Chef-lieu du gouvernorat de Karak, la ville des croisés charme par un panorama exceptionnel et des monuments d’antan aux design pittoresque. Massif montagneux, vallée singulière, ravin, forêt verdoyante… La cité est une beauté de la nature perdue dans le désert, un véritable joyau. Al Karak est le témoin de nombreux évènements marquant de la Jordanie. Tour d’horizon.
Épargnée par le progrès, Al Karak a su préserver son patrimoine historique jusqu’à présent. La ville a toujours été très convoitée à cause de son emplacement stratégique. Elle est à proximité des routes commerciales et des chemins empruntés par les pèlerins de Jérusalem. À ses origines occupées par les Moabites, la cité est passée successivement sous le contrôle des assyriens, romains, byzantins, arabe et des croisés.
Excellent endroit pour vivre, Al Karak est vecteur de tranquillité et de sérénité. En 2021, la ville comptait 170 000 habitants. De nombreuses bâtisses ottomanes datant du XIXe siècle sont en phase de restauration. Hôtels et restaurants fourmillent sur place. La cité est connue pour ses plats jordaniens délectables. Si vous passez à Al Karak, goûtez le succulent mansaf pour une explosion de saveurs dans la bouche.
Datant de l’époque des Moabites, ce château fort est reconstruit par les croisés au XIIe siècle pour tenir tête aux Ottomans. L’édifice est témoin des diverses épopées sanglantes de cette époque. Érigé sur une colline, cette gigantesque forteresse surplombe tout le paysage. Ses lignes épurées, superbement conçues sont visibles à des kilomètres à la ronde. Depuis le château, les vues sur la mer morte et le mont des oliviers sont à couper le souffle.
Inauguré en 1980, ce musée est établi au cœur du château de Karak pour recueillir divers objets et reliques d’antan. Vous pouvez y retrouver d’anciennes poteries, verreries et sépultures datant de l’occupation moabite.
À l'extérieur du château, une grande bâtisse regroupe des restaurants, commerce d’artisans et diverses installations touristiques de la ville. On a rénové cet édifice à partir d’une ancienne place administrative arabe. Son design est pittoresque.
Un édifice commémoratif de l’histoire de Noé et du déluge. Sa tombe se trouve non loin de là.
La météo d’Al Karak rend les visites possibles toute l’année. Le soleil est très généreux et il y a peu de précipitations.
Que ce soit depuis Amman ou Aqaba, deux options s’offrent à vous. Prendre l’autoroute du désert ou conduire sur la route des rois.
Bon à savoir : Amman est plus proche d’Al Karak que Aqaba. Le voyage le plus rapide dure en moyenne 1 heure et demie.