeyko et les Andes. Vous commencerez leur excursion par une courte promenade dans la Vallée de la Mort. Découverte de la Vallée de la Lune. Ballade au niveau du Cratère Central, pour avoir la meilleure vue sur la vallée, l'amphithéâtre et bien sûr, les "Tres Marías"…Coucher de soleil inoubliable.
Départ pour une visite du Salar d’Atacama. Le Salar d'Atacama est le salar le plus grand du Chili. Sa superficie est de 3 000 km2. Situé au sein du désert d'Atacama, le plus sec de la planète. Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Ensuite, direction du village de Toconao. Sur la route, vue magnifique sur le volcan Licancabur. Visite du village de Toconao et son église. Toconao perpétue la tradition du travail avec la pierre de liparita extraite localement. promenade dans le secteur de « Bosqueviejo » où se trouve une chute d’eau de 50 mètres de haut. Visite du vignoble de Santa Romina dans le domaine de Toconao. Découverte de la cave de la communauté viticole d'Ayllu . Pour finir, dégustationd'une sélection de 3 vins avec accord. Ne partez pas sans votre bouteille de millésime limité ! Déjeuner servi dans le restaurant du vignoble.
Très tôt le matin, route en direction des Geysers Tatios situés à 4.300m. Un petit-déjeuner sera prévu sur place. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Avec près de , El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud avec environ 80 geysers actifs. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Déjeuner sous forme de panier-repas. Sur le chemin de retour vers San Pedro d’Atacama, nous profiterons d’un reposant bain dans les eaux thermales de Puritama. Ces eaux revitalisantes remontent du sous-sol à des températures proches de 33 ° C (91,4 ° F). Les thermes sont sulfuriques et recommandés pour le soulagement des maladies rhumatismales. Dîner menu dans un restaurant local En soirée, nous assisterons à une observation astronomique. Après la présentation de l'astronomie andine, vous continuerez avec une seconde partie pour reconnaître le ciel nocturne à l'œil nu. Pour la troisième partie du programme, vous commencerez à utiliser différents télescopes pour une observation plus approfondie des objets astronomiques tels que les planètes, les nébuleuses, les amas d'étoiles et les étoiles géantes, naines, rouges, blanches, etc.
Départ depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre le petit poste frontière de HitoCajon. Rencontre avec l´équipe bolivienne.
Route pour rejoindre en fin de matinée à la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300 m).La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4000 m). Continuation du périple afin de rallier la Laguna Colorada. Celle-ci montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses. Nuit en refuge
Route pour rejoindre le désert de Siloli afin d'admirer l'arbre de pierre. Cap au nord r la Route des joyaux, une série de plusieurs incoryables lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. Une petite pause est nécessaire pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Nous atteignons le village de San Juan qui clôture cette belle journée.
Temps de marche : 4 heures
Nous foulons aujourd'hui le mythique Salar d’Uyuni, qui pour beaucoup n'est autre que le plus beau désert de sel au monde. Traversée de cette immense surface immaculée, une des expériences les plus marquantes de ce voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Ce paradis sur terre avec son paysage infiniment blanc est tout simplement magique. Une île dans une mer de sel, l’Île Incahuasi ou Casa del Inca, est étonnante avec ses nombreux cactus si hauts qu’ils semblent toucher le ciel.
Hôtel Tambo Aymara
Visite de la Casa de la Moneda, musée qui retrace l’histoire de la ville à travers des pièces de monnaie en argent qui y étaient produites au temps des Espagnols.
Petite anecdote : le masque du patio principal a été sculpté en 1850 par le Français Eugenio Martínez Mulón. Pour certains, il représente Diego Hualpa, le natif qui, selon la légende, aurait découvert la veine du Cerro Rico. Pour d'autres, il symbolise Bacchus, le dieu grec du vin et de l'abondance. Ceci, en raison des grappes de raisin qu'il a sur la tête.
Dans un premier temps, nous nous rendons au marché des mineurs pour acheter des feuilles de coca, des cigarettes et de l’alcool que nous offrirons aux mineurs. Puis nous démarrons la visite à proprement parler des mines du Cerro Rico où se trouvait le gisement d’argent le plus vaste du monde.
Déjeuner libre et route pour rejoindre la ville coloniale de Sucre.
Rencontre avec notre guide pour visiter la ville aux quatre noms (Charcas, Chuquisaca, la Plata et Sucre, son nom le plus couramment utilisé). Sucre, la ville blanche, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, est à elle seule un musée à ciel ouvert de ce qu’était la vie à l’époque coloniale. Nous visitons la place 25 de Mayo, le parc Simon Bolivar, le couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile (ASUR) et l’incontournable Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi).
Nuit dans le même hôtel.
Transfert à l'aéroport d'Alcantari pour le vol Sucre - La Paz (horaires variables). Accueil par notre chauffeur à l'aéroport d'El Alto, transfert et installation à l'hôtel.
Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.