Nos destinations favorites pour un voyage yoga et méditation

17 sept. 2019

Vous avez besoin d’une douce parenthèse, d’un grand bol d’air frais loin de l’agitation des villes, d’un moment rien qu’à vous pour vous recentrer sur vous-même ? Pourquoi ne pas vous offrir une retraite de yoga ou une initiation à la méditation à l’autre bout du monde ? Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’une retraite ou d’une simple initiation, découvrez nos destinations favorites pour un voyage yoga et méditation.

1. L’Inde

   

Berceau du yoga , l’Inde est bien évidemment la première destination que l’on vous recommande pour un voyage spirituel. Pratique ancestrale et enracinée dans la culture indienne, le yoga est à la fois un sport populaire et un art de vivre. L’occasion aussi de vous mettre à l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, la plus ancienne médecine holistique au monde. De quoi tester une nouvelle approche des thérapies naturelles… Pour finir, les adeptes de méditation ne seront pas en reste avec la méditation bouddhique et tibétaine. L’Inde compte en effet de nombreux centres dédiés à la méditation vipassana, une technique basée sur l’attention créée par Bouddha en personne !

Ce que l’on vous recommande ?

La station de Dharamsala, la visite du village de McLeod Ganj (la résidence du Dalaï-lama et celle d’une grande communauté tibétaine) et les villes saintes de Haridwar et de Rishikesh, destination la plus populaire en Inde pour le yoga et la méditation.

Le circuit que nous vous recommandons : https://www.nomadays.fr/destinations/inde/circuits/circuit-coeur-plaines-punjab-himachal-pradesh

2. L’île de Bali

   

Avec sa culture hindouiste, l’île de Bali est souvent définie comme l’une des capitales mondiales du yoga. Et pour cause, on ne compte plus les centres de yoga et de méditation. Ces derniers attirent les convoitises de nombreux touristes à la recherche d’un cadre idyllique pour se ressourcer et lâcher prise. Au programme : marches méditatives et randonnées en pleine nature, pilates, yoga, respiration holotropique, reiki, thérapie par le son, bol tibétain, massage balinais, danse extatique… A Bali, vous pouvez êtes sûr de trouver la pratique qui vous convient.

Ce que l’on vous recommande ?

Le studio Radiantly Alive dont la réputation n’est plus à refaire ! Les professeurs venus du monde entier vous apprendront à vous reconnecter à votre Moi profond et vous aideront à vous rendre plus réceptif à tout ce qui vous entoure, de l’environnement aux relations humaines.

Nos circuits yoga à Bali : https://www.nomadays.fr/destinations/indonesie/circuits/bali-yoga-dieux

https://www.nomadays.fr/destinations/indonesie/circuits/retraite-holistique-bien-etre-bali-5jours

3. La Thaïlande

   

Avec sa culture bouddhiste et ses paysages de rêve, laThaïlande est une destination de prédilection pour un voyage dédié au bien-être. Ce n’est pour rien que le pays abrite de nombreuses écoles de yoga et centres de méditation. Si vous souhaitez effectuer une retraite méditative, vous aurez le choix principalement entre deux types d’école : la méditation Samatha (purifier l’esprit et calmer le corps) et la méditation Vipassana (prendre conscience de son corps, de ses mouvements et de son esprit). Ne repartez pas sans vous être intéressé au fameux massage thaï, utilisé à l’origine dans les temples bouddhistes pour détendre les muscles après les séances de méditation.

Ce que l’on vous recommande ?

Pour s’initier au yoga, destination l’une des îles du golf de Thaïlande : Koh Phangan. Loin des clichés de la Full Moon Party, on y trouve une grande communauté de yoguistes . Au Nord du pays, c’est dans les villes de Chang Mai, Chang Rai et Pai que vous trouverez votre bonheur ! Au-delà des écoles de yoga, de nombreux temples bouddhistes y ouvrent leurs portes pour partager leurs expériences au grand public. Les moines deviennent alors des professeurs et enseignent à tous ceux qui le souhaitent, quelques techniques de méditation

Pour allez plus loin : https://www.voyagethailande.fr/initier-meditation-thailande

Florine Dergelet