Envie d’immersion, de dépaysement et de belles rencontres !! Ce programme vous amènera dans quatre communautés bien différentes tant par leur culture que par leurs écosystèmes. Vous irez sur une presqu’île du lac mineur du Titicaca (3800m alt.), à Quehuaya plus précisément. Vous y découvrirez ses îles flottantes, ses « chullpares » tombes ancestrales ainsi que ses musées archéologiques des plus riches du pays (notamment celui de Pariti). Votre route se poursuivra dans la Cordillère Royale à 4400...
Arrivée à La Paz, la capitale administrative la plus haute au monde ! Transfert à notre hôtel et fin de journée libre.
Journée consacrée à une visite à pied de la ville qui « touche le ciel », La Paz. Imprégnons-nous de l’atmosphère unique de la ville. Visite des marchés andins, du quartier colonial, des musées, et aussi des lignes de téléphérique ! Notre guide adapte la journée selon nos envies. A ne pas rater : la Plaza Murillo, la calle Jaen et le téléphérique (le plus haut du monde) pour profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.
Après le déjeuner, rencontre avec Glenda Yañez, cholita, artiste, designer et mannequin. Glenda nous présentera un défilé de mode de Cholitas. Nous découvrirons alors les vêtements traditionnels de la femme bolivienne : tissus colorés, jupes et jupons, chapeaux, bijoux. Tout cela dans un environnement magique tel que le belvédère du Montículo. À la fin du défilé, nous pourrons nous habiller en vêtements traditionnels et prendre des photos inoubliables.
Nous partons le matin pour rejoindre le Lac mineur Titicaca. Petit arrêt dans le village de Puerto Pérez. Cette municipalité, chef-lieu des communautés alentours était autrefois un important port de commerce. Les plus courageux pourront déguster un plat de Wallake, une soupe de poisson épicée et servie avec des chuños, délicieux et original petit-déjeuner ! Puis, nous nous rendrons au village de Belen Yayes, unique point d’entrée de la presqu’ile. Nous y traverserons un pont de pierre préhispanique vieux de plusieurs siècles . Notre route nous mènera ensuite dans le petit village de Pata Patani dont le musée renferme une étrange momie au crâne allongé. Cette momie fut découverte dans une Chullpa, une tour funéraire typique des peuples pré-incas.
En fin de matinée nous arrivons à l’auberge communautaire de Quehuaya, notre lieu de résidence pour la nuit où nous attend un copieux Apthapi, une nappe colorée remplie de victuailles andines à partager. Dans l’après-midi, nous nous rendrons à bord d’une barque sur une petite ile de Totora. La Totora, roseau endémique du lac mineur (Wiñaymarka de son nom Aymara), est le matériau principal de toute construction dans la région du lac. Retour à l’auberge et temps libre pour aller profiter du petit musée de Quehuaya ou se rendre au sommet du mont surplombant le village pour y profiter d'un magnifique coucher de soleil.
Après le petit-déjeuner, nous traverserons en barque le labyrinthe des ilots de Totora pour rejoindre l’ile de Pariti. Cette petite ile, qui abrite moins d’une cinquantaine de familles est connue dans toute la région pour son exceptionnelle collection archéologique. Vous aurez l’opportunité d’admirer cette superbe collection sous les conseils de votre guide qui vous emmènera par la suite profiter de la superbe vue du mirador de Pariti. Sur le chemin du retour, le bateau nous déposera sur l’autre versant de Quehuaya où nous aurons l’opportunité de découvrir les ruines d’un ancien village des peuples de Tiwanaku. Après une courte randonnée pour rejoindre l’auberge, vous profiterez d’un dernier repas préparé par les habitants du village.
Après le petit-déjeuner, nous partons en véhicule 4x4 par la route puis par la piste carrossable jusqu’au refuge Santos (4400 m alt.) situé en pleine Cordillère Royale. Nous montons au col Mollo (5000 m alt.) au pied du glacier Wila Lluxita (5244m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et de rejoindre le refuge Santos.
