Arrivée à l'aéroport international Queen Alia d'Amman, où un représentant de l'agence vous accueille et vous assiste pour les formalités de douane et de visa. Transfert privé à votre hôtel.
À une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman, Jerash, de son nom antique Gerasa, est une des plus extraordinaires cités romaines et l'une des mieux préservées du Proche Orient. Fondée il y a plus de 6500 ans, les Romains en prirent le contrôle en 63 av. J.-C. et elle devint l'une des dix cités de la Décapole Romaine. Avec ses nombreux vestiges témoignant d'un passé fastueux, elle n'est guère devancée que par Petra en tant qu'attraction majeure de Jordanie.
Vous explorez la ville en compagnie d'un guide local francophone (visite privée d'environ 2 heures).
Route pour Ajlun, au milieu d'un magnifique paysage planté d'oliviers. Perchée au sommet d'une colline offrant des vues spectaculaires sur Tibériade et la Judée, l'attraction principale de la ville est sa forteresse, aussi appelée château de Qala'at ar-Rabad. De par sa situation stratégique, il permettait de protéger les routes commerciales reliant Jordanie et Syrie ainsi que de se défendre contre les Croisés, dont les tentatives de conquête de la ville échouèrent.
Retour à Amman pour la nuit.
La première partie de la journée est consacrée à la découverte de monuments spectaculaires disséminés dans le désert de basalte noir à l'est d'Amman, qui marquent les débuts de l'art islamique : les Châteaux du Désert, nom donné à ces anciennes résidences de califes omeyyades (fin 7ème - début 8ème siècle). Ces édifices isolés étaient à la fois caravansérails, résidences secondaires, pavillons de chasse, … et ont permis de transformer des bouts de désert en colonies savamment irriguées.
Les trois châteaux que vous allez visiter sont le Qasr al-Kharana (château fortifié, probablement caravansérail défensif), le Qasr Amra (superbement conservé, classé à l'Unesco pour ses fresques) et le château d'Azraq (initialement construit par les Romains puis transformé par les Omeyyades, il est renommé pour avoir vu Lawrence d'Arabie y séjourner avec l'émir Fayçal).
Retour dans la capitale pour une visite d'Amman l'ancienne, l'ancienne Philadephia de la Décapole romaine. Théâtre romain, temple d'Hercule, colonnades, musées témoignent du riche passé de la cité. Le contraste est saisissant avec la ville nouvelle d'Amman, qui mérite également d'y consacrer un peu de temps.
Vous quittez ce matin Amman vers le sud. Votre première étape est Madaba, qui abrite nombre d'églises arborant de belles mosaïques. La plus fameuse d'entre elles se trouve dans l'Église de Saint-Georges : il s'agit de la plus ancienne représentation connue de la Terre Sainte, notamment de Jérusalem et de la Décapole, la bien nommée Carte de la Terre Sainte.
À quelques encablures de là se dresse le Mont Nebo, où l'on pense que Moïse est mort et où se trouve sa sépulture. C'est le plus important lieu saint de Jordanie, et dès le 4ème siècle une église y fut construite.
Vous poursuivez vers le sud sur la Route de Rois. Les vues sur la vallée du Jourdain sont magnifiques. Vous suivez ici les traces présumées de Moïse menant les Hébreux lors de leur Exode. Dans la vallée de Mujib, une visite s'impose au Château d'Al-Karak, qui domine la ville et que l'on dit imprenable.
Arrivée à votre destination du jour, la mythique Petra. Visite de la Petite Petra et du site Siq el-Barid, caravansérail et pôle commercial du temps des Nabatéens, ainsi que des vestiges néolithiques de Beidah.
Transfert à l'hôtel pour la nuit.
La journée complète est consacrée à l'exploration de la Cité Rose, icône du pays, patrimoine mondial de l'Unesco, lieu exceptionnel, monumental, nimbé de mystères, qui vous émerveillera. Vous petit-déjeunez très tôt afin de profiter du site dès son ouverture à 6h du matin.
