Vous vous demandez comment rejoindre Phuket depuis Bangkok ? Plusieurs options s’offrent à vous : en avion, en bus ou en combinant train et bus. On vous en dit plus sur les différents moyens de transport pour aller à Phuket depuis Bangkok.
Avec des vols directs d’une durée moyenne de 1h25, l’avion est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre à Phuket depuis Bangkok. C’est aussi le moyen le plus cher. Mais en raison de la rapidité du trajet, c’est souvent le transport le plus plébiscité par les voyageurs qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux.
Pour aller à Phuket en avion depuis Bangkok, deux options s’offrent à vous :
Pour info, les compagnies aériennes desservant l’aéroport de Don Muang sont des compagnies low cost. Ce sont elles qui proposent les prix les plus bas pour partir à Phuket en avion. À noter toutefois que ces compagnies n’incluent pas systématiquement les bagages en soute dans le prix des billets. Il faudra donc payer des frais supplémentaires pour enregistrer vos bagages.
Les prix des billets d’avion démarrent à une vingtaine d’euros et peuvent grimper à plus de 200 euros selon les compagnies, les options et la date du voyage. Pour bénéficier des meilleurs prix, on vous conseille de réserver vos billets à l’avance, notamment si vous voyagez durant la haute saison (de décembre à avril).
L’aéroport de Phuket se situe au nord-est de l’île, à 30 km du centre-ville de Phuket. Pour rejoindre Phuket town, les plages et les principaux sites de Phuket, vous pouvez prendre :
À noter que si votre hôtel n’est pas accessible depuis les arrêts de bus, vous pouvez toujours prendre un taxi ou un minivan partagé en sortant de l’aéroport.
Le bus fait partie des moyens de transport les plus économiques pour rejoindre Phuket depuis Bangkok. Comptez 19 et 30 euros en moyenne en fonction du type de bus.
Les compagnies de bus partent généralement de la gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) ou de la gare routière du Nord de Bangkok (Morchit ou Mo Chit Bus Terminal). Parmi les compagnies de bus les plus populaires, on peut citer : Transport Co, Travel Plus, Phuket Travel, Lignite Tour, Andaman Sea Tour and Transport, TransBaanTon, Sombat Tour...
Il faut compter 12 heures de route en moyenne pour effectuer le trajet (bien que certains bus mettent jusqu’à 17h selon l’itinéraire et le trafic routier). Le trajet étant un peu long, on vous recommande de choisir un bus de nuit qui vous fera gagner du temps et économiser une nuit d’hôtel.
À Phuket, les bus arrêtent les voyageurs à la gare routière de Phuket ou à Thalang. De là, vous pourrez prendre un taxi ou un minivan partagé vers le centre-ville (comptez 10 min de route depuis la gare routière ou 30 min de route depuis Thalang) ou vers votre hébergement.
Bien qu’il soit économique, le bus n’est pas toujours la solution la moins onéreuse pour rejoindre Phuket. En effet, il arrive que les billets d’avion soient à des prix équivalents en basse saison. En revanche, le bus constitue une alternative économique pendant la haute saison, durant laquelle le prix des billets d’avion augmente. Dans tous les cas, il reste un moyen plus écologique et authentique pour voyager.
Il n’y a pas de gare ferroviaire à Phuket. Mais si vous êtes un adepte de voyage ferroviaire, sachez qu’il est tout de même possible de rejoindre Phuket depuis Bangkok en train. Pour ce faire, le voyage s’effectue en deux étapes :
Au total, comptez une trentaine d’euros pour effectuer le combiné train-bus de Bangkok à Phuket.
Il est possible d’acheter des billets combinés train-bus auprès d’un opérateur de voyage comme 12Go. Sinon, vous pouvez acheter les billets de train et de bus séparément. Dans ce cas, vous devrez réserver vos billets de train sur le site officiel de la State Railway of Thailand ou directement en gare et vos billets de bus auprès des compagnies ou à la gare de Surat Thani.
Florine Dergelet