Multi Sports Adrénaline Andine

Vous êtes actifs, sportifs, vous adorez l’aventure. Vous aimez être surpris, vous rêvez de journées d’exception, de dépaysement, de saveurs, d’expériences … mais aussi d’adrénaline et d’émotions fortes.

Optez pour notre programme « Sensations Andines », notre séjour Multi sports est un vrai cocktail gagnant ! Venez découvrir des paysages, hauts en couleur, des expériences à la fois humaines et culinaires, mais aussi des défis sportifs. Des zones tropicales en rafting aux hauts sommets glaciaires

Plus d'informations

Jour 1Bienvenue en Bolivie ! Wellness - Vallée de la Lune

  • Arrivée à La Paz, la capitale administrative la plus haute au monde ! Notre chauffeur nous conduit à notre hôtel situé dans la zone sud, le quartier riche de La Paz, aux altitudes plus clémentes. Nous profitons de cet hôtel moderne qui présente une décoration design et dispose de 2 bars ainsi que d'un spa et d'une immense piscine intérieure. Laissons-nous tenter par un cocktail, parfait après un long voyage jusqu’en Bolivie !

  • La matinée est dédiée à la visite de la Vallée de Lune. Attraction naturelle d'une grande beauté, dont les auteurs sont l'eau et l'air qui, par leurs effets érosifs du terrain, ont créé des formations qui ressemblent à un paysage lunaire. Petite anecdote, elle doit son nom à l’astronaute américain, Neil Armstrong, le premier astronaute à marcher sur la lune.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)

Jour 2"Lustras Botas" - Téléphérique - Découverte

  • Aujourd’hui, nous allons réaliser une visite originale de la ville de La Paz, guidés par les petits cireurs de chaussures. Ces derniers peu fiers de leur travail de rue se couvrent le visage pour ne pas être reconnus de leurs proches. Ils nous raconteront comment ils ont atterri dans la rue et comment ils ont réussi à s’en sortir grâce à ce travail organisé par des associations humanitaires.

    Départ en véhicule privé pour le centre-ville historique de La Paz. En plus de notre guide accompagnateur francophone, notre guide « cireurs de chaussures » nous fera découvrir la ville d'un point de vue différent.

    Nous montons jusqu'à l'une des nombreuses lignes de téléphérique de cette ville animée, la ligne rouge, et descendons là où commence notre visite à pied, le cimetière principal.

    Après une visite rapide, nous continuons à marcher vers le "Marché au Poisson", le "Marché aux Fleurs" et le fameux "Marché Uruguay" où nous pouvons voir diverses espèces d'animaux.

    La visite se poursuit jusqu'à l’avenue Eloy Salmon, pleine de boutiques qui vendent des équipements électroménagers « hightech » et le "Marché de Cholitas" où nous pouvons voir les Cholitas (femmes locales) acheter des jupes et des couvertures traditionnelles.

    La visite se termine au célèbre marché aux sorcières des rues Linares et Sagarnaga, où nous allons apprendre un peu sur la vision du monde andin.

  • Départ pour le restaurant Ali Pacha. Contemporain et cozy, Ali Pacha est parfait pour une pause culinaire.

  • Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés traditionnels et du centre historique de la ville de La Paz.

  • La cerise sur le gâteau : dîner au restaurant Gustu. Soirée romantique avec un menu « dégustation » nationale et internationale, sophistiqué et authentique.

  • Nuit dans le même hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Déjeuner: Restaurant Ali Pacha
Dîner: Restaurant Gustu
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)
3h 30m-120km
Chuquiñapi

Jour 3La communauté Chuquiñapi sur les rives du Lac Titicaca

  • Nous partons le matin en véhicule privé jusqu’au village de Chuquiñapi, niché dans une jolie baie au bord du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Nous nous installons au monastère José Ferrari, jolie bâtisse qui surplombe le lac.

  • Après le déjeuner au monastère, nous démarrons une jolie randonnée pour explorer la petite île de Sunata. Puis nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac jusqu’au monastère. Dîner sur place.

