Marché artisanal de Tarabuco

Voilà une excursion agréable pour un dimanche matin ! Le marché dominical de Tarabuco vous plonge au cœur de la vie rurale en Bolivie. Beaucoup s'y rendent pour se procurer des souvenirs, des vêtements aux tapisseries, en passant par les bijoux faits main et autres objets d'artisanat. Un spot authentique pour faire vos emplettes, c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges où vous pourrez voir les Yamparas vêtus de leurs belles robes traditionnelles et de leurs couvre-chefs. Sans oublier les stands gourmands, le marché de Tarabuco mettra vos sens en ébullition.

Histoire

Tarabuco a été officiellement fondée le 29 juin 1578 à la demande du vice-roi Don Francisco de Toledo. La petite localité était habitée par une ancienne population quechua. Située à une soixantaine de kilomètres de Sucre, c'est le terreau de la culture Yampara. Tous les dimanches, le marché traditionnel a lieu au centre de la ville, durant lequel les familles rurales s'échangent leurs produits agricoles et d'élevage, de la nourriture, des vêtements, etc.

Aujourd'hui

Le quotidien à Tarabuco est paisible. La vie semble s'être figée dans le passé, comme en témoignent les maisons patinées par le temps, les rues poussiéreuses et souvent vides, la culture andine hautement préservée, etc. Il n'y a pas beaucoup d'infrastructures touristiques. Le jour où la ville s'anime, c'est le dimanche, lorsque le marché rural, réunissant agriculteurs, éleveurs, artisans, petits marchands, etc., se perpétue, au grand bonheur des visiteurs en quête d'authenticité et de souvenirs.

Que voir au marché de Tarabuco ?

Le marché de Tarabuco est un excellent spot pour découvrir la cuisine bolivienne typique. En dehors des quelques restaurants de la ville, la meilleure façon de profiter des saveurs locales est d'approcher les stands rustiques alignés sur le côté de la place principale. Laissez-vous guider par l'odeur des spécialités indigènes cuites dans des pots en argile. Goûtez au lapin ou au poulet frit à la façon bolivienne. Un autre endroit gourmand, le bâtiment du marché fermier abrite une section destinée à la nourriture. Toutes sortes de viandes vous y attendent, avec en accompagnement du riz et des pommes de terre.

Le marché alimentaire est parsemé d'étals de produits agricoles. Vous y trouverez des feuilles de coca, des oignons rouges, du riz et un large éventail de légumes. Un délice qui plaira sans doute aux amateurs de boissons chaudes, les cascaras font également partie de l'offre. Ces cerises de cafés dont la commercialisation est encore restreinte en Europe se vendent à prix réduit au marché de Tarabuco.

Les textiles comptent aussi parmi les produits qui font la réputation du marché. Les tissus brodés à la main arborent des motifs complexes dépeignant le folklore local. Les artisans prennent parfois des mois pour les tisser, ce qui justifie le prix parfois onéreux. Pour en savoir davantage sur la tradition textile bolivienne, rendez-vous au musée Arte Indigenous, près de la place principale. L'établissement expose quelques-unes des plus belles pièces de « tejidos » (tissage) de la région. Vous y découvrirez des tentes murales, des couvertures, des ponchos et divers accessoires en cuir.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

Le marché traditionnel de Tarabuco se trouve à environ 65 km de la ville de Sucre. L'option la plus simple pour y venir est le bus ou trufis en Bolivie. Les véhicules suivent un itinéraire fixe, mais il est possible de descendre et d'embarquer à tout moment. À Sucre, les bus pour Tarabuco partent du Mercado Central quand ils sont pleins. Il n'y a pas d'horaires fixes. Le billet coûte 20 Bolivianos. De Sucre à Tarabuco, comptez une heure et demie à deux heures de route, selon le trafic, le conducteur et l'état du véhicule. Les trufis s'arrêtent au Parada de Tarabuco. Si vous préférez faire le trajet en taxi, la course coutera autour de 70 Bolivianos par personne.

Quand visiter le marché de Tarabuco ?

Le marché indigène de Tarabuco se tient une fois par semaine, le dimanche. Il commence tôt le matin et prend fin vers 14h.

4 photos