Mont Nebo - Nomadays
Mont Nebo

Au nord de Madaba se dresse le mont Nébo, un site biblique de la Jordanie qui transporte le pèlerin à l’époque de l’Exode. Retour sur les attractions du site.

Escalade du mont Nébo : sur les traces de Moïse

Le mont Nébo est un lieu sacré chargé de signification pour la communauté judéo-chrétienne. Vous l’avez certainement vu dans une scène des Dix Commandements. Vous connaissez par cœur le récit du décès du Moïse, condamné à mourir sur une montagne par suite d’une sentence punitive de Dieu, tel que raconté dans le livre du Deutéronome. Allez maintenant gravir le promontoire depuis lequel l’homme de Dieu a contemplé la Terre Promise avant de rejoindre ses ancêtres. Peu importent vos croyances religieuses, ne manquez pas d’explorer ce site emblématique de la Jordanie. Jetez un œil au musée bâti sur son sommet et promenez-vous parmi les ruines byzantines. Le site vaut tant pour la valeur historique que pour la vue depuis ses huit cents mètres d’altitude. Pourvu que le ciel soit dégagé, vous jouirez d’un joli coup d’œil sur Amman, la mer Morte et la vallée du Jourdain. Émotion et recueillement garantis !

Notes historiques 

Le texte biblique ne permet pas de localiser le mont Nébo avec exactitude. Il rapporte que, sous la colère divine, Moïse et Aaron n’ont pas pu entrer sur la terre de Canaan ; Moïse reçut l’ordre de monter sur la montagne et d’observer le pays ruisselant de lait et de miel promis aux Hébreux. C’est là qu’il rendit son dernier souffle, après avoir transmis le flambeau à Josué. Le texte étant sujet à diverses interprétations, les Chrétiens ont honoré le tombeau du prophète à cet endroit, tandis que les Musulmans ont décidé que le mont biblique se trouve près de Jéricho.

Les enquêtes archéologiques ont révélé que le mont Nébo abritait des chapelles et des monastères depuis l’époque byzantine. Les premières fouilles ont été réalisées par Sylvester Saller ; ensuite, la société universitaire franciscaine de Jérusalem a pris le relais. Les scientifiques estiment la date de construction de la première église entre 350 et 400 ap. J.-C. Les activités de pèlerinage sur la colline remontent à cette période. De plan basilical typique, l’église a été restaurée en 597 après un chantier d’extension vers la fin du Ve siècle. De ravissantes mosaïques ont été mises au jour en 1980.

Aujourd’hui

Situé à près de 8 km à l’ouest de Madaba, le mont Nébo est un haut lieu de pèlerinage dans le royaume Hachémite. Les visiteurs sont de toute provenance ; les motifs qui les poussent à se rendre sur la montagne sont multiples. Les uns éprouvent le besoin de nourrir leur foi en venant se recueillir sur le site de sépulture de Moïse. Les autres fréquentent le site plus par curiosité que par ferveur chrétienne. C’est l’intérêt qu’ils portent aux vieilles pierres qui les anime. Enfin, d’autres groupes de touristes négligent l’importance historique du mont Nébo ; ils y voient surtout un incroyable belvédère, ce qui vaut bien la peine d’une randonnée sportive.

Visiter le mont Nébo

Une fois parvenu au sommet, une vue imprenable vous fera oublier votre fatigue. La vallée du Jourdain, la mer Morte, la ville biblique de Jéricho, Bethléem et la Terre Sainte sont réunis sous une étonnante perspective. Difficile de faire mieux que le mont Nébo en tant que plate-forme d'observation. Nulle part ailleurs en Jordanie, vous ne retrouverez une vue aussi époustouflante.

La basilique du mémorial de Moïse n’attend que vous pour l’explorer. Est-ce donc là que Moïse décéda à l’âge de 120 ans ? Si l’imagination peine à croire ce qui est inaccessible à notre champ de vision et paraît trop loin de notre époque, les ruines archéologiques viennent en aide à notre foi chancelante. Des monastères byzantins y étaient construits ; des croyants ont vénéré l’homme de Dieu à cet endroit. Les délicates mosaïques en sont la preuve. L’intérieur de l’église est richement décoré, en particulier les murs et le parquet. Les sujets des mosaïques dépeignent la vie au pays du Jourdain dans ces premiers siècles : des autruches, des paons au plumage diapré, des zébus, des scènes de vie champêtre où évoluent des chasseurs et des bergers. L’édifice a retrouvé un air de jeune après des travaux de rénovation. Il ne reste que les mosaïques et les colonnades de la structure d’origine.

En déambulant dans le parvis de l’église, attardez-vous sur le serpent d’airain, une sculpture monumentale léguée par l’Italien Giovanni Fantoni. Les fidèles reconnaîtront dans cette sculpture le serpent de bronze que Moïse fit ériger sur une perche pour neutraliser les morsures venimeuses du serpent de feu que Dieu envoya sous le coup de la colère. Par sa forme, le serpent d’airain n’est pas sans rappeler la croix de Jésus.

Non loin de là se dresse le monument du Jubilé, bâti dans la pierre blanche et commémorant le passage au mont Nébo du pape Jean-Paul II au cours de la fête de l’Epiphanie de l’an 2000.

Infos pratiques

Horaires et prix d’entrée

L’accès du mont Nébo est payant : 2 JD ou 3 dollars par personne. Le mont Nébo n'est pas inclus dans le Jordan Pass

Les visiteurs sont priés d'éteindre leur téléphone ou leur tablette avant de franchir le seuil de l'église. Si vous ne voulez pas les éteindre, mettez-les en mode vibreur. Gardez à l'esprit que c'est un endroit sacré. Les vêtements trop voyants, les commentaires et les rires bruyants sont également hors de propos.

Quand partir ?

Pour profiter d’une météo favorable, visitez le mont Nébo en mars, avril ou mai. C’est la haute saison touristique en Jordanie. Le climat est toujours sec, mais les chaleurs sont plus supportables.

Comment s’y rendre ?

Aucun transport commun ne dessert pour l'heure le mont Nébo. Pour s'y rendre, les pèlerins devront par conséquent louer les services d'un véhicule privé. En conduisant depuis Madaba, empruntez la rue Palestine, puis sortez par la rue Al-Quds. Vous atteindrez le pied de la montagne en 15 minutes environ.

Vous pouvez également vous rendre au mont Nebo depuis Amman, en empruntant l'Autoroute des rois ou depuis la région de la mer Morte. Des panneaux de route en anglais vous indiqueront la direction.

Dans les environs

En descendant du mont Nébo, d’autres sites archéologiques réclament votre attention dans l’ouest de la Jordanie :

  • La fameuse carte de Madaba, à découvrir dans l’enceinte de l’église orthodoxe Saint-Georges ;
  • Al-Maghtas, le site du baptême de Jésus-Christ ;
  • L’église Saint-Jean-Le-Baptise.