Pointe-Noire

Envie de s'évader dans les Caraïbes ? Pointe-Noire vous accueille à bras ouverts pour des vacances uniques et inoubliables. Ce bourg paisible fait partie des plus attrayantes destinations de la côte ouest de l'île de la Basse Terre. Avec son cadre rustique et ses paysages pittoresques, Pointe-Noire vous séduira sans l'ombre d'un doute !

Pointe-Noire en un clin d'œil

Nichée dans la région guadeloupéenne, Pointe-Noire est le foyer d'environ 7000 habitants. Autrefois isolée, cette commune côtière s'ouvre aujourd'hui à plusieurs filières : le bois, la pêche, l'agriculture et l'écotourisme entre autres.

Pointe-Noire peut se vanter de son patrimoine agricole, qui depuis longtemps, fait la réputation de la commune.

Nanti de belles plages au sable roux, le charmant bourg attire beaucoup de vacanciers. Vous y verrez aussi des maisons créoles en bois qui bordent la mer caribéenne. Les massifs rocheux, les plages et la forêt se conjuguent pour former des paysages somptueux à couper le souffle. Pointe-Noire, c'est également le coin de rendez-vous pour les inconditionnels du sport nautiques.  

Un peu d'histoire

Ce bourg a vu le jour en 1696, lorsque le révérend Père Labbat le trouva propice à l'agriculture et décida de s'y installer. Pointe-Noire fut transformée en une paroisse entière. À cette époque, le village fut nommé « Caillou » par Joseph Caillou, l'un des premiers occupants de la commune.

Pendant la colonisation, cette commune guadeloupéenne était le paradis des colons et l'enfer des esclaves. Plus de quatre milliers de « nègres marrons » ont été emmenés à Pointe-Noire vers la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Un sentier secret a même été construit pour fuir les chasseurs de primes du gouvernement.

Quelques vestiges trouvés sur les lieux prouvent également la présence d'Amérindien sur le territoire. L'histoire de ce village est fortement marquée par la Bataille navale de Pointe-Noire, qui a eu lieu le 22 janvier 1809.

Pointe-Noire tire son nom de la chaîne de roches noires qui dominent la pointe septentrionale du village. En langue créole, cet endroit se fait appeler « Pwentnwa ».

Que voir à Pointe Noire ?

L'habitation Côte Sous le Vent

L'endroit parfait pour une sortie en famille, vous vous y amuserez tout en apprenant une partie de l'histoire de la Guadeloupe. L'habitation est formée par un jardin botanique, un espace pirate, une aire de jeu pour les bambins ainsi qu'un petit zoo, une maison créole traditionnelle et un parc. Et cerise sur le gâteau, l'habitation dispose de vélos volants qui vous permettront de vous percher à une dizaine de mètres au-dessus des arbres. Vous  survolerez le parc sur une longueur de 500 mètres. Le panorama y est époustouflant. À ne pas rater !

Le Sanctuaire de Notre Dame des Larmes

Selon les villageois, la Vierge Marie serait apparue à l'endroit du sanctuaire. Un autel à ciel ouvert y a été érigé. Le Sanctuaire de Notre Dame des Larmes se trouve sur les rives d'un cours d'eau, à l'orée de la forêt guadeloupéenne.

Explorer le parc aux orchidées

Le coin idéal pour les amoureux de la nature ! Ce parc vous invite à découvrir son jardin arboré, recélant une multitude de collections d'orchidées. Plongez dans une ambiance tropicale et ressourcez-vous dans le parc en participant aux séances de spa proposés par le parc. Jacuzzi, gommage, massage… vous serez chouchouté de la tête jusqu'au pied.

Que faire à Pointe Noire ?

Goûter aux spécialités culinaires du coin

Pointe-Noire a de quoi vous faire rêver en matière gastronomique. Vous serez gâté en dégustant les différentes préparations de café et de chocolat de la Maison du Cacao et à La Caféière Beauséjour. La commune est également réputée pour son éventail de fruits de mer. Une expérience culinaire à ne pas manquer !

Une partie de baignade à Petite Anse ou à la plage Caraïbe

Pour vous détendre et pour profiter de votre séjour dans les Caraïbes, les plages seront parfaites.  Pointe-Noire dispose de deux sites balnéaires dont la plage Petite Anse et la place Caraïbe. La plage Anse Caraïbe est caractérisée par des sables noirs et des galets. Après avoir joué avec vos petits dans l'eau, vous pouvez prendre un petit cocktail et bronzer en vous étendant sur les sables chauds. Sous les carbets, vous pouvez faire une petite sieste et pique-niquer.

Visiter le Saut d'Acomat et son remarquable bassin

De par ses 10 m de haut, le Saut d'Acomat fera monter votre adrénaline. Localisée sur la rivière Grande Plaine, cette magnifique cascade aux eaux émeraude est très appréciée des touristes qui affluent sur le lieu le week-end. Un incontournable à Pointe-Noire ! Pour y accéder, vous devez faire quelques minutes de marche au cœur de la forêt tropicale.

À la découverte des ouassous

Un des points d'intérêts incontournables de la commune, le Parc Aquacole fait partie des espaces pédagogiques de la commune de Pointe-Noire. Une visite guidée s'impose ! Le parc est célèbre pour ses larves aux ouassous. L'endroit vous permettra également d'observer les différentes espèces d'oiseaux de la région. Si vous aimez pêcher, vous êtes au bon endroit. Le parc permet aux visiteurs de faire de la pêche à la ligne dans ses bassins.

Faire des randonnées

Pointe-Noire jouit de plusieurs cadres naturels très favorables aux randonnées : sentiers balisés au cœur d'une végétation luxuriante et rivières. La commune est d'ailleurs un point de départ très connu pour les randonnées pédestres, les randonnées en kayak et celles en vélo.

Pratiquer des sports nautiques

Pointe-Noire est très propice aux activités nautiques. Vous adorez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, la pêche sous-marine, l'apnée, etc. ? An-ba Dlo La de Anse Caraïbe répondra à tous vos désirs. Il vous emmènera pour une aventure sensationnelle au fond de la mer.

Quand partir ?

Pointe-Noire est soumise à un climat de type tropical. Pour y aller, il vaut mieux éviter la saison des pluies qui limiteront vos journées excursions. Cette période s'étale entre août et septembre. Le Saut d'Acomat ne peut d'ailleurs être visité en période pluvieuse. Le premier trimestre de l'année reste le plus favorable pour visiter Pointe-Noire.

Comment y aller ?

De Pointe-à-Pitre, vous pouvez prendre soit un bus ou soit un taxi pour atteindre Pointe-Noire. Il existe également des bus en partance de Pointe-à-Pitre qui vous emmèneront à Lamentin. De là, vous devez louer une voiture ou prendre un taxi pour aller à Pointe-Noire.

Il est également possible de conduire sa voiture de Pointe-à-Pitre à Pointe-Noire. 42 km sépare les deux communes. Il vous faudra donc faire une heure de trajet au minimum (selon l'état de la route).

Comment se déplacer ?

Sa superficie ne dépassant pas 60 km2, Pointe-Noire se visite facilement. Vous pouvez y circuler en voiture, en deux roues, en bus, en taxi, en kayak, et à pied.