Ratchaburi

Ratchaburi est une ville historique située sur le bord du fleuve Mae Khlong à 80 km à l’ouest de Bangkok. Elle constitue la capitale de la province du même nom qui partage sa partie Ouest avec la frontière du Myanmar (ex-Birmanie) et mesure 5 196 km 2. Riche en attraits naturels, la ville conserve tous les charmes d’une nature généreuse encore peu fréquentée par les touristes étrangers.

Elle vous fera découvrir la vie provinciale à travers ses grottes calcaires, sa chaîne de montagnes et sans oublier sonmarché flottant Damnoen Saduak qui est sans doute le marché flottant le plus connu en Thaïlande.

Histoire

La province de Ratchaburi s’est fait remarquer en tant que royaume civilisé de Suvarnabhumi pendant le règne du Roi Asoka de l’Inde. Elle a connu la civilisation dvâravatî et fut une cité historique il y a plus de 1 000 ans avant l’arrivée des khmers qui ont influencé la région.

Autrefois réputée en tant que porte d’accès à la Birmanie et centre de rencontre des anciens commerçants, Ratchaburi est très vite devenue une ville peuplée et cosmopolite.

Ratchaburi aujourd’hui

Aujourd’hui, la région se divise en trois parties et 38% de sa superficie est couverte de forêts. Cependant, Ratchaburi est connue pour être la province de la civilisation du fleuve Mae Khlong. Elle regorge de ressources naturelles tels que le quartz, l’étain, le feldspath, le tantale, etc.

Elle attire particulièrement les voyageurs venant de Bangkok par son histoire, ses particularités géographiques, ses ruines, sa nature généreuse, sa culture et ses talents artisanaux.

La ville possède actuellement une identité commerciale hors paire puisqu’elle abrite le plus célèbre marché flottant de Thaïlande.

Visiter Ratchaburi

Plusieurs temples témoignent de l’histoire de la ville qui est fortement influencée par le bouddhiste et hindouiste. Notamment, le Wat Mahathat WoraWihan, le Wat Nong Hoi, le Wat Chong Lom, etc.

La ville ne manque pas de sites touristiques, de lieu de loisirs et d’espace vert intéressants.

Le musée national de Ratchaburi

Ce bâtiment rose en face de la rivière Mae Klong retrace l’histoire de la région. La description des expositions est facile à comprendre puisque la majorité est traduite en anglais.

Le Khao Ngu Stone Park

Cette ancienne mine de pierre reconvertie en parc local vous réserve un paysage à couper le souffle. Le célèbre pont suspendu représente un magnifique point de vue pour les touristes.

Le marché flottant Damnoen Saduak

Il fait la renommée de Ratchaburi en étant le marché le plus visité du pays. L’endroit est dynamisé chaque matin par des centaines de bateaux marchands. Le marché flottant Damnoen Saduak reste un lieu incontournable pour acquérir d’excellents produits : fruits, légumes, nouilles fraîchement cuites, souvenirs, etc.

N’hésitez pas à explorer les alentours de la ville pour dénicher des boutiques artisanales spécialisées dans la fabrication de jarres en céramique ou en terre cuite. Il y a de quoi trouver quelques idées de cadeaux et de souvenirs à ramener à vos proches !

Climat

Ratchaburi possède un climat tropical caractérisé par l’humidité et la chaleur. Sur l’année, les précipitations affichent une moyenne de 1 341.9 mm et la température moyenne est de 29.2°C. En avril qui est le mois le plus chaud, la moyenne grimpent à 31.5°C et descend jusqu’à 26.8°C en décembre, le mois le plus frais.

Les pluies les plus abondantes frappent en octobre avec une moyenne de précipitations de 264.9 mm. Néanmoins, elles sont moins nombreuses en hiver et la moyenne enregistrée en février qui est le mois le plus sec est de 8.9 mm.

La saison d’hiver est pratiquement sèche et c’est la période idéale pour venir à Ratchaburi. En effet, les pluies sont presque inexistantes et la température est plutôt clémente de novembre au mars.

Comment venir à Ratchaburi ?

Au départ de Bangkok , il existe plusieurs moyens de transport pour rejoindre Ratchaburi.

- En train : c’est le transport idéal pour profiter des beaux paysages sur la route. Prenez le train à la gare Hua Lomphong et vous rejoindrez la ville de Ratchaburi en 1h 55 mn ;

- En bus : c’est l’option la moins chère pour 4h et demi de route. Le bus à prendre se trouve à la station Mo Chit au marché Rong Klua de Bangkok ;

- En van : des minibus relient régulièrement les deux villesdepuis Sai Tai Kao Pinklao ou depuis la nouvellestation de van de Mo Chit jusqu’au marché flottant Damnoen Saduak.

6 photos