Les voyageurs devront bientôt payer une taxe de séjour en arrivant en Thaïlande. Repoussée à plusieurs reprises, cette nouvelle taxe vient d’être approuvée par le gouvernement et rentrera en vigueur d'ici à deux mois. Combien va coûter la taxe touristique ? À quoi va-t-elle servir ? Quelles sont les personnes qui pourront être exemptés ? On fait le point.
Pour voyager en Thaïlande, les voyageurs étrangers devront désormais payer une taxe touristique lors de leur arrivée sur le territoire. En effet, le Ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a annoncé que :
Les méthodes de collecte pour les voyageurs n’ont pas encore été précisées. Les détails devraient être annoncés dans la Gazette royale lorsque la taxe de séjour entrera en vigueur.
Alors que la Thaïlande s’apprête à recevoir près de 30 millions de touristes en 2023 (contre seulement 11,2 millions l’année dernière), cette nouvelle taxe devrait rapporter environ 1,9 milliard de baths au royaume.
Cette somme a pour objectif de financer le développement d’infrastructures et d’activités touristiques durables. Par ailleurs, la taxe de séjour en Thaïlande servira également de couverture d’assurance.
C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn en début d’année : « Les revenus seront utilisés pour la couverture d'assurance des touristes étrangers et l'amélioration des infrastructures pour un tourisme durable ».
D’après la déclaration du Ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, sur les 300 baths de taxe, 34 baths devront être utilisés pour la couverture d’assurance.
À noter que les risques liés au Covid-19 ou aux autres maladies ne sont pas concernés. Les touristes sont, de ce fait, invités à souscrire une assurance de voyage facultative avant le départ.
Annoncée depuis plusieurs mois, la taxe touristique devait entrer en vigueur en janvier 2022. En raison de la pandémie de Covid-19, la redevance a été reportée à plusieurs reprises : d’abord en avril 2022 puis au 1er janvier 2023. Approuvée finalement le 14 février dernier par le gouvernement, la taxe touristique devrait prendre effet à partir du 1er juin 2023.
Si tous les voyageurs étrangers devront payer la taxe touristique lors de leur arrivée sur le territoire thaïlandais, et ce, quel que soit le statut de leur visa, la loi prévoit tout de même quelques exceptions.
Les personnes exemptées sont :