Au départ de l’ancienne capitale impériale Kyoto, ce voyage au Japon vous entraîne sur les routes du littoral ouest, entre culture, nature et immersion dans un patrimoine préservé. Des temples et jardins de Kyoto aux sanctuaires ancestraux d’Izumo, vous traversez un Japon où spiritualité, histoire et paysages se répondent avec harmonie.
Au fil de votre itinéraire en voiture, vous explorez des régions plus discrètes, entre mer et montagne. Villages de pêcheurs, sources chaudes, anciennes cités fé...
Vous atterrissez à l’aéroport d’Osaka, passez les formalités de douane puis récupérez vos bagages. Un assistant francophone vous accueille à votre arrivée. Vous rejoignez ensuite votre hôtel à Kyoto en transports en commun, puis en taxi.
Durant ce trajet d’environ 1h30, il vous remet vos documents de voyage et vous transmet les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Ce premier accompagnement vous permet de prendre vos repères sereinement dès votre arrivée au Japon.
Sur place, vous prenez le temps de vous familiariser avec cette ancienne capitale impériale et débutez votre découverte des sites qui ont marqué l’histoire de la ville, dont Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure perché à flanc de colline, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, ainsi que les rues traditionnelles de Gion.
En soirée, vous vous dirigez vers la rue de Pontocho afin d’y trouver un restaurant traditionnel. En chemin, vous profitez de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, vous apercevrez des maikos, apprenties geishas.
La cité millénaire de Kyoto rassemble de nombreux bâtiments et sites culturels d’importance. L’une des particularités de la ville réside dans la présence de 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne vous permettra pas de tous les découvrir, mais vous pourrez visiter certains des plus marquants, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji, ainsi que le pavillon d’argent Ginkaku-ji.
Pour votre temps libre, vous avez la possibilité de louer des vélos afin de longer les abords de la rivière Kamo, si les conditions le permettent. Autrement, vous pouvez partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou vers Arashiyama avec sa bambouseraie.
En soirée, le shabu-shabu constitue une option appréciée pour le dîner. Cette spécialité japonaise se présente sous la forme d’une fondue dans laquelle de fines tranches de viande sont plongées dans différents bouillons de légumes.
Aujourd’hui, vous profitez d’une journée de détente à Nara. Située à environ 40 minutes de Kyoto, cette ville fut l’une des premières capitales nippones au VIIIe siècle et abrite plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur place, vous vous rendez du côté de l’imposant temple de Todai-ji, qui se dresse au cœur d’un parc où évoluent de nombreux daims. Vous pouvez ensuite prévoir une halte au jardin japonais Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.
En soirée, vous pouvez découvrir le teppanyaki. Cette formule de dîner repose sur une cuisson réalisée par le chef directement sur une plaque chauffante, où sont saisis différents ingrédients, dont le bœuf de Kobe. Vous assistez ainsi à la préparation tout en profitant du repas.
Aujourd’hui, après avoir pris possession de votre voiture de location, vous prenez la route vers la côte en direction d’Amanohashidate. Ce bras de terre, que vous pouvez traverser à pied ou à vélo, se prête à une agréable balade et offre la possibilité de vous baigner. Il est considéré comme l’un des trois plus beaux paysages du Japon.
Pour apprécier le panorama, vous pouvez prendre de la hauteur depuis l’observatoire Amanohashidate Viewland ou le parc Kasamatsu. Parmi les autres visites d’intérêt figurent le temple Chion-ji au sud et le sanctuaire shinto Motoise Kono au nord.
Il est conseillé de poursuivre jusqu’au petit village de pêcheurs d’Ine, connu pour ses maisons typiques, les funaya. Celles-ci illustrent une architecture japonaise adaptée à un terrain contraint, sur une étroite bande de terre située entre la mer et la montagne.
Première étape de la journée : l'ancienne cité féodale d'Izushi, nichée dans un coin de campagne rarement visité et dont les ruines du château nous plongent dans l'ambiance de l'époque des samouraïs. Les ruelles du centre-ville regorgent quant à elles de lieux d'intérêt : brasserie de saké, « lanterne du dragon » Oryutoro, Shinkoro, l’horloge traditionnelle en bois du bourg, mais surtout son théâtre kabuki Eirakukan, construit en 1901 et que nous pouvons visiter.
Vous arrivez dans la station thermale de Kinosaki-onsen, où les Japonais se rendent depuis des siècles pour profiter des ressources naturelles du sous-sol et se détendre entre amis ou en famille dans les onsen, bains publics reconnus pour leurs propriétés.
Au-delà de la promenade en yukata (kimono léger) et en geta (sandales en bois) d’un bain à l’autre, le long de la rivière Otani bordée de saules pleureurs et de cerisiers, Kinosaki-onsen présente plusieurs autres centres d’intérêt. Vous y découvrez une gastronomie tournée vers les fruits de mer et le crabe, des montagnes accessibles en téléphérique, des jeux rappelant les fêtes foraines d’antan, le temple Osenji ainsi que le musée de marqueterie sur paille.