    Temps de marche : environ 2 à 3 heures (6 km)
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Dîner: Monastère Jose Ferrari
Hébergement: Monastère Jose Ferrari
Chuquiñapi
3h-90km
Tuni (4450m)

Jour 4Catamaran à Chuquiñapi et rencontre avec la communauté de Tuni

Chuquiñapi - Tuni (4450m)

  • La matinée est consacrée à la navigation sur le lac en catamaran traditionnel. Magnifique balade offrant des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale.

    Retour au monastère en fin de matinée. Déjeuner au monastère Jose Ferrari.

  • Départ l'après midi pour rejoindre Tuni, un petit village aymara situé au pied du massif du Condoriri. Rencontre avec les familles de la communauté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Dîner: Tuni
Hébergement: Tuni
Tuni (4450m)

Jour 5Randonnée à la Laguna Chiakhota et au Pic Austria

  • Nous partons pour la Laguna Chiarkhota. Départ tout d’abord plein ouest pour contourner la Laguna Tuni et remonter une vallée direction nord-est. Nous montons tranquillement dans une magnifique vallée jusqu’au pied du massif du Condoriri jusqu’à la Laguna Chiarkhota, camp de base de la tête du Condor et du Pequeño Alpamayo.

    Nous y découvrirons le glacier qui monte au Pequeño Alpamayo, mais surtout, nous aurons un point de vue imprenable sur la Tête du Condor et son majestueux glacier.

    Nous contournons alors la Laguna Chiarkhota par la gauche, direction nord-ouest, par un sentier qui devient peu à peu empierré et escarpé, direction sud-est, jusqu’au Col Austria au pied du Condoriri (5140 m alt.). Il nous faudra alors affronter un pierrier pentu et raide pour nous hisser jusqu’au Pic Austria qui culmine à 5300m d’altitude. La vue là-haut sur le massif du Condoriri est extraordinaire !

    Retour à Tuni par le même chemin.

    En option : soirée musicale avec un groupe du village voisin Chuñawi.

     Temps de marche 8/9h 
     Dénivelé : +920 m / - 920 m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tuni
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Tuni
Hébergement: Tuni
Tuni (4450m)
3h-50km

Jour 6Tuni

Tuni (4450m) - La Paz

  • Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un « four » construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes).

  • Après le déjeuner, route vers la ville de La Paz.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tuni
Déjeuner: Tuni
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)
1h-500km
5h-200km
Villamar Mallcu

Jour 7Uyuni - Découverte de la vallée des Roches

La Paz - Uyuni

  • Transfert en véhicule privé jusqu’à l'aéroport d'El Alto. Vol La Paz - Uyuni (horaires variables).

Uyuni - Villamar Mallcu

  • Expédition en véhicule 4x4. Pour commencer, nous visitons le cimetière des trains situé aux abords de la ville. La plupart des trains dans ce cimetière remontent au début du XXe siècle et ont été importés d’Angleterre pour transporter le minerai jusqu’au Chili. Traversée de San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres. Certaines plus notables que d'autres, nous pouvons jouer à retrouver les ressemblances ! Une des roches a peut-être la forme d'une coupe du monde du football ou d'un chameau.

  • Dîner et nuit à l’écolodge Mallku Cueva.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Jardines de Malku Cueva (2*)
Hébergement: Jardines de Malku Cueva (2*)
Villamar Mallcu
7h 30m
Tayka del Desierto

Jour 8Entre Lagunes et Déserts

Villamar Mallcu - Tayka del Desierto

  • Notre expédition du jour, en 4x4, va nous mener à la découverte des plus belles Lagunas de la région. Trajet jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m) où nous avons la possibilité de nous baigner avec de belles vues sur la Laguna Chalviri. En chemin, découverte du célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels au ton ocre clair. Finalement, nous atteignons la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur. Nous revenons par le même chemin avant de nous arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.), secteur caractérisé par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Arrivée à la Laguna Colorada qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux.

  • La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sontnécesssaires avant de rejoindre l´hôtel du Désert.

