Présentation de l'association ABCD pour tous

23 juin 2020

ABCD pour tous est une association humanitaire qui vient en aide aux enfants des villages défavorisés du Nord de la Thaïlande. C’est plus précisément auprès de la tribu des lahus, dont les membres sont dispersés dans la région de Chang Rai au cœur des montagnes et de la jungle, que les membres de l’association interviennent. Focus sur cette association et toutes ses actions.

Venir en aide aux enfants défavorisés du Nord

Créée par Sophie Marguery, l’association ABC a pour vocation d’aider les enfants des villages défavorisés du nord de la Thaïlande. C’est lors d’un voyage au pays des sourires, et plus précisément durant un trek dans la jungle, que la jeune fille alors âgée de 20 ans, fait la rencontre de membres des tribus lahus. Dès lors, elle voue un amour pour ce peuple et décide d’adopter leurs coutumes en habitant auprès d’eux durant 7 ans. C’est pendant ce laps de temps que l’aventure associative commence. En effet, amis comme famille se joignent à Sophie pour aider plus de 80 enfants des villages lahus. Le début d’une histoire qui prendra officiellement forme en 2004 avec le nom « ABCD pour tous ».

Aujourd’hui, l’association est gérée par 7 personnes : Sophie, Evelyne, Malissa, Laa, Moumou, Sandrine et depuis peu le jeune Toua. Ils interviennent dans 14 villages et aident 480 enfants. Comment ? En leur fournissant le nécessaire scolaire (matériel, transport…) en apportant une aide matérielle mensuelle et plus récemment, en offrant la possibilité d’accéder à du soutien scolaire. Des actions qui ne pourraient pas être possibles sans l’aide du parrainage…

   

Le système des parrainages

Pour financer ses actions, l’association ABCD pour tous compte sur son système de parrainage. Les parrains  et marraines doivent verser un don mensuel de 14 euros à leurs filleul(e)s. Cette somme est exploitée comme telle : le premier mois, les filleul(e)s reçoivent un kit de premiers besoins contenant couverture, moustiquaire, oreiller et serviette de toilette. Puis, un panier de provision avec de la nourriture, des produits d’hygiène et de soins leur sont distribués tous les mois.

Si la plupart des enfants à parrainer, ont entre 1 mois et 16 ans, l’association vient de plus en plus en aide à des adolescents et des jeunes adultes en difficulté. Dans ce cas, en plus des provisions habituelles, ils peuvent recevoir du liquide ainsi que des vêtements de saison. Vous l’avez compris, l’argent récolté est utilisé en fonction des besoins de chacun.

Les parrains et marraines reçoivent en retour des photos de leurs filleul(e)s et peuvent venir les voir en Thaïlande s’ils le souhaitent. Dans tous les cas, cette aventure ne serait rien sans leur précieuse aide. Si vous aussi, vous souhaitez vous impliquer dans la cause, rendez-vous sur le site officiel http://www.abcdpourtous.com/index.htmld’ABCD pour tous. Bien sûr, c’est un engagement que l’on prend avec le cœur alors n’hésitez pas à contacter l’association pour avoir plus d’informations, l’équipe se fera un plaisir de vous parler de leurs actions avec les communautés locales et de leur passion commune pour la Thaïlande.

Florine Dergelet