Parfois surnommée la Cité Perdue, bâtie il y a près de 2000 ans par les Nabatéens, "perdue" pour l'Occident au 14ème siècle puis redécouverte au début du 19ème siècle par un voyageur suisse déguisé en Arabe prétendant vouloir honorer le tombeau du prophète Aaron, Petra regorge de tombes, palais, escaliers, temples troglodytiques…
Le spectacle est partout et envoûte aussi bien les amoureux de belles pierres, d'Histoire que les artistes, explorateurs ou simples voyageurs. La magie opère et les émotions sont vives !
La journée inclut une visite guidée de 2:30 heures avec guide spécialisé francophone. Le reste de la journée est libre.
Nuit à Petra.
Journée complète à Petra, en liberté. Vous pouvez déambuler à votre guise, explorer les nombreux tombeaux, descendre la montagne du côté de Wadi Farassa, …
Fin de journée, route vers Wadi Rum pour y passer la nuit.
Diner et nuit au Camp.
Petit déjeuner: Camp bédouin
Petit déjeuner: Hôtel 3*
Dîner: Camp bédouin
Hébergement: Camp bédouin
Départ pour le désert de Wadi Rum, aussi appelée la Vallée de la Lune. Ce désert envoûtant et majestueux fait de dunes et de formations rocheuses aux tons ocre avait déjà en son temps subjugué Lawrence d'Arabie.
Vous prenez la pleine mesure de ce décor de sable, d'aiguilles et d'arêtes au cours d'une excursion de 2 heures en 4x4, jusqu'à l'embrasement féerique du coucher du soleil.
Installation au camp et temps libre pour se balader dans les alentours. Dîner typique au camp, soirée bédouine et nuit sous tentes bédouines.
Route pour Aqaba situé sur les rives du Golfe d'Aqaba, prolongement de la Mer rouge. Fin de journée libre pour vous reposer, vous balader, profiter de la plage et de la mer peuplée de poissons multicolores.
Nuit à Aqaba.
Journée libre à Aqaba. Pour les amateurs, possibilité d'organiser des sessions snorkeling voire des sorties plongées, dans cette Mer Rouge si réputée pour ses fonds marins.
Nuit à Aqaba.
Vous poursuivez votre route vers la mythique Mer morte. Aux confins de la Jordanie, d'Israël et de Cisjordanie, bienvenue au point le plus bas de la Terre ! L'endroit est idéal pour se détendre en cette fin de séjour, puisqu'outre son altitude exceptionnelle de -417m, sa salinité est telle (27,5%) qu'on y flotte ! Une expérience unique dans cette immense étendue d'eau où nul poisson ni même algue ne peut survivre. On raconte que Cléopâtre déjà y faisait des cures pour préserver son teint et que sur ses rives prospéraient certaines cités bibliques telles celles de Sodome et Gomorrhe.
Temps libre sur une plage privée, puis dîner et nuit à l'hôtel.
Départ en direction de la ville As-Salt, qui se trouve juste à l'extérieur d'Amman en allant vers le nord. Cette charmante ville est fière de son histoire et présente une architecture en grès jaune. Au cours de cette visite, les visiteurs feront l'expérience de la vie à la campagne en apprenant à faire des confitures et des jameed de saison.
Umm Omar, habitante d'As-Salt, fait des confitures maison ainsi que d'autres produits d'origine locale depuis qu'elle est toute petite. En grandissant, elle travaillait aux côtés de sa grand-mère qui prenait les fruits et légumes de saison pour créer différents types de confitures.
Les visiteurs auront, l'occasion de visiter la ferme d'Umm Omar pour voir les fruit qu'elle utilise pour la création de confitures. Ansis que les animeaux comme les chèvres qui lui donnent de lait avec lequel elle fabrique Le Jameed. Il s’agit d’un yaourt sec à base de lait de brebis ou de chèvre. C’est l'ingrédient de base du Mansaf, le fameux plat national jordanien. Plus tard, ils chanteront ensemble des chansons locales qui reflètent la vie quotidienne et la culture des Jordaniens.
Dejeuner traditionel chez Umm Omer.
Temps de reprendre la route vers Amman.
Nuit al'hotel
Derniers instant dans la capitale jordanienne jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.