Le Mémorial ACTe

Le temps d'un séjour en Guadeloupe, vous êtes convié à passer du temps à Pointe-à-Pitre. Cette charmante ville abrite le mémorial ACTe, un site permettant de mieux comprendre la triste époque de l'esclavage. Celui-ci est également connu sous le nom de « Centre caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage ». Ouvert au public depuis juillet 2015, il a un double objectif qui est de « témoigner de la réalité des souffrances des victimes tout en œuvrant, par l'acte de souvenir, à une société nouvelle ».

Présentation du musée

Ceux qui visitent le mémorial ACTe peuvent découvrir à travers 6 archipels composés de 39 îles, l'histoire de l'esclavage de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ce monument emblématique constitue un véritable musée et un centre d'arts vivants et de congrès. C'est un outil didactique tendant à encourager la connaissance de ce passé longtemps occulté. On peut alors définir le mémorial ACTe comme un lieu de recueillement, d'information et d'éducation permettant d'apprendre une histoire commune à toute l'humanité. Il se veut une sorte de signal et un phare culturel. Le pasteur Jesse Jackson qui a visité les lieux en juillet 2015 a prôné que c'est « le lieu le plus complet et le plus abouti au monde » des musées consacrés à ce thème.

Des architectes guadeloupéens tels que Jean-Michel Mocka, Pascal Berthelot, Mikaël Marton ainsi que Fabien Doré ont conçu le centre. L'édification du bâtiment a été réalisée avec plus de 300 ouvriers guadeloupéens. Sa surface totale est de 7800 m² sous une emprise de 1,2 ha. Le site comporte 3 pôles, à savoir le pôle de la connaissance qui accueille une exposition permanente, celui de l'échange et de la diffusion, et enfin celui du recueillement avec un joli jardin appelé « Morne Mémoire ». Ce dernier est relié au mémorial par une passerelle monumentale haute de 11,5m et longue de 275 m. A l'instar du MuCEM de Marseille, la bâtisse possède une façade minérale avec un entrelac d'acier argenté qui recouvre un granit noir serti d'éclats de quartz.

Une architecture significative

 L'architecture du bâtiment se base sur le concept de racines d'argent sur une boîte noire. Ces racines d'argent surmontant l'édifice représentent les millions d'âmes disparues accrochées à la boîte. Elles font référence aux racines de figuier maudit, lequel prospère en enserrant des ruines, les protégeant alors de l'anéantissement. D'après Pascal Berthelot, ces racines sont devenues une résille qui protège un écrin mais permet de se projeter dans le futur. Elles protègent la boîte noire tout en étant la garante de la mémoire. Cette boîte accueille l'exposition permanente tout en étant le socle qui renferme la richesse, dont la connaissance du passé et sur lequel se construit en partie la mémoire collective. Elle a une façade noire quartzée qui rend hommage aux victimes de la traite et de l'esclavage.

Que voir dans le mémorial ACTe ?

L'exposition permanente

Si vous accédez à l'intérieur du site, vous verrez une exposition permanente. Celle-ci regroupe toute l'histoire de l'esclavage et non seulement celle de la Guadeloupe et de ses alentours. Vous n'aurez pas de souci même si vous effectuez la visite tout seul, car il y a de l'audio-guide qui anime l'exposition. Vous trouverez autant de panneaux numériques que d'objets expliquant l'origine de l'esclavage. Il en est de même pour la traite des nègres qui est développée par son itinéraire de l'Afrique à l'Amérique. A la fin de la visite, une explication est donnée sur l'abolition de l'esclavage au 19e siècle et sur l'esclavage moderne entrainé par celui-ci.

L'exposition temporaire

Si vous souhaitez bénéficier d'une exposition temporaire, il faut rajouter 5€ pour pouvoir la visiter. Le thème change en fonction de la période où vous venez. Il est consacré, par exemple, à des évènements culturels pour un moment donné.

L'arbre de vie

Un autre espace est dédié aux recherches généalogiques regroupant 6000 à 8000 arbres généalogiques de familles guadeloupéennes. En franchissant la longue passerelle, vous pouvez apprécier un jardin panoramique.

Les commodités

Au mémorial ACTe, il vous est possible de déguster des spécialités guadeloupéennes. Vous y trouverez deux restaurants. L'un d'eux offre des menus gastronomiques.

Une boutique y est disponible pour vos achats de souvenir de voyage.

Il y a une salle destinée aux congrès et aux arts vivants. Le site inclut aussi une terrasse modulable permettant d'organiser des évènements en plein air.

Horaires d'ouverture :

Mardi : de 09:00 à 19:00

Mercredi : de 09:00 à 19:00

Jeudi : de 09:00 à 19:00

Vendredi : de 09:00 à 20:00

Samedi de : 09:00 à 20:00

Dimanche : de 10:00 à 18:00