Vous souhaitez découvrir les nombreux trésors de la Bolivie tout en prenant votre temps… Ce programme exclusif et très complet vous plaira à coup sûr ! Ce séjour vous permettra de découvrir la grande variété de paysages de Bolivie, des basses terres aux hauts plateaux.
Après une agréable immersion au milieu des Volcans du Parc Amboro, vous peaufinerez votre acclimatation entre Sucre et Tupiza. Puis départ pour une expédition 4x4 inédite hors sentiers battus. Magnifiques paysages, canyons coloré...
Arrivée à Santa Cruz, la ville qui respire la joie de vivre ! Notre chauffeur nous conduit à notre hôtel (chambre disponible à partir de midi). Fin de journée libre.
Cap vers le village de Samaipata, dont le nom veut dire « la place de repos entre les montagnes ». Ce dernier est situé à 120 km de Santa Cruz. Visite de son site archéologique « El Fuerte de Samaipata » classé patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1998. Nous poursuivons la route jusqu’au parc des « Cascadas de Cuevas », offrant une succession de trois magnifiques cascades….. C'est incroyable de se sentir si petit parmi tant de merveilles !
Temps de marche : 2 heures
Nuit à Samaipata.
Route vers la forêt de fougères géantes. Laissons-nous séduire par cette ambiance pleine de diversité, une faune variée avec plus de 800 espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore également surprenante avec des fougères géantes qui peuvent atteindre une hauteur d’une dizaine de mètres.
Nous poursuivons vers le Refuge des Volcans situé dans le parc national Amboro. Installation au refuge et balade dans le canyon de la Serrania. Possibilité de se baigner dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.
Temps de marche : 4h30
Matinée libre pour profiter des alentours du refuge et de son cadre unique et exceptionnel.
Déjeuner et départ en véhicule privé vers Santa Cruz.
Transfert en véhicule privé jusqu’à l'aéroport de Viru Viru pour notre vol Santa Cruz - Sucre (horaires variables). Accueil par notre chauffeur à l'aéroport de Alcantari et installation à l'hôtel.
L’après-midi, rencontre avec notre guide pour visiter la ville aux quatre noms (Charcas, Chuquisaca, la Plata et Sucre, son nom le plus couramment utilisé). Sucre, la ville blanche, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, est à elle seule un musée à ciel ouvert de ce qu’était la vie à l’époque coloniale. Nous visitons la place 25 de Mayo, le parc Simon Bolivar, le couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile (ASUR) et l’incontournable Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi).
Départ vers Tarabuco où chaque dimanche se déroule l’un des plus fameux marchés d’artisanat en Amérique du Sud. Nous profitons d’une extraordinaire variété de produits, fruits, légumes, céréales andines et surtout des tissages traditionnels dont les motifs expriment leur appartenance ethnique.
Déjeuner et départ au village de Candelaria. L’après-midi nous visitons le petit musée du textile de la communauté et les alentours du village avec l’Hacienda qui fut contruite au XIXème siècle.
Route de retour vers Sucre.
Le matin, route en véhicule privé pour rejoindre le hameau de Chataquila. Début de la randonnée sur un chemin pré-inca jusqu'à la rivière de Chaunaca. Le paysage qui nous entoure est magnifique. Après le déjeuner en plein air, route pour rallier le village de Maragua. Ce dernier est entouré par de nombreuses montagnes colorées. Petite marche pour découvrir la Gorge du Diable et le cratère de Maragua situé dans la localité de Irupampa.
Temps de marche : 3 heures
Dénivelé : +70m/-770m
Route en fin d'après-midi en véhicule privé pour revenir à Sucre.
Découverte des canyons aux alentours de Tupiza. Agréable balade dans les pittoresques collines aux couleurs flamboyantes. Découverte de la Porte du Diable, la Vallée de los Machos, le Canyon de l’Inca, et El Angosto.
Temps de marche : 6 heures
Retour à Tupiza.
Dans un premier temps, nous partons jusqu'à la Quebrada de Palala à 4200m. Découverte de grands murs verticaux colorés avec une vue sur les collines environnantes. En route, halte au Sillar, un canyon sculpté par la pluie et le vent. Nous sillonnons les profondeurs du Lipez, descendons dans une vallée jusqu'à un petit village avec son église à moitié ensevelie par la boue. Nous remontons sur les hauteurs, dans une région minière aux paysages tortueux. À la descente dans une vallée, le paysage change du tout au tout avec l'apparition de cactus.
La route se poursuit vers les flancs de la vallée pour rejoindre une vallée aux tonalités ocres. Nous remontons sur les crêtes en passant par une petite cité de pierre. Arrivée à la vallée de Samawa qui clôture cette journée inédite riche en couleurs.
