Le Moule

Un peu isolé par rapport aux autres destinations touristiques de la côte sud de la Grande-Terre, la petite ville de Moule ne cesse d'impressionner ses visiteurs avec son charme unique. Cette destination enchanteresse située au bord de l'océan Atlantique propose de nombreux sites intéressants à explorer le temps d'un séjour sur l'archipel de Guadeloupe.

Un peu d'histoire sur la ville

Du Ve au IIIe siècle av. JC, les Amérindiens ont peuplé le bord de mer. Ils viennent notamment de l'Amérique du Sud à travers le delta de l'Orénoque. Dans divers sites historiques de la ville, on peut encore trouver de nombreux vestiges remontant à l'époque des civilisations précolombiennes. Vers 1635, le bourg du Moule appelé Portland est créé sur la rive droite de la rivière d'Audouin, plus précisément à l'endroit connu actuellement comme « l'autre bord ». Après la concession de la Guadeloupe à la France en 1960, certaines tribus des Caraïbes ont été tenues de quitter les lieux.

Fief de l'aristocratie impériale, le bourg est déplacé sur la rive gauche de la rivière afin de favoriser les échanges commerciaux, d'où la construction d'un port sur l'Atlantique avec un môle de protection.  Ce dernier est à l'origine du nom actuel de la commune. Plus tard, le port commercial du Moule devient le plus important de l'archipel où part l'exportation du sucre et du rhum vers la France métropolitaine.  

La bataille navale à l'entrée du port qui oppose les Anglais et les Français en 1809 est un évènement remarquable de l'histoire de la ville et de tout l'archipel. Le Moule connaît un déclin économique dans les années 1850 en raison de l'abolition de l'esclavage et la diminution des récoltes. Depuis 1961, les recensements indiquent la grande croissance démographique de la localité.

Les sites d'intérêt à découvrir

Joyaux architecturaux

A l'occasion d'un séjour dépaysant au Moule, ne manquez pas de vous offrir une belle balade pour observer l'architecture de la ville. En premier lieu, son hôtel de ville vous charme avec son style éclectique. Admirez également l'église Saint-Jean-Baptiste, un monument historique fascinant avec une façade néoclassique et ses colonnes de forme ionique. Dans la partie sud de la commune, vous trouverez l'habitation Zévallos, une belle maison coloniale identique à celle qui abrite le musée Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre.  

Etablissements industriels

Pour continuer l'aventure, la distillerie Damoiseau vaut le détour. Connu pour son rhum agricole, cet établissement vous offre la possibilité d'observer les secrets du processus de fabrication de cette boisson avec ses différents panneaux explicatifs. Vous pouvez visiter la plus grande sucrerie de Guadeloupe, l'usine Gardel.

Sites culturels

Pour vous imprégner des civilisations amérindiennes, vous êtes invités à passer au musée archéologique Edgar Clec. Celui-ci est doté d'un superbe parc parsemé de palmiers royaux. Cet impressionnant site culturel ne manque pas d'étonnants vestiges retrouvés dans la ville et dans la région. Vous y observez, entre autres, des collections d'objets précolombiens uniques, dont des céramiques, des outils en pierre, des articles en coquillage et bien d'autres encore. 

Dans le bourg, vous pouvez encore explorer l'ancien fort et la batterie de canons. Ceux-ci servaient à la protection de la cité face aux attaques de la flotte anglaise.

 Le marché nocturne du Moule qui se tient tous les mercredis vers 16h est immanquable lors d'un séjour dans la ville. Vous y trouvez des produits locaux tout frais, y compris toutes sortes de fruits et légumes. C'est une occasion pour déguster quelques spécialités locales.

Adresses balnéaires

Pour ceux qui souhaitent s'adonner aux activités balnéaires, de nombreuses plages pittoresques vous attendent au Moule. Sur Grande-Terre, au milieu de la côte sud, vous pouvez profiter de la station balnéaire de Sainte-Anne entre Le Gosier et Saint-François. Les amateurs de farniente y sont les bienvenus avec ses plages aux décors de carte postale. Si vous voulez faire trempette ou vous aventurer à travers les sports nautiques comme la planche à voile, la plage de la Caravelle vous enchantera. Celle-ci propose un cadre idyllique avec son étendue de sable blanc, son lagon turquoise ainsi que ses charmants cocotiers. Du côté de Saint-François, la splendide plage de Bois Jolan vous déploie également son sable blanc et fin. Elle est plutôt propice au pique-nique en famille ou entre amis.

Climat

Le Moule connaît un climat de type tropical de savane. Il se caractérise par un hiver sec et plus frais, d'après la classification de Köppen, tandis que l'été est chaud et humide. La ville est exposée aux alizés qui viennent de l'océan Atlantique. En ce qui concerne la saison cyclonique de la région, celle-ci s'étend de juin à novembre.

Comment s'y rendre ?

Si vous partez depuis la Guadeloupe, vous pouvez rejoindre le Moule en bus, en taxi ou encore en voiture privée. La distance entre les deux villes est de 25 km. Pour ceux qui optent pour le moyen plus rapide, le taxi est idéal avec seulement un trajet de près de 18 minutes. Si vous préférez aller en bus, le trajet peut prendre jusqu'à 40 minutes, mais c'est le moyen le plus économique. Pour cela, vous trouverez un bus direct partant de Les Abymes. Il convient de noter que les services opèrent chaque jour et partent toutes les heures. Le terminus est à la station du Moule.