Pointe-à-Pitre

S'il paraît au premier abord que la capitale économique de la Guadeloupe est peu attrayante, vous serez séduit par son charme exceptionnel en vous y attardant. Cette ville d'art et d'histoire ne cesse de fasciner de nombreux voyageurs qui y passent leur séjour. Elle regorge de magnifiques demeures coloniales, des marchés animés ainsi que de somptueuses maisons créoles en bois. Son centre historique abrite pas mal de monuments dignes d'intérêt.

Connaître Pointe-à-Pitre un peu plus

Pointe-à-Pitre se localise sur Grande-Terre à la frontière entre les deux plus grandes îles de la Guadeloupe. C'est la principale ville de la région. Elle s'est effectivement développée à partir du 18e siècle. A l'arrivée des Européens au 17e siècle, la ville n'était qu'un grand marécage, mais cette région connaît vite une grande transformation et est devenue un port important grâce aux navires faisant du va-et-vient pour transporter la canne à sucre. Vous pouvez encore voir des traces de passages des Anglais et des français à travers l'architecture locale. Le centre de Pointe-à-Pitre est désaffecté, car les Pointois préfèrent les cités plus récentes en périphérie comme Baie-Mahault et Abymes.

La rade de Pointe-à-Pitre offre un excellent abri qui a permis l'instauration d'une marina bordée de bars et de restaurants avec les bateaux qui mouillent dans le port. Cet endroit accueille tous les quatre ans la fameuse course transatlantique en solitaire, l'arrivée de la Route du rhum. Vous verrez plus à l'est les premières plages du sud de la Grande-Terre, dont le Gosier. Cette cité attachante vous séduit aussi avec son artère commerçante, à savoir la rue Frébault où côtoient boutiques de Madras, bijouteries, vendeurs à la sauvette… La place de la Victoire représente le centre névralgique de Pointe- à-Pitre. Son joli parc est entouré de maisons historiques et de restaurants de charme. La plupart des évènements culturels et historiques se tiennent ici, y compris la fête de l'abolition de l'esclavage. Ce lieu est incontournable, étant donné que l'office de tourisme s'y trouve.

Que faire et voir à Pointe-à-Pitre ?

Flâner dans le centre historique

Le centre historique de Pointe-à-Pitre vaut absolument le détour à l'occasion d'un séjour en Guadeloupe. Vous êtes invité à admirer son architecture impressionnante, notamment autour de la place de la Victoire. Vous pouvez vous promener dans les petites rues pittoresques et visiter le musée Saint-John Perse qui est abrité par une maison coloniale. Au rez-de-chaussée, vous découvrez tout simplement une habitation typiquement créole, mais c'est à l'étage que l'on peut voir des expositions concernant la vie du poète. Un autre monument emblématique de Pointe-à-Pitre est la Cathédrale de Fer. Cette bâtisse religieuse est plus connue sous le nom de Saint-Pierre et Saint-Paul. Ce joyau architectural séduit les passants avec ses poutres de fer rivetées qui servent de support face aux tremblements de terre et aux ouragans.

Visiter les marchés de Pointe-à-Pitre

Parmi les lieux d'intérêts à privilégier dans la ville, les marchés sont à ne pas manquer afin de vous immerger dans le quotidien des habitants. Vous avez l'aubaine de musarder au marché aux fleurs, au marché de la Darse, à celui de Saint-Antoine ou autres. C'est une opportunité pour découvrir l'artisanat local, mais aussi les produits de la région, dont les fruits, les légumes, les fleurs, les épices et bien plus encore.

Visiter le centre des arts et de la culture

Pour vous imprégner de l'art et de la culture de l'archipel, vous pouvez fréquenter ce centre. Celui-ci permet d'assister à des spectacles de musique et de danse locales. C'est également un lieu de rendez-vous pour les passionnés de théâtres et des contes créoles.

Faire une escapade aux chantiers Forbin 

Si vous souhaitez observer la fabrication des barques de pêche guadeloupéennes et de saintoises, les chantiers Forbin sont une bonne adresse.

Explorer le Bas du fort Marina

Située à seulement 4 km du centre de Pointe-à-Pitre, la marina de Bas du Fort mérite un petit détour lors d'un séjour sur l'île. Celle-ci promet une aventure mémorable à travers l'Aquarium de la Guadeloupe qui permet de découvrir la faune et flore marine des Caraïbes, la mangrove ainsi que l'île Caret avec sa barrière de corail.

S'évader à Gosier

Il serait impossible de passer un séjour dépaysant à Pointe-à-Pitre sans s'aventurer à Gosier. Il s'agit de la première station balnéaire de l'archipel. C'est un quartier résidentiel, mais aussi l'un des pôles de vie nocturne à Pointe-à-Pitre. Cet endroit propose des activités nautiques, dont la plongée sous-marine avec ses superbes fonds coralliens. La vue sur la Basse-Terre et les îles est magnifique depuis la pointe de la Verdure.

Déguster des spécialités locales

Pointe-à-Pitre offre un large choix de spécialités guadeloupéennes à déguster le temps d'un séjour. En vous y rendant, vous pouvez rejoindre ses restaurants pour savourer des acras. C'est une sorte de beignets à base de la morue et de fines herbes. Le bébélé est également un plat à découvrir. Cette soupe pimentée est préparée à partir des tripes, de fruit à pain, de dombrés ou boulettes de farine, de petits concombres, de peaux de tête de bœuf et de petites bananes vertes. Par ailleurs, le boudin créole est un autre délice incontournable. Entre autres variantes, vous pouvez vous délecter le boudin noir qui est le plus populaire. Du sang de cochon, de la mie de pain et des épices sont utilisés pour le concocter. A part cela, vous trouvez dans les marchés du boudin blanc pimenté et du boudin lambi ou aux oursins.

Climat

Tout au long de l'année, les températures à Pointe-à-Pitre sont élevées, avec des nuits fraîches en hiver. A partir de juin, le ciel devient nuageux et l'air est lourd et moite. La saison cyclonique s'étend de juillet à décembre pour toute la région de Guadeloupe.