Petite Petra (Siq al-Barid) - Nomadays

Jordanie

Petite Petra (Siq al-Barid)

À 8 km au nord de petra, le parc archéologique de Siq al-Barid, surnommé la Petite Petra, est jonché de ruines nabatéennes. Le point.

Petite Petra, des ruines d’habitations sculptées dans la roche

La Petite Petra est une étape intéressante sur la route de Petra, la célèbre cité des Nabatéens inscrite au patrimoine de l’Unesco. On y accède par un canyon exigu de 400 m – le Siq – qui s’ouvre entre les rochers de grès rouge. Sur place, deux monuments se dressent de part et d’autre des habitations troglodytes abandonnées : un tombeau-temple et quatre tricliniums. À quoi ressemblait ce village au Ier siècle, quand des canaux d’eau arrosaient ses plaines arides et désolées, quand ses auberges recevaient des voyageurs et des marchands arabes, accompagnés de leurs caravanes de chameaux ? Ces interrogations restent sans réponse, car le site archéologique n’a pas fini de révéler ses secrets. Le Siq al-Barid mérite qu’on s’y attarde, même si la qualité des monuments ne saurait valoir celle de Petra. À l’entrée du Siq, des stands de cadeaux, d’amuse-gueules et de boissons attendent les touristes.

Chroniques du passé

Le nom du site est tiré de l’arabe « Siq al-Barid », dont le sens peut être rendu par « canyon froid ». En effet, la gorge étroite qui conduit à l’entrée du site n’est jamais baignée de lumière. La Petite Petra était un département de Petra, dans le même principe que Paris avait sa petite couronne. Sa création remonte au Ier siècle av. J.-C., lorsque Petra était déjà une agglomération puissante et prospère.

C’est la raison pour laquelle les bâtiments rupestres que vous voyez à Little Petra ne sont ni des temples ni des nécropoles royales. Les Nabatéens en avaient fait des habitations à usage résidentiel ou commercial. Les tricliniums constituent une expression typique de l’architecture vernaculaire de Little Petra. Il s’agit de salles d’auberges comportant une table à manger avec trois lits disposés en U où s’allongeaient les convives. Elles étaient fréquentées par les marchands bédouins qui voyageaient en caravane et passaient par Petra.

Aujourd’hui

Siq al-Barid, familièrement nommée Petite Petra, fait partie du complexe archéologique de Petra. Elle vit sous l’ombre de sa superbe rivale. La majorité des touristes ne lui prêtent pas l’attention qu’elle mérite, ne songeant qu’à visiter l’antique cité nabatéenne.

Tour du site archéologique

Le temple troglodyte

Le canyon est assez resserré, mais il laisse place à de ravissants temples sculptés dans le grès rouge. Le seuil des temples est accessible par des escaliers en pierre. À l’occasion de la balade, vous serez agréablement surpris de voir des grottes à flanc de falaise où s’abritent encore des Bédouins.

Les quatre tricliniums

De part et d’autre du temple se dressent quatre tricliniums, l’attraction principale du parc. Ces édifices à colonnades remplissaient une fonction de salle à manger. C’est là que les voyageurs se restauraient avant de reprendre la route.

La Painted House (Maison Peinte)

Juste à 500 mètres du Siq, admirez la Painted House, une salle à manger identique aux précédentes à la seule différence que c’est un biclinium. Deux convives y prenaient un banquet en s’allongeant sur un sofa. La Painted House mérite le détour pour son plafond aux peintures somptueuses. Si la plupart des lignes sont effacées, les figures d’oiseaux, de fleurs et de vignes sont encore très nettes. Un des rares témoignages de l’art pictural de Petra !

Informations pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Les visiteurs ont un accès libre au parc archéologique de Little Petra. Inutile d’acheter un ticket d’entrée ou de présenter le Jordan Pass.

Le parc est ouvert tous les jours dès 6 h du matin. Nous vous conseillons d’arriver au plus tôt pour explorer les ruines en toute tranquillité.

À visiter avant ou après Petra ?

La meilleure option serait de visiter Little Petra en début de journée, comme un avant-goût de ce qui vous attend à Petra. Si vous visitez en premier la ville rose avant la reconnaissance de Little Petra, vous risquez de n’être plus impressionnés.

Quand y aller ?

En Jordanie, le printemps et l’automne s’étendent respectivement d’avril à mai et d’octobre à novembre. Les plus malins choisiront ces mois pour visiter Little Petra. Le temps est sec et agréable, et les rues sont plus calmes.

Comment y accéder ?

Petite Petra n’est pas très loin de l’ancienne Route des Rois. Vous pouvez facilement l’atteindre en payant les services d’une voiture privée. Il n’y a pas de bus direct reliant Petra à Petite Petra, d’où le recours obligatoire à la voiture. Empruntez la route de Wadi Musa. C’est beau et très scénique, vous vous arrêterez pour prendre de jolies photos. Continuez par le Tourisme Street, puis, quelques mètres avant l’entrée de Petra, bifurquez à droite. En parvenant au village d’Um Sayhoun, bifurquez de nouveau à droite. Le sentier vous mènera tout droit jusqu’à Petite Petra.

Dans les environs

Vous avez apprécié la promenade ? Depuis le canyon, une piste en terre de 6 kilomètres part du Siq de Little Petra et débouche sur Ad-Deir, le monastère de Petra, accroché merveilleusement à une colline. Pour les passionnés d’escalade, une balade en montagne n’est pas de refus. Des itinéraires de trek permettent d’atteindre les sommets, d’où la vue est absolument renversante. Les circuits diffèrent dans leur durée et leur degré de difficulté. À vous de choisir ce qui vous convient !