Plongez au cœur du Kirghizistan avec un circuit unique alliant découverte culturelle et grands espaces. De Bishkek aux rives cristallines du lac Issyk-Kul, en passant par les pâturages de Kyrchyn et le lac alpin de Son-Kul, vous vivrez une immersion authentique dans la vie nomade. Le point fort du voyage : assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Nomades 2026, un spectacle grandiose réunissant cavaliers, chants, danses et délégations venues de plus de 40 pays. Entre randonnées, rencontres av...
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel.
Rendez-vous à 11h dans le lobby de votre hôtel, où votre guide vous attend. Nous prenons la direction de la gorge d'Alamedin, où nous pouvons faire une randonnée modérée le long des rivières jusqu'à la petite cascade.
Petit déjeuner: Petit déjeuner en hôtel
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Plaza Hôtel ou similaire
L'équipe accompagnatrice viendra nous chercher à 09h du matin, et ensemble nous partons à la découverte de la ville.
Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.
Après la visite de la ville, vous aurez la possibilité d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Nomades 2026. Il s’agit d’un spectacle grandiose et inoubliable : des cavaliers lancés au galop traversent l’arène, les chants et danses traditionnels des peuples nomades d’Asie centrale emplissent l’air, tandis qu’un défilé de délégations venues de plus de 40 pays crée une atmosphère festive célébrant la richesse du patrimoine nomade.
Petit déjeuner: Petit déjeuner en hôtel
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Plaza Hôtel ou similaire
Nous partons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquée Jami détruite au 13ème siècle lors des invasions mongoles. Nous montons sur le toit du minaret où nous pourrons apprécier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musée associé.
Arrivée sur les berges du lac d'Issyk-Kul (1609 mètres d'altitude), le deuxième plus grand lac alpin du monde. Ce lac, une véritable mer intérieure, est la perle du Kirghizistan. Entouré de la chaîne des monts célestes, les sommets enneigées culminant à plus de 5000 mètres se reflètent dans les eaux cristallines du lac. Depuis les montagnes environnantes, des dizaines de rivières affluent vers le lac via de nombreuses vallées rivalisant de beauté.
Nous partons ensuite pour le plus beau site de pétroglyphes du pays, situé à quelques kilomètres de Cholpon Ata. Ce musée à ciel ouvert appelé aussi Jardin de pierre nous dévoile des pétroglyphes à perte de vue, remontant à l'histoire de Bronze jusqu'au 4siècle ap.J-C. Depuis le site, une vue imprenable sur le lac et ses monts s'offrent à nous.
Visite du centre culturel Ruh-Ordo de Tcholpon-Ata, où comment mélanger culture et sérénité. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dédié principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaïsme et bouddhisme. On y trouve également des espaces présentant des philosophes grecs ou encore des personnages célèbres du Kirghizistan.
En fin de journée, nous nous accordons un peu de détente sur les plages du lac d'Issyk-kul.
Petit déjeuner: Petit déjeuner en hôtel
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Raduga Resort ou similaire
Hébergement: Raduga Resort ou similaire
Après le petit-déjeuner, transfert vers les pâturages de Kyrchyn, véritable cœur culturel des Jeux Nomades.
Vous y découvrirez les jeux équestres (kok boru, er enish), la lutte traditionnelle, des spectacles de folklore, ainsi que des ateliers de feutrage et des concours de montage de yourtes.
Petit déjeuner: Raduga Resort ou similaire
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Nous redescendons dans la vallée de Semenovka, et longeons le torrent, avant de rejoindre la route principale. Nouvelle destination, les sources chaudes d'Orto-Oruktu connues pour ses propriétés curatives, riches en minéraux. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une pisciculture, où nous pêcherons notre déjeuner.
Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan.
Sur la route nous visitons le musée de Przewalsky, qui expose l'histoire de la découverte du cheval sauvage dans le désert de Gobi.
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Déjeuner à la pisciculture
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hotel 3 étoiles
Tôt le matin, nous visitons le musée historique de Karakol, où notamment nous avons la chance de voir l'exposition autour de l'expédition d'Ella Maillart, qui a voyagé à travers l'Asie centrale.
Nous continuons notre tour du lac, et empruntons la route circulaire qui nous mènera sur la berge sud du lac. Région plus sauvage que la côte nord, nous allons aller à la rencontre de nouveaux sites naturels étonnants.
Arrivée dans la vallée de Jety Orguz. Recouverte d'une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'étend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts célestes. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux" viennent compléter ce paysage de carte postale immortalisé sur des timbres-poste soviétiques en 1968. Randonnée à pied dans la vallée.
Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fée" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous évoquer des paysages de conte de fée.
En fin d'après-midi, nous nous installons chez nos hôtes de ce jour à Bokonbayevo.
Petit déjeuner: Hotel 3 étoiles
Déjeuner: Pique-nique à Jeti-Oguz ou sur les berges du lac
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Nous retrouvons notre véhicule et empruntons la route principale à destination du lac Son-Kul.
Arrivée sur les berges du lac de Son-Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.
Installation chez une famille de berger sur les berges du lac.
Jour 8
Vous pouvez profiter de cette journée pour vous détendre et découvrir le mode de vie de la famille chez qui vous logez. Assistez à la création des produits laitiers, au rassemblement de troupeau ou encore à la traite des vaches.
Aujourd'hui, nous partons à cheval sur les pourtours du lac.
Déjeuner en compagnie de nos hôtes et temps libre dans l'après-midi pour vous balader sur les berges du lacs, ou simplement apprécier la vie en compagnie des éleveurs Kirghizes.
Dernière journée de route avant de retrouver la capitale Kirghize. Nous quittons les vertes montagnes du Kirghizistan où nous avons découvert un peuple chaleureux aux traditions encore si persistante et arrivons à Bishkek.
Installation à votre hôtel et soirée libre.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Plaza Hôtel ou similaire
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.