C’est sur l'île du Soleil, la plus grande île du lac, que l’inca stairs titicaca se situe. Ce grand escalier inca est un passage reliant le petit port de Yumani au centre du village du même nom. Même si la montée est un peu raide, le paysage andin et archéologique de l’île vaut sans hésiter le détour.
L’inca stairs titicaca se trouve parmi l’un des structures créditées à l'Inca. Il a été construit par le peuple Aymara, comme beaucoup d’autres, dont la fontaine Inca, d’où jaillissent une source à trois tuyaux: El Condor représentant le ciel, La Puma représentant la terre et La Serpente représentant la pègre.
Installé sur l'Isla del Sol pendant des siècles plus tôt, les Aymaras considéraient ce lieu sacré et extrêmement important dans la mythologie inca. En effet, c’était à Isla del Sol que Viracocha, le dieu du soleil, a créé le premier homme et la première femme inca. Aujourd'hui encore, il est tenu en vénération par le peuple Aymara et abrite 3 500 d'entre eux.
La meilleure période pour aller visiter l’inca stairs titicaca est durant la haute-saison, plus précisément, entre les mois d’avril et octobre. Vous pourrez profiter pleinement du paysage surréaliste.
L’île est accessible en ferry depuis Copacabana. Les bateaux quittent le port à 8 h 30 et à 13 h 30.