Japon

Canal City Hakata

Fukuoka est la Mecque du shopping parmi les villes de l’ouest du Japon. Préparez-vous, c’est toute une diversité d’expériences d’achat qui vous y attend. Aussi populaire que le centre commercial souterrain de Tenjin, Canal City Fukuoka se situe à proximité du quartier de Nakasu, bien connu pour ses distractions nocturnes, en face de la rivière Naka. Entrez et découvrez…

Histoire

Fukuoka, faisant face à un afflux massif de personnes, était quelque peu embrouillée à la fin des années 1980, sans aucun sens de la communauté. Son quartier commerçant était en déclin. Canal City Fukuoka, également appelé Canal City Hakata, avait pour objectif de devenir la nouvelle attraction phare de la ville en alliant nature, architecture moderne et mixité d’usages. C’est l’un des plus grands projets privés de l’histoire du Japon. Dans la première année précédant son inauguration en 1996, le complexe a attiré plus de 16 millions de personnes et généré plus de 500 millions de dollars. Le théâtre et le cinéma ont particulièrement eu un grand succès auprès du public. Les quartiers alentours ont également profité du projet, notamment la galerie marchande historique à proximité, grâce à la croissance du trafic piétonnier. Avec ce renouveau, Fukuoka a été primée « Meilleure ville d’Asie » par le magazine Asiaweek en 1997.

Découvrir le Canal City Hakata

« Une ville dans la ville », Canal City Fukuoka porte bien son slogan. Le complexe commercial est immense (235 000 m² de surface au sol), avec plus de 250 boutiques de grandes marques japonaises et internationales. Visuellement, il se distingue par son architecture à base de courbes et son cours d’eau artificiel. Que vous veniez pour remplir votre panier souvenir, faire du lèche-vitrine ou tout simplement vous divertir, Canal City Fukuoka propose plus que ce qu’il ne faut.

Un univers commercial riche

Passée l’entrée en face du parc Seiryu, suivez l’allée pavée, à ciel ouvert, au pied des étages imposants du complexe et du Canal City Fukuoka Washington Hotel. Des bancs sont disposés ici et là pour vous poser un moment, à moins que vous ne préfériez vous installer dans les cafés et crêperies à proximité. Un petit cours d’eau serpente entre le jardin miniature et l’hôtel. Et lorsque les jeux de lumière illuminent l’endroit dans la soirée, l’ambiance est romantique. Les espaces au sol, quand il y a assez de place, sont souvent la scène de spectacles en direct.

A mesure que vous progressez, les boutiques de souvenirs défilent et une fois à l’intérieur, arrêtez-vous à « La Festa ». Si vous recherchez des articles originaux sans passer par les grandes marques, c’est le spot parfait. Puis, visitez les petites boutiques de bonbons rétro ou de nouilles en tasse, et bien entendu les incontournables magasins du Studio Ghibli ! Hamley, l’un des plus grands magasins de jouets au monde, est aussi présent au Canal City Fukuoka pour le bonheur des plus petits.

Au premier étage, le centre Opa ouvre le bal du commerce de la mode. Plusieurs marques renommées y proposent des articles, notamment Diesel, Adidas et Armani Exchange. A votre convenance, vous pouvez passer par l’intérieur ou emprunter les allées de balcon. Le deuxième étage est également en grande partie consacré à l’habillement, en particulier pour hommes, et comporte un Disney Store. Le troisième étage s’adresse plus aux sportifs. A ce niveau, il peut être difficile de s’orienter à cause de la disposition étirée du complexe. N’hésitez pas à consulter les nombreuses cartes interactives pour vous repérer. Plus vous gagnerez de la hauteur en suivant les allées du balcon, plus vous obtiendrez des vues époustouflantes. Vous remarquerez alors certainement la diversité de formes géométriques qui caractérisent Canal City Fukuoka.

Un lieu de détente

Canal City n’est pas fait que pour le shopping. C’est aussi une zone de détente. A part les animations des espaces au sol, le quatrième étage abrite le cinéma IMAX United où profiter de la crème des films internationaux avec une technologie numérique de pointe. Taito Station quant à elle est un temple du gaming. Découvrez-y les dernières sorties et innovations en matière de jeux vidéo. Vous y trouverez des machines à sous comme au casino. Toujours au quatrième étage, après le divertissement, place à la restauration ! De nombreux restaurants sont à votre service, mais essayez de vous contrôler car l’étage supérieur et le Ramen Stadium garde bien des surprises. Laissez les odeurs vous guider vers la palette qui vous convient parmi les nombreux magasins de ramen du site. Peu importe vos goûts, soyez sûr que les saveurs épateront vos papilles. Un peu à l’écart du complexe principal, la zone du bâtiment Est, beaucoup plus récente, accueille des boutiques de H & M, Uniqlo et beaucoup de lieux pour prendre un verre ou manger.

A la tombée de la nuit, la musique commence à résonner un peu plus, partout dans Canal City Fukuoka. Installez-vous sur un balcon pour admirer les représentations et les jeux de lumière. Le spectacle débute généralement sur la scène Sun Plaza et dure environ une demi-heure. Les projections 3D suivent différents thèmes et sont synchronisées avec le mouvement des fontaines.

Comment s’y rendre ?

Canal City Fukuoka se situe à 5 min de marche du métro Gion et à un quart-d’heure des stations Hakata et Tenjin. Le secteur est desservi par un Loop Bus.

Comment venir à Fukuoka

Depuis Tokyo, vous pouvez prendre la ligne JR Tokaido-Sanyo Shinkansen pour rejoindre la gare de Hakata. Le trajet dure 4h50. Des vols domestiques assurent la liaison entre l’aéroport de Haneda et l’aéroport de Fukuoka. Depuis Osaka, un voyage en train jusqu’à la gare de Hakata prend environ 2h20. L’aéroport d’Itami exploite des vols domestiques en correspondance avec l’aéroport de Fukuoka.

Horaires

La majorité des boutiques du Canal City Fukuoka ouvrent de 10h à 21h. Les restaurants et cafés reçoivent la clientèle à partir de 11h jusqu’à 23h.