Le projet « Qala Uta » est né en 2002, à l’initiative de quelques familles des communautés d’Uma Palca et de Challana. Les membres de Qala Uta mettent au service des visiteurs leurs connaissances de la montagne, leur font découvrir leur culture Aymara et leur mode de vie communautaire. Dans cette magnifique vallée, la communauté a construit ce refuge tout en pierre. De belles voies ont été équipées sur les falaises de granite faisant face au refuge (niveau 5 à 7).
Journée consacrée à des activités avec la communauté : initiation à la technique du tissage, visite de l’école de Uma Palca, visite de la mine Fabulosa, cuisine traditionnelle…
Nous descendons à la rivière en contre bas du refuge avant de remonter dans la vallée Wilallojje pendant environ 1 heure. Puis nous montons sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la laguna TresPicos ou Kunuijitinta (qui signifie avalanche de neige en aymara), situé au pied du glacier Tres picos.
Continuation sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune.
Après le petit déjeuner, nous quittons avec regret le refuge Santos et nos hôtes, Retour vers La Paz. Reste de la journée libre.
Nous partons ce matin pour rejoindre le village de Luribay. Arrivée à l’auberge de la « Union La Cabaña », lieu de résidence pour la nuit. Installation et déjeuner typique local.
L’après-midi, nous partons visiter la Peña Colorada de Don Vladimir, vignoble le plus ancien de Bolivie et nous découvrions aussi la maison aillant accueilli l’ancien président bolivien ; Felipe Segundo Guzman. Dégustation de vins et de Singani et explications sur le processus de confection de ces vins typiques boliviens. Randonnée de 30mn jusqu’à Catavi. Cette petite communauté appartenant à la municipalité de Luribay est terre d’accueil des ruines de la Bodega de José Manuel Pando, héros de la guerre du Pacifique et également ancien président. Retour à l’auberge.
Nous partons ce matin en randonnée pour atteindre le calvaire de Luribay. Point de vue exceptionnel sur toute la vallée. Visite des vergers de Luribay et de leur exceptionnelle abondance de fruits, légumes et herbes aromatiques. Un guide local vous apprendra les techniques traditionnelles de production et de récolte des pêches de Luribay ainsi que les propriétés et l’usage traditionnel des plantes médicinales. Les vergers sont connus pour accueillir une grande diversité de fruits exotiques comme le Pacay, les Poires-melons ou Pepino Dulce ou encore les délicieuses Granadillas. Profitez de cette expédition au cœur d’un véritable jardin botanique florissant pour déguster et découvrir les riches saveurs andines. Nous savourerons un Pique-nique typique Luribayno au sommet de la montagne. Retour à pied dans la vallée.
Retour à La Paz dans l’après midi.
Nous partons ce matin pour rejoindre le village de Coroico situé à 1525m d’altitude. Nous rejoignons tout d’abord le lieu-dit « la Cumbre » (4.750 m alt.). De là, le paysage aride laisse place petit à petit à une végétation luxuriante. Nous arrivons en fin de journée au village de Coroico. Une vingtaine de minutes est ensuite nécessaire pour rejoindre l´exploitation de café « Finca Shanti ».
Après le déjeuner, nous visitons les champs de café ainsi que les serres. Nous découvrirons les différentes étapes de transformation du café (tri, égrappage, torréfaction,…). Fin de la visite avec bien entendu une dégustation. En fin d´après-midi, route pour rejoindre l´Ecolodge Sol y Luna situé dans une magnifique propriété.
Nous profiterons de ce lieu enchanteur pour déguster un délicieux déjeuner en terrasse et déguster un excellent café.
Matinée libre pour profiter de ce magnifique parc arboré!!
En début d'après-midi, départ de l'Ecolodge pour rejoindre La Paz.
Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.