Le quartier d'Higashiyama

Il fait bon à se balader dans les rues pavées et les sentiers aménagés de ce quartier historique de Kyoto. Higashiyama lové au pied d'une montagne à l'est de la ville, respire une ambiance traditionnelle où temples et sanctuaires cohabitent avec boutiques d'artisans et cafés-restaurants.

Histoire

Durant le règne du Shogun Yoshimasa Ashikaga, la mise en place du mouvement culturel Higashiyama Bunka permit de mener des pratiques innovantes en matière d'architecture à Higashiyama. Basées sur l'esthétique intérieure des habitations, les expériences comprirent la séparation des pièces à l'aide de parois translucides appelées shôji et à la pose du tatami sur le sol.

D'autre part, d'illustres personnages, à l'instar de l'artiste-peintre Noami et du moine Murata Juko aurait officialisé la toute première cérémonie du thé à Higashiyama.

Aujourd'hui

Des chefs-d'œuvre datant du 14e siècle, notamment des temples, des sanctuaires et des villas de l'aristocratie apportent un cachet pittoresque et original à l'endroit. Higashiyama garde avec hargne une culture traditionnelle séculaire et un riche patrimoine architectural. C'est le quartier le mieux préservé de Kyoto , particulièrement prisé par les touristes en quête de découvertes et de dépaysement.

Fantastiques détours au quartier d'Higashiyama

Higashiyama possède des atouts à faire valoir. En déambulant dans ses ruelles, laissez-vous imprégner par son ambiance désuète, comme si vous faisiez un bond sur plusieurs siècles en arrière. Les édifices en bois arpentent les rues étroites et regroupent de nombreuses boutiques.

Ponctuez votre balade d'un intermède gourmand dans un restaurant ou un café du quartier. Vous dégusterez une spécialité locale dans un décor hors du temps. Continuez ensuite votre visite dans les magasins de souvenirs qui présentent un large choix de friandises et poterie Kiyomizu-yaki. Ne manquez pas la boutique du studio Ghibli à Higashiyama pour dénicher des produits dérivés des animes célèbres comme « Mon voisin Totoro ». D'ailleurs, le quartier abrite une statue grandeur nature de Totoro.

Puis, rendez-vous dans les temples ou bien partez à la recherche des ruisseaux creusés le long de certaines maisons. Vous y découvrirez de minuscules poissons colorés nager en toute liberté. Le spectacle est digne d'une aquarelle vivante !

À Higashiyama, il n'est pas rare de croiser des geishas ou des apprenties nommées maiko. N'hésitez pas à échanger avec elles pour en savoir davantage sur cette culture emblématique du Japon. D'un autre côté, les passionnés d'art vivant trouveront leur bonheur au Théâtre de nô Kyoto Kanze.

Il est conseillé de visiter Higashiyama au printemps. Le paysage resplendit de beauté avec les cerisiers en fleurs dans les rues. En automne, des érables aux couleurs empourprées et envoûtantes régalent tout autant les pupilles.

Mais l'attraitde Higashiyama ne se limite pas au décor. Le quartier s'avère également être un important lieu de manifestations festives. On cite parmi tant d'autres la fête des illuminations Hanatoro qui se tient vers la mi-mars de chaque année. L'événement dure environ 10 jours et rassemble une foule immense dans les rues.

Comment s'y rendre ?

Le quartier d'Higashiyama est accessible par la voie ferrée. Le Keihan Railway dispose d'une ligne desservant la région de l'Est. Le Japan Rail Pass permet également de rejoindre cet endroit. Le ticket coûte environ 249 €. La ligne Tozai du métro municipal passe par les stations Higashiyama et Keage.

Quant aux bus, les lignes Kyoto City Bus exploitent une excellente desserte à travers le quartier d'Higashiyama.

Les sites incontournables

Higashiyama dispose de nombreuses attractions. Celles-ci valent toutes le détour, mais s'il fallait lister les visites incontournables, les voici :

  • Les temples Kiyomizudera , Nanzen-ji, Ginkaku-ji
  • Les sanctuaires Yasaka Jinja , Heian Jingu
  • La villa Shisendo