Vous terminez vos découvertes dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise, où vous dînez et passez la nuit à la manière locale, sur des futons disposés sur des tatamis.
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Vous prenez la route vers l’est, en direction des rives du lac Shinji, jusqu’à la ville de Matsue. Surnommée la « Cité de l’eau », Matsue s’est développée autour de son château, construit au début du XVIe siècle et considéré comme l’un des derniers authentiques châteaux japonais.
Son fondateur, le seigneur Horio Yoshiharu, reçut ces terres du shogun Tokugawa en récompense de sa bravoure. Stratège, il conçut la ville de manière à encourager le commerce tout en assurant sa défense, grâce à un réseau de douves, de canaux et de ruelles en zigzag.
À Matsue, vous découvrez un patrimoine culturel et touristique varié. Parmi les sites d’intérêt, vous pouvez effectuer une promenade en gondole japonaise sur les canaux, visiter le quartier des samouraïs et la maison Buke-Yashiki, la maison de thé Meimei-an, le jardin Yushien, ainsi que le musée Adachi.
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Aujourd'hui nous pouvons nous rendre de l'autre côté du lac, dans la localité d'Izumo, ou se trouve le plus vieux sanctuaire shinto du Japon, construit au 7ème siècle. D'après la légende, tous les dieux du pays viennent se réunir en ce temple au mois d'octobre, faisant de ce mois le "mois sans dieux" (kaminashizuki) dans le reste du pays, et le "mois des dieux présents" (kamiarizuki) dans la région d'Izumo.
Vous pouvez également flâner dans les rues de la bourgade, marquées par une atmosphère héritée du passé, notamment le long de la rue du coton Momen Kaido, où se succèdent maisons traditionnelles et ateliers artisanaux. Vous pouvez aussi visiter la résidence Ishibashi, vieille de près de trois siècles, qui abrite un jardin de pierres.
Les amateurs de détente peuvent, quant à eux, profiter d’un moment à la plage d'Inasa-no-Hama.
Vous reprenez la route le long de la côte et marquez un arrêt dans le village de Iwami-Ginzan, au cadre paisible. Entouré d’une nature propice à la découverte à vélo, le site est connu pour son ancienne mine d’argent, présentée comme la plus importante du pays, qui produisait autrefois le tiers de l’argent mondial. La mine et son environnement naturel sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité.
À votre arrivée à Hagi, vous découvrez une ville marquée par l’époque samouraï. Port de pêche à l’architecture préservée, Hagi fut un ancien fief samouraï et joua, par l’intermédiaire du puissant clan Mori, un rôle important dans la restauration Meiji.
Outre son quartier de samouraïs, vous pouvez également découvrir son quartier de potiers, connu à l’échelle du pays, ainsi que l’école d'époque Meirinkan, aujourd’hui transformée en musée et autrefois fréquentée par l’élite seigneuriale et samouraï.
Pour un moment de détente, vous pouvez vous rendre à la plage de Hagi, appréciée pour son cadre.
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
À environ quarante kilomètres à l’ouest de Hagi, sur la côte, le Motonosumi Inari fait partie des sanctuaires dédiés à la déesse Inari, illustrant l’ancrage de la tradition shinto. Le site se distingue par son cadre naturel face à la mer.
Vous prenez la direction de l’intérieur des terres. À environ une heure de route se situe la plus grande grotte calcaire d’Asie, la grotte d’Akiyoshido, longue de 10 km. Au cœur du verdoyant parc d’Akiyoshidai, elle présente des stalactites et des bassins qui composent un paysage naturel remarquable.
À votre arrivée à Fukuoka, vous restituez votre véhicule de location puis vous vous installez à votre hôtel.
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Fukuoka est une ville marquée par l’histoire. Ouverte sur la mer depuis plus de 2000 ans, face à la Chine et à la Corée, elle a constitué une porte d’entrée par laquelle de nombreuses influences culturelles ont rejoint le Japon. Métropole moderne et animée, ville de commerce et de loisirs, elle s’affirme aussi comme un centre culinaire et conserve un patrimoine culturel et historique bien présent.
Ses centres d’intérêt sont variés. Les amateurs de nature peuvent se rendre dans les parcs Uminonakamichi et Ohori. Pour une ambiance plus animée, vous pouvez vous diriger vers le complexe commercial de Canal City, organisé autour de l’eau, ou vers les quais aménagés de Momochihama seaside park.
Les visiteurs intéressés par la culture peuvent découvrir le sanctuaire Dazaifu Temmangu, le temple Komyozenji ainsi que le Musée national de Kyushu.
En soirée, vous pouvez profiter de l’atmosphère propre à Fukuoka, où les habitants ont l’habitude de se restaurer à l’extérieur dans les nombreux yatai, stands de rue installés le long des canaux.
Selon l’horaire de votre départ, vous pouvez consacrer votre matinée à quelques derniers achats de souvenirs. Vous rejoignez ensuite l’aéroport en train, puis embarquez sur votre vol retour, avec en tête de nouvelles envies de découverte de cet archipel.