Mer morte - Nomadays
Mer morte

Alliant les plages dorées à un patrimoine historique et religieux d’exception, la mer Morte est une excellente alternative aux vacances balnéaires. Tout ce qu’il faut savoir.

Des vacances à la mer Morte : baignade, farniente et sortie verte

Le besoin de détente et de soleil pousse des milliers de plaisanciers sur les rivages de la mer Morte. Elle diffère des eaux de mer ordinaires, attendu qu’aucune créature aquatique n’est capable de supporter sa salinité. La baignade est recommandée, non seulement pour s’amuser mais aussi pour se refaire une santé.

N’est-il pas scientifiquement établi que les bains de boue de la mer Morte peuvent guérir certaines maladies ? De nombreux centres de bien-être proposent des soins de massage revigorants et apaisants. Avides de sensations fortes ? Les collines et les montagnes environnantes se prêtent au parapente, à l’escalade libre et au VTT. Des propriétés hôtelières de luxe vous accueilleront durant votre séjour. Elles sont à quelques mètres des célèbres ruines archéologiques, historiques et des curiosités naturelles de la mer Morte.

Particularité de la mer Morte

La mer Morte n’est pas une mer en tant que telle, mais plutôt un lac d’eau salée. Elle est alimentée par le fleuve du Jourdain qui marque les limites entre l’Israël et la Jordanie. Trois particularités distinguent la mer Morte : sa chaleur, sa teneur exceptionnelle en sels minéraux et sa situation au point le plus bas de la terre. Ses eaux contiennent du brome, de la potasse, des chlorures de sodium et de magnésium. N’en déplaise aux animaux et aux végétaux, qui ne sont pas en mesure d’y survivre, les eaux de la mer Morte ont des vertus thérapeutiques reconnues.

Depuis l’Antiquité, le lac était un centre de thermalisme réputé dans tout le Proche-Orient. Des personnages royaux, comme Hérode de Judée et la reine égyptienne Cléopâtre, se sont baignés dans ses eaux flottantes.

À voir et à faire à la Mer Morte

La mer Morte offre une variété d’attractions. Des bains de boue sur la plage à l’expérience du parapente, sans compter les réserves naturelles et les souvenirs archéologiques, il y en a pour tous les goûts.

Baignade dans la mer Morte

Se baigner dans la mer Morte est une expérience à part entière. Sa forte concentration en sel vous permet de flotter de façon unique. Il est pratiquement impossible de nager dans la mer Morte, vous pourrez vous y assoir ou vous y détendre sans risquer de couler.  Une expérience idéale à réaliser pour ceux qui ne savent pas nager.

Mais attention, se baigner dans la mer morte demande quelques précautions. Si les eaux de la mer Morte sont bénéfiques pour la santé, elles engendrent des effets toxiques lorsqu’elles pénètrent à l’intérieur de l’organisme. Les baigneurs sont ainsi invités à prendre quelques précautions. La baignade ne doit pas durer plus de 20 minutes. Il est conseillé d’éviter de plonger la tête sous l’eau ou au mieux d’éviter de se mettre de l’eau dans les yeux. Pour les hommes, se raser la barbe est interdit les cinq jours précédant la journée à la plage. De même si vous présentez une coupure même légère, ou si vous venez de vous épiler les jambes par exemple, il est fortement déconseillé d’y plonger, le sel attaque les plaîts et ralenti la cicatrisation, sans compter les forts picotements que vous ressentirez. Si vous craignez un problème de sensibilité vis-à-vis des métaux, veuillez consulter l’avis d’un médecin avant de tenter la cure thermale.

La cure thermale

Les Jordaniens utilisent essentiellement la mer Morte comme une destination balnéaire. Rien à faire, sauf lézarder sur le rivage, perfectionner votre bronzage et tester les vertus des bains de boue.

Amman Beach 

Bordée d’eaux cristallines, Amman Beach est la plage la plus proche en partant depuis la capitale. Il vous faudra descendre une pente raide et escarpée pour y accéder. Un droit d’entrée s’applique.

Mineral Beach

Une piscine aux proportions généreuses attire les touristes à Mineral Beach. Glissez-vous dans la boue, laissez les minéraux revigorer vos cellules cutanées, flottez délicatement sur l’eau. En sortant de la piscine, vous verrez à quel point votre peau aura rajeuni, exempte d’impuretés et des boutons indésirables. Les études médicales ont prouvé que la mer Morte fait disparaître les acnés et soulage efficacement les maux de dos et les arthrites.

Les sources chaudes de Ma’In

À environ 15 km de la mer Morte, les piscines et les cascades naturelles de Ma’In proposent le bain thermal dans un cadre d’exception. Le spa, le sauna et les bains à la vapeur attirent beaucoup de monde sur la place. Pour les inconditionnels du luxe, un hôtel cinq étoiles a ouvert à proximité des montagnes.

Le tourisme religieux

Pour un séjour plus complet, la balnéothérapie peut être accompagnée d’un pèlerinage sur les lieux bibliques. Au nord de la mer Morte, visitez le site de Béthanie au-delà du Jourdain, où le Christ a reçu le baptême à titre d’investiture dans sa mission de délivrance. Recueillez-vous dans la grotte de Lot, joliment située à flanc de falaise, près des ruines d’une église byzantine. On pense que Lot et ses deux filles se sont réfugiés dans cette grotte après que l’Éternel a mis Sodome et Gomorrhe à feu et à sang. D’après les Saintes Écritures, c’est ici que les deux filles de Lot ont commis un horrible inceste. Rendant leur père ivre mort, elles eurent des relations sexuelles avec ce dernier et enfantèrent Moab et Ben Anni. Les Moabites et les Ammonites sont leurs descendants. Sur la côte orientale de la mer Morte, le palais fortifié de Machaerus se dresse devant vous. Il était la propriété d’Hérode le Grand puis d’Hérode Antipas. Vous revivrez en mémoire le banquet organisé par le roi Hérode, la danse de la fille d’Hérodiade et la mise à mort de Jean-Baptiste, dont elle demanda la tête en guise de cadeau sur un conseil de sa mère.

Le tourisme vert

Lorsque vous avez eu votre dose d’histoire, prenez un bol d’air frais dans la réserve d’Ein Gedi, célèbre dans tout le pays pour ses majestueuses cascades. La vue sur la mer Morte vous laissera le souffle coupé. D’autres sites naturels incluent le ruisseau Na’Hal David, les grottes de Qumrân, où ont été découverts les rouleaux bibliques écrits par les prophètes, et le parc national de Massada, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Infos pratiques

Quand partir ?

Pour explorer la mer Morte et ses environs, les mois d’automne et de printemps sont les plus favorables. La chaleur est accablante en juillet et en août. Aussi les plaisanciers feront mieux d’éviter la saison estivale.

Comment y aller ?

La mer Morte se trouve à une distance de 55 km d’Amman, la capitale de la Jordanie. Pour rejoindre Amman Beach, deux choix s’offrent au visiteur : emprunter un taxi au prix de 4 JD (6 $) ou prendre le bus pour Rame depuis la gare routière de Mujaharin (1,5 $), et une fois descendus à Rame, gagner la plage en taxi. En partant avec votre agence de voyage locale Enjoy Jordan, vous bénéficierez d’un véhicule privé avec chauffeur pour vous conduire jusqu’à la mer Morte.