La Maison de Kassaverie

Rien de tel qu'un voyage au cœur de la tradition culinaire de la Guadeloupe pour s'évader de son train-train quotidien. Incluez alors la visite de la Maison de Kassaverie de Capesterre-Belle-Eau dans votre programme découverte de l'île papillon. C'est une belle occasion de se baigner dans une véritable ambiance culturelle guadeloupéenne, tout en appréciant des moments de bonheur en famille.

Zoom sur la Maison de Kassaverie

Située dans la commune de Capesterre-Belle-Eau , au sud de Basse-Terre, la Maison de Kassaverie est un haut lieu de tourisme culturel et gastronomique. Respirant tradition et exotisme, ce site est consacré à la fabrication de _ kassav _, une préparation culinaire à base de manioc. Une kassaverie ou cassaverie est aussi appelée manioquerie, un endroit où l'on fabrique des produits dérivés du manioc.

La kassav

Ce n'est pas le fameux groupe de zouk tant connu. La kassav désigne une délicieuse galette ronde, réalisée à base de manioc, généralement garnie de noix de coco râpée. Plat de base dans la tradition culinaire guadeloupéenne , elle se mange également avec de la pâte de fruit comme celle à la goyave. Habituellement sucrée, la kassav est aussi consommée avec une garniture salée, mais cette version est moins répandue bien qu'elle était très fréquente dans le passé. La préparation de cette galette est plus ou moins facile, le plus dur est de fabriquer la farine de manioc. A rappeler que toutes les étapes de fabrication sont réalisées de façon traditionnelle.

Visiter la Maison de Kassaverie

La visite de la Maison de Kassaverie rime avec la découverte du processus de fabrication traditionnel de la _ kassav _ et la dégustation de ce mets typiquement créole. Les infrastructures sont également intéressantes grâce aux nombreuses petites maisonnettes en bois, ventilées qui composent le site. En face du grand parking se trouve la première cabane, le point de vente des kassav. Vous pouvez déjà encourager vos enfants en commençant par une petite dégustation avant de visiter l'atelier de fabrication.

Il convient de faire la visite le matin pour pouvoir observer comment le personnel travaille le manioc et la coco.

Comment s'y rendre ?

La Maison de Kassaverie se trouve aux abords du rond-point de l'Ilet Pérou, sur la route nationale, à la sortie de Capesterre-Belle-Eau , en direction de Pointe-à-Pitre. La location de voiture vous facilitera la découverte du lieu et de ses environs, d'autant plus que le site dispose d'un grand parking aménagé pour recevoir plusieurs voitures, y compris les cars de touristes.