Nous partons pour une jolie randonnée dans les collines multicolores faisant face au village. Nous remontons le lit du ruisseau en véhicule pour rejoindre le début de la randonnée. Les lumières du matin permettent de profiter des couleurs flamboyantes de ce canyon aux allures de Nord Ouest Argentin. Nous montons tranquillement jusqu’au col faisant office de frontière avec l’Argentine. Nous pouvons observer, depuis le col, l’ensemble des canyons colorés en contrebas. Puis notre guide nous fait faire un petit tour au beau milieu des formations géologiques, avant de redescendre le long d’une vallée renfermant de gigantesques demoiselles coiffées.
Nous reprenons la route en début d’après-midi pour traverser des paysages aux couleurs tout aussi flamboyantes. En fin de journée, nous rejoignons le village de Guadalupe.
Le matin, nous partons sur une piste qui suit des crêtes jusqu'à la Ciudad Roma. Cette dernière est sans aucun doute l'un des sites majeurs et encore méconnus de la région du Lipez. Nous découvrons les citadelles naturelles, véritables colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, créées par l'érosion.
Nous continuons la route jusqu’au site de Thola Mayu, une zone parsemée d'énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Arrivée à San Pablo de Lipez en fin d’après-midi.
Cap à l'ouest jusqu’à San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres. Certaines plus notables que d'autres, nous pouvons jouer à retrouver les ressemblances ! Une des roches a peut-être la forme d'une coupe du monde du football ou d'un chameau.
Dîner et nuit à l’écolodge Mallku Cueva.
Notre expédition du jour, en 4x4, va nous mener à la découverte des plus belles Lagunas de la région. Trajet jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m) où nous avons la possibilité de nous baigner avec de belles vues sur la Laguna Chalviri. En chemin, découverte du célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels au ton ocre clair. Finalement, nous atteignons la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur. Nous revenons par le même chemin avant de nous arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.), secteur caractérisé par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Arrivée à la Laguna Colorada qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux.
Arrivée à l’hôtel du Désert en fin d’après-midi. Dîner et nuit.
Cap vers le nord par la Route des joyaux, une série de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. C'est le moment idéal pour un selfie avec un flamant ! Une petite pause s'impose pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Nous atteignons le Salar de Chiguana qui clôture cette belle journée.
Arrivée à l’hôtel Tayka de Piedra en fin d´après-midi. Dîner et nuit.
Nous partons aujourd'hui vers le mythique Salar d’Uyuni. En route, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique… Le Sayar d'Uyuni est pour beaucoup le plus beau désert de sel au monde. Traversée de cette immense surface immaculée, une des expériences les plus marquantes de ce voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Ce paradis sur terre avec son paysage infiniment blanc est tout simplement magique. Une île dans une mer de sel, l’Île Incahuasi ou Casa del Inca, est étonnante avec ses nombreux cactus si hauts qu’ils semblent toucher le ciel.
Dîner et nuit en lodge. Coucher de Soleil sur le Salar.
Dans un premier temps, départ vers le village voisin de Coquesa, fameux pour le site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Puis montée progressive et tranquille jusqu’au mirador afin de profiter d’une vue splendide sur le cratère du volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Retour par le même chemin en 1 heure.
Temps de marche : 3 heures
Retour à Tahua pour la nuit.
Notre destination de la journée est le Parc Sajama. Nous longeons d'abord le Salar jusqu’au village de Salinas puis rejoignons Quillacas, d'où nous roulons le long du lac Poopo. Nous passons au village d'Orinoca, lieu d’origine d’Evo Morales, premier président indigène de l'histoire de la Bolivie. En chemin, nous découvrons de belles dunes de sable, sur les abords du lac Poopo presque asséché.
À Copacabanita, cap vers l’ouest en direction de Turco. Arrivée aux chullpares de Pumiri à 3960m. Celles-ci sont des magnifiques formations rocheuses formant comme une Cité de Pierres. Petite randonnée dans le dédale de roches.
Nous repartons pour le parc Sajama. Nuit à l’écolodge Tomarapi.
Départ en véhicule privé jusqu’aux geysers et ses bains bouillonnants. Randonnée progressive et tranquille dans le fond de la vallée jusqu’à la Laguna Khasiri. Nous observons des foulques géantes (Ajoya en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes. Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata. Nous profitons d’une belle vue sur le massif du Condoriri Grande. Redescente jusqu’aux geysers et route vers les sources thermales.
Retour à l'écolodge Tomarapi pour la nuit.
Le matin, route vers La Paz. En chemin, visite des chullpas (sépultures carangas) et de l’église de Curahuara de Carangas.
Journée consacrée à une visite à pied de la ville qui « touche le ciel », La Paz. Imprégnons-nous de l’atmosphère unique de la ville. Visite des marchés andins, du quartier colonial, des musées, et aussi des lignes de téléphérique ! Notre guide adapte la journée selon nos envies. A ne pas rater : la Plaza Murillo, la calle Jaen et le téléphérique (le plus haut du monde) pour profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.
Nuit dans le même hôtel.
Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.