Les plus belles randonnées à faire à Koh Phangan - Nomadays

Thaïlande

Les plus belles randonnées à faire à Koh Phangan

04 sept. 2020

Qui a dit que Koh Phangan était une île uniquement dédiée à la fête ? Bien qu’elle soit connue pour sa célèbre Full Moon Party, l’île de Koh Phangan recèle de trésors naturels à découvrir lors de treks et randonnées. La preuve avec ces 4 sentiers qui garantissent des points de vue dignes de paysages de cartes postales. Découvrez les plus belles randonnées à faire à Koh Phangan.

1. Khao Ra

   

Aussi appelé Khao Lah, Khao Ra est le point le plus haut de Koh Phangan. C’est aussi, le trek le plus long que vous trouverez sur l’île. D’une altitude de 630 mètres, vous pouvez accéder au point de vue en passant par la jungle. Le trek comprend deux heures de marche environ. Il n’est pas considéré comme difficile mais le sentier peut être raide à certains moments. A la clé ? Une vue époustouflante sur les plages du nord de l’île comme la baie de Chaloklum ou la plage de Thong Nai Pan. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoir les îles voisines de Koh Tao et Koh Samui !

2. Bottle beach

   

C’est la randonnée la plus populaire des voyageurs ! Et pour cause, ce trek vous emmène sur l’une des plus belles plages de l’île : Bottle beach. Au départ d’Haad Khom, le sentier balisé vous mènera sur la plage en une heure et demie environ (selon les conditions physiques de chacun). Arrivé sur place, vous pourrez profiter d’un cadre exceptionnel pour vous détendre. Mais surtout, vous ne serez pas envahi par les touristes puisque la plage est uniquement accessible par le trek ou par bateau. D’ailleurs, si vous n’avez pas le courage de faire le retour, vous pourrez emprunter un taxi boat depuis la plage.   

3. Haad Yuan & Haad Thian

      

Direction le sud de l’île à la découverte des sublimes plages tropicales d’Haad Yuan et Haad  Thian. Au départ d’Haad Rin, le trek dure environ deux heures jusqu’aux plages. Si la première partie du sentier est difficile (à cause du dénivelé), le reste du trek se veut plus facile puisqu’il se situe sur un plateau montagneux. Une fois au sommet, vous aurez une superbe vue sur la plage d’Haad Rin et sur l’île de Koh Samui. Vous pourrez ensuite descendre vers la plage d’Haad Yuan et poursuivre ensuite vers celle d’Haad Thian. Tout comme pour le trek de Bottle beach, vous pouvez prévoir un retour en bateau !

4. Phaeng Waterfall

   

Située au centre de Koh Phangan, la cascade de Phaeng est la plus grande de l’île. C’est aussi la plus accessible. Rattachée au Than Sadet National Park, elle offre plusieurs sentiers courts. Le premier est celui de Dom Sila. D’un dénivelé de 250 mètres, vous pourrez en peu de temps (comptez environ 15 à 20 minutes), avoir accès à un point de vue sur la côte ouest de l’île du côté et apercevoir Baan Tai, et Thong Sala. Le second mène à la cascade où vous pourrez vous baigner dans les bassins naturels (à condition d’avoir de l’eau selon la saison à laquelle vous vous y rendez). Enfin, les plus courageux pourront continuer leur chemin en direction du sommet de Khao Ra s’ils le souhaitent.

A noter :

Quelle que soit l’itinéraire de randonnée, pensez à prévoir des bonnes chaussures de marche, de l’eau pour vous hydrater et une bonne protection solaire afin d’éviter toute insolation. Pensez aussi à prendre un répulsif anti-moustique.

 

Les sentiers étant pour la plupart, en pleine jungle, il vaut mieux éviter d’effectuer une randonnée lors de la saison des pluies (excepté pour le trek de Phaeng waterfall qui sera plus joli lorsque la cascade est remplie d’eau).

Pour finir, n’hésitez pas à utiliser l’application maps.me comme navigation hors ligne pour mieux vous repérer.

Quelle que soit l’itinéraire de randonnée, pensez à prévoir des bonnes chaussures de marche, de l’eau pour vous hydrater et une bonne protection solaire afin d’éviter toute insolation. Pensez aussi à prendre un répulsif anti-moustique.

   

Florine Dergelet