La rue Pontocho à Kyoto

L’allée de Pontocho est une étroite ruelle est située en plein cœur de Kyoto, proche du quartier de Gion, du marché de Nishiki et de la rivière Kamo. Cette allée permet également de départager les rues de Shijo-dori et Sanjo-dori, à l’Ouest de Kamogawa.

Pontocho est à voir le soir venu, lorsque les lumières de la ruelle s’allument et nous transporte dans une atmosphère unique en son genre. Les façades traditionnelles de ses maisons et de ses restaurants nous renvoient au Japon d’antan, que la promenade des geishas viendra compléter. N’hésitez pas à y passer lors de votre séjour à Kyoto.

Histoire

Pontocho serait dérivé d’une combinaison de mots portugais « ponte ou pont » et japonais « cho », signifiant littéralement ville, pâté de maison ou encore rue. Sa réputation, reliant ses habitudes à la vie nocturne, remonterait aux années 1670. La toute première représentation kabuki se serait également tenue ici.

Aujourd'hui

Cette endroit unique demeure l’une des rues préférées des habitants et des visiteurs mais aussi l’une des plus belles rues de la ville et pour cause ! C’est le genre d’endroit qui nous emmène dans le passé de la ville et nous dévoile toute sa culture. Avec ses maisons en bois et ses pavés, Pontocho a su conserver son apparence d’antan et nous transporte dans une atmosphère particulière, chargée d’histoire. Malgré sa largeur assez restreinte, l’allée de Pontocho est marquée par les allées et venues inlassable des passants depuis toutes ces années.

Très étroite, l’allée est piétonne, aucun véhicule motorisé ne peut s’y engager. On s’y balade pour la beauté de ses bâtiments d’époques mais aussi pour ses restaurants et maisons de thé réputés à travers tout le Japon . Ils attirent tout autant les gourmands que les passionnés de cultures nippones, il est donc plus raisonnable de faire une réservation au préalable si vous souhaitez y dîner. Certains des ces restaurants sont assez sélectifs et il sera préférable de s’y rendre en compagnie d’un habitué.

Les restaurants le long de la rivière Kamo présentent de sublimes terrasses construites sur pilotis chaque été.

Ambiance nocturne à travers l’allée de Pontocho

La rue Pontocho est accessible tout au long de la journée mais c’est à la tomber de la nuit qu’elle dévoile tout son charme. Le coucher du soleil lui apporte de jolie couleur orangée, puis à la nuit venue ce sont les nombreuses lanternes rouges qui prennent le relais. L’atmosphère devient presque poétique.

La rue s’anime alors, les premiers clients des restaurants afflux et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir quelques Geishas et Maiko pointant le bout de leur nez.

Comment se rendre dans le quartier Pontocho ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à l’allée de Pontocho.

Depuis la gare de Kyoto, empruntez les lignes de bus 4, 5, 17 ou 205 jusqu’à l’arrêt Shijo Kawaramachi, puis ensuite continuer quelques minutes à pied jusqu’à la rue.