  • Arrivée à l’hôtel du Désert en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Jardines de Malku Cueva (2*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Tayka del Desierto (3*)
Hébergement: Tayka del Desierto (3*)
Tayka del Desierto
5h
San Pedro de Quemez

Jour 9La route des Joyeux et Flamants roses

Tayka del Desierto - San Pedro de Quemez

  • Cap vers le nord par la Route des joyaux, une série de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. C'est le moment idéal pour un selfie avec un flamant ! Une petite pause s'impose pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Nous atteignons le Salar de Chiguana qui clôture cette belle journée.

  • Arrivée à l’hôtel Tayka de Piedra en fin d´après-midi. Dîner et nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tayka del Desierto (3*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Tayka de Piedra (3*)
Hébergement: Tayka de Piedra (3*)
San Pedro de Quemez

Jour 10Ascension de l'Iruputuncu (5163m)

  • Tôt le matin, route vers le Volcan Iruputuncu. Le véhicule s’arrête au pied du Volcan près de la frontière chilienne. Dans un premier temps, ascension dans un pierrier pentu, puis en lacets dans les rochers jusqu’au bord du cratère. Arrivée au cœur du volcan après 2h. Laissons-nous surprendre par les couleurs et les énormes fumées qui enveloppent le minéral à la couleur jaune vif. Possibilité de dépasser le cratère pour rejoindre le col situé au-dessus (en fonction du vent). Finalement, nous arrivons au sommet en environ 3 heures au total. Retour par le même chemin jusqu´au cratère. Arrivée à San Pedro de Quemez en fin d’après-midi.

    Temps de marche : 4/5h
    Dénivelé : +650m/-650m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tayka de Piedra (3*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Tayka de Piedra (3*)
Hébergement: Tayka de Piedra (3*)
San Pedro de Quemez
4h
Tahua

Jour 11Découverte du Salar d'Uyuni

San Pedro de Quemez - Tahua

  • Nous partons aujourd'hui vers le mythique Salar d’Uyuni. En route, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique… Le Sayar d'Uyuni est pour beaucoup le plus beau désert de sel au monde. Traversée de cette immense surface immaculée, une des expériences les plus marquantes de ce voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Ce paradis sur terre avec son paysage infiniment blanc est tout simplement magique. Une île dans une mer de sel, l’Île Incahuasi ou Casa del Inca, est étonnante avec ses nombreux cactus si hauts qu’ils semblent toucher le ciel.

  • Dîner et nuit en lodge. Coucher de Soleil sur le Salar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tayka de Piedra (3*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Hotel de Sal Tayka (3*)
Hébergement: Hotel de Sal Tayka (3*)
Tahua
5h
Mines Sillajuay (camp de base Alto Toroni 4735m)

Jour 12Route vers l'Alto Toroni

Tahua - Mines Sillajuay (camp de base Alto Toroni 4735m)

  • Le matin, route pour rejoindre le village de Llica. Nous traversons le Salar d’Uyuni plein Ouest. Depuis Llilica nous partons pour le petit village de Bellen (3835 m alt.). Nous traversons des grandes étendues désertiques avec des vues magnifiques sur l’énorme massif montagneux que constitue le Sillajhuay ou Alto Toroni. Passage par le village de Chacoma et ensuite nous arrivons à Bellen, niché au pied du volcan. Arrivée au-dessus du camp de la mine, puis nous descendons jusqu’aux cabanes de la mine. Une fois obtenue l’autorisation des mineurs pour y camper, nous établissons notre campement sur un replat au-dessus de la mine, proche d’un ruisseau à 4735m environ.

    Nuit au camp de base du Sillajuay ou Alto Toroni

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel de Sal Tayka (3*)
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Mines Sillajuay (camp de base Alto Toroni 4735m)
5h
Jirira

Jour 13Ascension du Sillajuay ou Alto Toroni (6002m)

Mines Sillajuay (camp de base Alto Toroni 4735m) - Jirira

  • Nous partons dans la nuit vers 3 heures du matin. Montée en vehicule par la piste carrossable jusqu’au fond de la vallée, à un col situé à 5510m d’altitude. En fonction des conditions d’enneigement, le véhicule peut s’arrêter plus bas. Nous poursuivons à pied. Nous montons sur une crête que nous suivons jusqu’à un mirador situé à 5740 m. Puis, descente raide de 85m de dénivelé (selon l’enneigement, nécessité de cramponner) avant de remonter jusqu’au pied de l’arête sommitale (5800m). Nous montons jusqu’au sommet de l'Alto Toroni (6002 m alt.) depuis le mirador. Belles vues sur les salars de Coipasa et d’Uyuni ainsi que sur les Volcans côté chilien. Redescente à la voiture en 2h00.

