Quels sont les marchés flottants à découvrir près de Bangkok ? - Voyage Thailande - Nomadays

Thaïlande

Les marchés flottants à découvrir près de Bangkok

23 mai 2023

Témoins d’un mode de vie traditionnel, les marchés flottants de Bangkok sont réputés dans le monde entier. La plupart d’entre eux étant situés à l’extérieur du centre, on vous emmène à la découverte des meilleurs marchés flottants à voir dans les environs de Bangkok

Le marché flottant de Damnoen Saduak

C’est LE marché flottant le plus populaire des environs de Bangkok. Situé dans la province de Ratchaburi, à environ 100 km au sud-ouest du centre-ville de Bangkok, le marché flottant de Damnoen Saduak a lieu sur 32 km le long du canal de Damnoen Saduak. 

On y trouve de tout : des fruits tropicaux aux fruits de mer en passant par de nombreuses spécialités locales à déguster sur place mais aussi des articles artisanaux et souvenirs (chapeaux, bijoux, sacs, vêtements...). 

Son principal avantage ? Le marché flottant de Damnoen Saduak est le seul marché flottant de Bangkok à ouvrir en semaine. Le hic ? En raison de sa popularité, c’est le marché flottant le plus fréquenté des touristes et donc l’un des moins authentiques...

Quand y aller ? Le marché flottant de Damnoen Saduak a lieu tous les jours, de 7h jusqu’à 14h ou jusqu’à 17h, le week-end. 

Le marché flottant d'Amphawa 

   

Tout comme le marché de Damnoen Saduak, le marché flottant d’Amphawa figure parmi les plus célèbres des environs de Bangkok. Mais contrairement au premier, le marché a su conserver une certaine authenticité. Il est à la fois visité par les touristes et les locaux. 

Le marché flottant d’Amphawa est situé à moins de 80 km au sud-ouest de Bangkok. Sur les bateaux, on trouve surtout des fruits et légumes ainsi que des spécialités de la cuisine thaïlandaise. 

Dans la rue perpendiculaire, se tient un marché terrestre où l’on trouve objets artisanaux et souvenirs (vêtements, peinture, accessoires...) et quelques restaurants. Profitez de votre balade pour admirer les authentiques anciennes maisons en bois qui bordent le canal.

Quand y aller ? Le marché flottant d'Amphrawa se tient tous les vendredis, samedis et dimanches à partir de midi jusqu’aux environs de 20h. C’est en fin d’après-midi qu’il est le plus animé.

Le marché flottant de Tha Kha 

   

Vous êtes à la recherche d’un marché flottant véritablement typique dans les alentours de Bangkok ? Pour sortir des sentiers battus, on vous recommande de visiter le marché flottant de Tha Kha. Situé dans un petit village de la province de Samut Songkhram, non loin du marché flottant d’Amphawa, le tout petit marché flottant de Tha Kha s’étend sur les bords du klong Tha Sala

Ce qui fait sa particularité ? Contrairement aux marchés flottants à visée touristique, le marché flottant de Tha Kha propose principalement des produits frais et quelques plats préparés par les communautés locales. Ici, les souvenirs proposés aux touristes ont très peu leur place. 

Par ailleurs, les échanges commerciaux ont lieu sur les bateaux et non sur les rives, contrairement à la plupart des marchés flottants. C’est donc l’endroit idéal pour s’offrir une virée en pirogue en immersion avec les locaux. 

Quand y aller ? Le marché flottant de Tha Kha a lieu tous les week-ends de 6h à 14h.

Le marché flottant de Bang Khu Wiang 

Situé dans la ville de Nonthaburi, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bangkok, le marché flottant de Bang Khu Wiang fait partie des marchés flottants les plus faciles d’accès depuis le centre-ville de Bangkok. On peut même y aller en bateau depuis la jetée de Wat Chalo, à Bang Kruai !

Là encore, c’est un marché flottant qui a su garder son âme d’antan et ses traditions. Et pour cause, on y trouve principalement des produits frais (fruits et légumes, viande, poisson, épices...) ainsi que des fleurs. 

C’est aussi un marché qui suit les coutumes des locaux puisqu’il se tient très tôt dans la matinée. En bref, c’est le marché à privilégier si vous souhaitez découvrir un marché flottant dans une ambiance locale loin des foules touristiques !

Quand y aller ? Le marché flottant de Bang Khu Wiang est ouvert tous les jours entre 4h et 7h du matin.

Le marché flottant de Khlong Lat Mayom

    

Le marché flottant de Khlong Lat Mayom est l’un des 3 plus grands marchés flottants de Bangkok (avec celui d’Amphawa et de Damnoen Saduak). Bien qu’il soit situé à seulement 20 km du centre de Bangkok (à Thonburi, sur la rive ouest), ce marché n’est pas très prisé des touristes. 

En effet, le marché flottant de Khlong Lat Mayom est apprécié des locaux qui y viennent faire leurs courses ou déguster des plats bon marché. Il faut dire que le marché flottant de Khlong Lat Mayom est surtout réputé pour sa nourriture. En plus des produits frais, on trouve de multiples plats typiques préparés sur place, soit dans les barques, soit dans les échoppes sur la rive.

On vous recommande vivement de faire une balade en bateau (bateau à rame ou long tail boat) dans les environs. Vous y découvrirez une nature luxuriante, des habitations typiques le long des Khlongs, une ferme aux orchidées...

Quand y aller ? Le marché flottant de Khlong Lat Mayom a lieu tous les week-ends entre 9h et 17h. 

     

Florine Dergelet