Après le petit déjeuner, vous partez visiter la ville. Madaba abrite nombre d'églises arborant de belles mosaïques. La plus fameuse d'entre elles se trouve dans l'Église de Saint-Georges : il s'agit de la plus ancienne représentation connue de la Terre Sainte, notamment de Jérusalem et de la Décapole, la bien nommée Carte de la Terre Sainte.
À quelques encablures de là se dresse le Mont Nebo, où l'on pense que Moïse est mort et où se trouve sa sépulture. C'est le plus important lieu saint de Jordanie, et dès le 4ème siècle une église y fut construite.
Vous poursuivez vers le sud sur la Route de Rois, le long de la Mer morte. Les vues sur la vallée du Jourdain sont magnifiques. Vous suivez ici les traces présumées de Moïse menant les Hébreux lors de leur Exode. Dans la vallée de Mujib, une visite s'impose au Château d'Al-Karak, qui domine la ville et que l'on dit imprenable.
Dernier tronçon vers le sud à destination de la Réserve naturelle de Dana. Arrivée dans le village de Dana et installation à l'hôtel pour le dîner et la nuit.
La Réserve naturelle de Dana est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces. Son aspect aride dissimule une grande biodiversité. De la vallée du rift aux étendues désertiques du Wadi Araba se succèdent montagnes escarpées et vallées qui abritent une faune et une flore exceptionnelles. Des peintures rupestres millénaires témoignent du peuplement très ancien de la région.
La matinée est consacrée à une longue randonnée guidée d'exploration de la réserve. Un grand moment de ressourcement au milieu de ces immenses espaces majestueux.
Il est temps de reprendre la route vers le sud. Vous vous arrêtez à quelques encablures au nord de Petra pour visiter la forteresse de Shobak, construite au début du 12ème siècle, du temps des Croisades, par le roi de Jérusalem Baudouin 1er. Aussi appelée Krak de Mont Real, sa position en surplomb de la vallée de l'Arabah en faisait un lieu stratégique de contrôle des voies commerciales entre Égypte, Arabie et Mer Rouge.
Arrivée à votre destination du jour, la mythique Petra. Visite de la Petite Petra et du site Siq el-Barid, caravansérail et pôle commercial du temps des Nabatéens, ainsi que des vestiges néolithiques de Beidah.
Installation pour le dîner et la nuit au camp de Beidah.
La journée complète est consacrée à l'exploration de la Cité Rose, icône du pays, patrimoine mondial de l'Unesco, lieu exceptionnel, monumental, nimbé de mystères, qui vous émerveillera. Vous petit-déjeunez tôt et commencez la visite depuis la ville de Wadi Mussa.
Parfois surnommée la Cité Perdue, bâtie il y a près de 2000 ans par les Nabatéens, "perdue" pour l'Occident au 14ème siècle puis redécouverte au début du 19ème siècle par un voyageur suisse déguisé en Arabe prétendant vouloir honorer le tombeau du prophète Aaron, Petra regorge de tombes, palais, escaliers, temples troglodytiques…
Le spectacle est partout et envoûte aussi bien les amoureux de belles pierres, d'Histoire que les artistes, explorateurs ou simples voyageurs. La magie opère et les émotions sont vives !
Retour à Wadi Mussa et installation à l'hôtel pour le dîner et la nuit.
Deuxième journée complète à Petra. Vous visitez les lieux de sacrifice, descendez la montagne du côté de Wadi Farassa, explorez les nombreux tombeaux, puis quittez le site via le Siq al muzlim.
Nuit à Petra.
Vous vous mettez alors en route plein sud vers Wadi Rum, aussi appelée la Vallée de la Lune. Ce désert envoûtant et majestueux fait de dunes et de formations rocheuses aux tons ocre avait déjà en son temps subjugué Lawrence d'Arabie.
Accueil par l'équipe de Bédouins (guide spécialiste du désert et cuisinier) qui s'occupera notamment le soir d'installer le camp en fonction de l'itinéraire prévu. C'est le début de 3 jours dans la magie du désert et des nuits en bivouac ou à la belle étoile.
Sans plus attendre, vous vous mettez en route pour vos premiers pas dans le désert. 2 heures de marche le matin conclues par un pique-nique à Burda, puis 3 heures l'après-midi, jusqu'au site du bivouac, à Um Frouth.
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Cuisiné par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Deux journées complètes de marche dans le désert, 4-5h pour chaque jour, au cours desquelles vous prenez la pleine mesure de ce décor de sable, d'aiguilles et d'arêtes, au milieu des dunes roses et des massifs de grès stratifié d'Um Frouth, Um Ngour, Siq Nugra.
Installation du camp à Um Sabatah le premier soir, puis près du village de Diseh le second soir. À chaque fois, l'embrasement du coucher de soleil invite à l'émerveillement.
Petit déjeuner: Cuisiné par l'équipe
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Cuisiné par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Dernier petit déjeuner au cœur du désert puis retour en 4*4 au village de Wadi Rum.
Cap au nord et la mythique Mer morte. Aux confins de la Jordanie, d'Israël et de Cisjordanie, bienvenue au point le plus bas de la Terre ! L'endroit est idéal pour se détendre en cette fin de séjour, puisqu'outre son altitude exceptionnelle de -417m, sa salinité est telle (27,5%) qu'on y flotte ! Une expérience unique dans cette immense étendue d'eau où nul poisson ni même algue ne peut survivre.
En fin d'après-midi il est temps de reprendre la route vers la capitale jordanienne.
Dîner dans un restaurant typique puis installation à l'hôtel pour la nuit.
Petit déjeuner: Cuisiné par l'équipe
Déjeuner: Restaurant typique
Dîner: Restaurant typique
Hébergement: Hôtel
Derniers instant dans la capitale jordanienne jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.