    Temps de marche : 6/7h
    Dénivelé: +800m/-800m
    
  • Route vers Llica puis au salar d’Uyuni. Nous rejoignons le village de Jirira au bord du Salar.

  • Dîner et nuit en lodge. Coucher de Soleil sur le Salar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Kachi Lodge (5*)
Hébergement: Kachi Lodge (5*)

Jour 14Mirador du Tunupa et rencontre avec la communauté de Jirira

Salar d'Uyuni - Uyuni

  • Dans un premier temps, départ vers le village voisin de Coquesa, fameux pour le site de momies précolombiennes datant d'environ 700 ans après J.C. Montée progressive et tranquille jusqu’au mirador afin de profiter d’une vue splendide sur le cratère du volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Retour par le même chemin en 1 heure.

    Temps de marche : 3h

  • Après cette magnifique balade, nous nous rendons dans le village de Jirira pour une belle rencontre avec cette communauté. Nous y découvrons la culture du quinoa et l’histoire culturelle de la zone.

  • Il est malheureusement déjà temps de quitter la région. Nous prenons la route de l'aéroport d'Uyuni.

Uyuni - La Paz

  • Vol Uyuni - La Paz (horaires variables). Accueil par notre chauffeur à l'aéroport d'El Alto, transfert et installation à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Kachi Lodge (5*)
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)

Jour 15La Paz - Wellness

  • Prêt pour un massage ? Profitons du Spa de l’hôtel, de la belle piscine intérieure ou encore du bar branché. Laissons nous tenter par un cocktail, parfait pour nous relaxer après notre aventure bolivienne sur les hauts plateaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)
3h
Ecolodge Las Cascadas (1200m)

Jour 16Route de la Mort - Ecolodge Las Cascadas

La Paz - Ecolodge Las Cascadas (1200m)

  • Nous partons en véhicule vers la Cumbre à 4.750 m alt. L’aventure commence ! Descente de 3.500 mètres de dénivelé jusqu’à Yolosa. Nous reprenons place à bord du véhicule. Montée abrupte de 650 m de dénivelé pour arriver à Coroico, paradis de La Paz, où nous profitons d´un bon buffet. Départ à l´Ecolodge « Las Cascadas », situé en contre-bas de la vallée du Rio Coroico.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Ecolodge Las Cascadas
Hébergement: Ecolodge Las Cascadas
Ecolodge Las Cascadas (1200m)

Jour 17Rafting/Kayak - Ecolodge Las Cascadas

  • Marche à pied jusqu´au Rio Coroico, où nous attendent kayaks et rafts (au choix). Splendide descente de la rivière jusqu’à Chojña. Retour en véhicule à l´écolodge. En chemin, pause à la belle cascade nommée « Ensueño » pour profiter d´une baignade rafraichissante. Note : prévoir des vêtements de rechange

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge Las Cascadas
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Ecolodge Las Cascadas
Hébergement: Ecolodge Las Cascadas
Ecolodge Las Cascadas (1200m)

Jour 18Farniente dans les Yungas

Ecolodge Las Cascadas (1200m) - La Paz

  • Départ pour rejoindre des exotiques cascades pour profiter du lieu et se reposer. Après le déjeuner, route vers La Paz en véhicule privé.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ecolodge Las Cascadas
Déjeuner: Ecolodge Las Cascadas
Hébergement: Casa Grande Hotel (5*)

Jour 19Bon Voyage

  • Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Grande Hotel (5*)
durée 19 jours. Vol international non inclus.

à partir de 8495€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.